Les désorganisateurs de l’activité

Publié le 21 novembre 2008
Formation : Analyse du travail enseignant : nouvelles pratiques et organisateurs de l’activité. Formation de formateurs organisée les 20 et 21 novembre 2008 à l’INRP.


La question des organisateurs de l’activité invite à envisager celle de ses « désorganisateurs » car le travail est d’abord perçu – par les enseignants, les inspecteurs ou l’institution – à travers ses propres dysfonctionnements. Ce qui le rend visible, c’est finalement sa désorganisation. Identifier les désorganisateurs, les comprendre permet de faire apparaître des dimensions que l’on ne voit pas lorsqu’on s’intéresse aux seuls organisateurs. La profondeur de l’activité dans le temps, le maillage social dans laquelle elle s’inscrit, les contraintes normatives macro sociale ou locales, etc. Les catégories de désorganisateurs repérées se situent donc à l’articulation du cadre normatif et de l’environnement de travail, comme à celle de l’individu et du collectif. Ainsi, la récente dérégulation du système éducatif brouille l’image du mandat attribué par la société aux enseignants. L’absence de consensus ou d’arbitrage au plan politique sur les missions du système, comme la concurrence entre établissements scolaires, renvoie la définition des attentes à l’échelon local conduisant à la construction de compromis instables ; une inflation colossale du nombre des circulaires ajoute « du désordre et du flou dans la prescription » ; enfin, une « désorganisation organisée de l’organisation » (empilement jamais clos de taches non hiérarchisées ; l’injonction de travailler collectivement sans dégager ni temps ni lieux pour le faire ; une autonomie à la fois prescrite et souvent empêchée ; une survalorisation de la logique de l’efficacité selon des standards internationaux) entravent le travail et plongent parfois les enseignants dans un sentiment d’impuissance ou de sidération engendrant de la souffrance. Mais les désorganisateurs incitent aussi à de nouvelles formes de travail, à une redéfinition des règles de métier, et à de nouveaux récits sur l’activité. Interroger le rôle des désorganisateurs permet donc de mieux saisir la fonction des organisateurs et de prendre en compte la réelle plasticité de l’activité.

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Editeur : INRP

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