0 heure(s) sur jour(s)
40 inscriptions max.
-
Peut-on envisager une évaluation soutien d'apprentissage à la fois exigeante et cohérente pour toutes et tous ? Quelles démarches et quels outils d'évaluation mettre en œuvre à ces fins ?
-
Comment accompagner les enseignants pour évoluer vers une évaluation inclusive, tenant compte de l'hétérogénéité des publics ?
Les effets de la démocratisation et de la massification du public scolaire et universitaire dans les établissements, ainsi que le continuum inclusif, rendent la prise en compte de l'hétérogénéité des apprenants, du premier degré à l'enseignement supérieur, plus que jamais nécessaire. Concept large, polysémique et parfois "flou", il nous paraît important d'opérationnaliser et de concevoir l'inclusion de manière plus précise dans toutes les dimensions des situations d'enseignement et d'apprentissage, et notamment en évaluation pour qu'elle soutienne les apprentissages de chacun·e.
Dans cette formation nous serons amenés à envisager une conception universelle de l'inclusion pour l'évaluation des apprentissages. Celle-ci dépasse la vision individuelle majoritairement partagée de la compensation. Cela demande aux acteurs éducatifs un changement de posture pour envisager des pratiques évaluatives tenant notamment compte des contraintes contextuelles, dans une vision située.
Cette perspective inclusive de l'évaluation amènera les participants à questionner les apprentissages clés à développer, mais aussi les obstacles potentiels à leur appropriation.
Pour analyser et concevoir des démarches d'évaluation inclusive, nous nous appuierons sur des apports de la recherche :
-
Le modèle de l'alignement curriculaire (Anderson, 2002) et de son acception élargie (Pasquini, 2019) nous amèneront à mieux comprendre le nécessaire alignement entre les situations d'enseignement-apprentissage et les démarches d'évaluation favorisant l'inclusion de tous les apprenants jusqu'à l'attribution des notes, notamment à l'aide de critères.
-
Les concepts d'aménagement et d'adaptation (Brina & Dechamboux, 2021) nous permettront de questionner le design évaluatif, pour réfléchir à la flexibilité des situations évaluatives.
Intervenants :
- Lionel Dechamboux, chargé d'enseignement UNIGE, laboratoire ERED, équipe de recherche de L.Mottier-Lopez
- Raphaël Pasquini, professeur associé HEP Canton de Vaud
Avec l’équipe de l’action formation du Projet INCLUDE I-SUP et l'équipe FARE
Pour toute information sur le contenu de la formation < projet.include [at] ens-lyon.fr (projet[dot]include[at]ens-lyon[dot]fr) >
(30 personnes maximum)