L’inégal développement de la planète en 2040

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L’inégal développement de la planète en 2040

secondaire

2nde

07/07/2016

Devémy Rémi

développement, croissance démographique, développement durable, objectifs du millénaire pour le développement

Etablissement

Lycée Darchicourt (Hénin-Beaumont)

Résumé

On construit un scénario de développement sur une ou plusieurs thématiques (conflits, croissance économique, pollution…) à partir de variables définies en amont.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Thème introductif de géographie (2nde)

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

La démarche confronte les élèves aux difficultés éprouvées par l’ONU pour construire ses projections incluses dans les Objectifs du développement.

Contexte d’enseignement

Classe de 34 élèves

Objectifs d’apprentissage

- travailler les notions d’acteur, de développement, de croissance démographique et de développement durable.
- manipuler et construire un document géographique
-croiser des documents
- aborder une analyse géographique par échelle
-émettre des hypothèses
-argumenter
-construire un croquis
- travailler en groupe
- devenir un acteur du territoire, échanger sur l’actualité et le monde qui les entoure
- réaliser une présentation orale

Apports pour les élèves

-comprendre et remobiliser la notion de développement
-évaluer les paramètres/leviers du développement
-travailler en équipe
-percevoir les inégalités et les tendances de celles-ci

Production des élèves

construction d’une carte par anamorphose ; élaboration d’un croquis de synthèse avec soutenance orale

Activités des élèves et étapes

Réutiliser le cours introductif définissant la notion de développement, en analysant des documents géographiques ;
Construire une carte par anamorphose de la population en 2040-2050 sur la base des documents vus en cours ;
Travail de groupe : analyser de nouvelles cartes sur des thématiques différentes (richesse, famine, développement industriel, pollution, etc.) et faire un lien entre les cartes, et se projeter pour 2040-2050 sur les thématiques des cartes ; préparer la présentation orale.
Présenter le travail oralement (5 min + questions)

Volume horaire

6h pour traiter le chapitre, dont 3 h d’activités relatives à la prospective

Apports pour les enseignants

- impliquer les élèves dans la découverte de notions et de démarches
-revoir les principes cartographiques d’une façon originale (spatialisation)
-évaluer les pré-acquis et pré-requis des néo-secondes

Recit

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Les briques pédagogiques du projet

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et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas1.1.2 Entrée par des matériaux élaborés par d'autres acteurs

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.4 Comparaison (entre les territoires) / Confronter et articuler les échelles

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement

4 Les types de production

4.1 Images4.6.1 Exposé, débat, sketch4.1.3 Cartographie4.6 Oral

Localisation