Travailler par compétences : comment améliorer sa (ses) pratiques

Publié le 21 janvier 2009
Formation : Socle commun : se mettre en situation de recherche. Formation de formateurs organisée les 20 et 21 janvier 2009 à l'INRP.

Définition des pratiques enseignantes, selon les trois dimensions proposées par Bandura : le contexte, l'activité et les dimensions personnelles. L'Université de Toulouse a choisi pour les approcher de s'appuyer sur un modèle "interactif contextualisé et contextualisant". Réfléchir l'amélioration des pratiques d'enseignement, c'est accepter qu'il y a éducabilité cognitive des enseignants. Pour comprendre ce qu'est l'effet maître, se référer aux attentes de l'institution ( référentiel de compétences de 2007) se révèle inefficace. Les études menées à cet égard à Toulouse on dégagé des constantes : les maîtres efficaces ont des représentations positives des élèves ; ils savent donner du sens aux apprentissages ; ils pratiquent l'évaluation formative ; ils maîtrisent le temps et la planification des actions pédagogiques démocratiquement, tout en privilégiant la variété.

Caractéristiques : 56 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)