Vivre à Curitiba et à Londres en 2040
secondaire
2nde
16/06/2016
Sylvain Bruyère
scénarios, infographie, seconde, géographie prospective, ville durable, acteurs, Londres, Curitiba
Etablissement
Lycée général et technologique Dupleix à Landrecies
Résumé
A partir d’un travail par groupe de quatre, les élèves écrivent des scénarios prospectifs sur les villes de Curitiba et de Londres en 2040, en projetant des points de vue de différents acteurs (un décideur local, un habitant aisé, un habitant pauvre et un touriste) et par rapport à un enjeu particulier : le défi des transports, le défi de la croissance urbaine, le défi social, et le défi environnemental. Comment aménager la ville durable de demain ?
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Thème 3 du programme de géographie en seconde “Aménager la ville”
Cadre pédagogique
Cours de géographie
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
Le thème y invite clairement, la mise en œuvre précise “aménager des villes durables”
Commentaires de l’auteur
Le raisonnement géographique à mettre en oeuvre permet de confronter les usages et les représentations de la ville des différents acteurs et d’introduire une dimension critique dans le traitement de la question. Les élèves ne peuvent pas se contenter d’intentions sur ce qu’il faudrait faire dans le futur.
Contexte d’enseignement
Classe de 32 élèves, aux niveaux hétérogènes.
Objectifs d’apprentissage
Aborder de façon concrète les notions de contraintes, d’aménagements, de croissance urbaine, de développement durable, d’urbanisme.
Approfondir les problématiques posées par la question.
Exploiter des informations statistiques
Construire des graphiques, des cartes, des schémas…
Réaliser une présentation orale
Apports pour les élèves
Un esprit critique plus aiguisé, manipulation d’outils numériques, possibilité de débattre et de partager, compréhension des intérêts contradictoires des acteurs, compréhension de la relation contraintes/ressources selon les villes. Obligation de prendre en compte le territoire pour bâtir un raisonnement géographique et une projection.
Production des élèves
Rédaction d’un scénario de géographie prospective et d’une infographie.
Activités des élèves et étapes
Constitution de groupes de 4 élèves pour réaliser des scénarios prospectifs sur 2 études de cas au choix (Curitiba et Londres) ;
Chaque élèves des groupes endosse un rôle spécifique (touriste, habitant aisé, habitant pauvre, décideur politique) ;
Rédaction d’un scénario de géographie prospective pour améliorer une ville durable (appuyée par une infographie) ;
Présentation des résultats en classe
Volume horaire
Environ trois heures
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Utilisation des tablettes et d’un site spécifique pour la création d’infographies Piktochart.
Apports pour les enseignants
Engager les élèves dans leurs apprentissages en changeant de posture : les élèves partagent avec l’enseignant leurs réflexions et défendent leurs choix, ce sont ainsi les élèves qui lancent le cours et seulement ensuite le professeur interroge les choix en fonction de ce qui a été réalisé.
Recit
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