12 heure(s) sur jour(s)
80 inscriptions max.
Pour une évaluation au service des apprentissages, soutenant le développement par un apprenant de ses compétences
- Questionner l'évaluation, ses objectifs et ses fonctions, en lien avec l'apprentissage et le développement de compétences des apprenants.
- Comprendre la conceptualisation, la modélisation et l'instrumentation de l'activité évaluative et pouvoir accompagner leur évolution.
- Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées.
De l'école à l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation des élèves ou des étudiants fait régulièrement l'actualité. Pour les enseignants, il s'agit d'une véritable préoccupation qu'ils vivent au quotidien. Il est difficile quand on est enseignant de pouvoir répondre aux différentes attentes des usagers, aux prescriptions institutionnelles, tout en trouvant une articulation avec le développement des compétences des apprenants. À quelles conditions les évaluations proposées par les enseignants favorisent-elles les apprentissages ? Comment comprendre et accompagner les pratiques évaluatives des enseignants ? Dans cette formation de formateurs, nous questionnerons les fonctions et les démarches évaluatives (De Ketele, 2015), nous interrogerons la conception, la modélisation et l'instrumentation de l'évaluation (Figari et Remaud 2014). Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles d'enseignement et/ou de formation et les apports de la recherche. Cette formation proposera d'outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d'accompagnement. Des temps d'atelier permettront aux participants d'échanger et de travailler sur leurs projets.
Intervenants
Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ et Yann Mercier Brunel, enseignant chercheur à l'université d'Aix Marseille
Bibliographie
Bucheton, Soulé, « Gestes professionnels, posture d'évaluation et rapport à la norme dans un atelier d'écriture au cours préparatoire », dans Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (2011), pages 129 à 148
Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Jorro A. (2016). Se former à l’activité évaluative. Éducation permanente, N°208/2016-3, pp. 53-64.
Jorro, A. & Mercier-Brunel, Y. (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Tours : Presses universitaires François Rabelais.
Dossier « Apprendre à évaluer » Education permanente, n°208, 2017 (particulièrement articles A. Jorro et J.-M. De Ketele).
Informations sur le programme et le contenu : contacter sylvie.catoire [at] ens-lyon.fr (Sylvie Catoire)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)
Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
fare.ife [at] ens-lyon.fr (fare[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
(ou en charge de formation et/ou d'accompagnement),
inspecteurs 1er et 2nd degrés,
chefs d'établissements, les
enseignants sans mission de formation sont acceptés dans la limite des places disponibles