L’inégal développement de la planète en 2040
secondaire
2nde
07/07/2016
Devémy Rémi
développement, croissance démographique, développement durable, objectifs du millénaire pour le développement
Etablissement
Lycée Darchicourt (Hénin-Beaumont)
Résumé
On construit un scénario de développement sur une ou plusieurs thématiques (conflits, croissance économique, pollution…) à partir de variables définies en amont.
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Thème introductif de géographie (2nde)
Cadre pédagogique
Cours de géographie
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
La démarche confronte les élèves aux difficultés éprouvées par l’ONU pour construire ses projections incluses dans les Objectifs du développement.
Contexte d’enseignement
Classe de 34 élèves
Objectifs d’apprentissage
- travailler les notions d’acteur, de développement, de croissance démographique et de développement durable.
- manipuler et construire un document géographique
-croiser des documents
- aborder une analyse géographique par échelle
-émettre des hypothèses
-argumenter
-construire un croquis
- travailler en groupe
- devenir un acteur du territoire, échanger sur l’actualité et le monde qui les entoure
- réaliser une présentation orale
Apports pour les élèves
-comprendre et remobiliser la notion de développement
-évaluer les paramètres/leviers du développement
-travailler en équipe
-percevoir les inégalités et les tendances de celles-ci
Production des élèves
construction d’une carte par anamorphose ; élaboration d’un croquis de synthèse avec soutenance orale
Activités des élèves et étapes
Réutiliser le cours introductif définissant la notion de développement, en analysant des documents géographiques ;
Construire une carte par anamorphose de la population en 2040-2050 sur la base des documents vus en cours ;
Travail de groupe : analyser de nouvelles cartes sur des thématiques différentes (richesse, famine, développement industriel, pollution, etc.) et faire un lien entre les cartes, et se projeter pour 2040-2050 sur les thématiques des cartes ; préparer la présentation orale.
Présenter le travail oralement (5 min + questions)
Volume horaire
6h pour traiter le chapitre, dont 3 h d’activités relatives à la prospective
Apports pour les enseignants
- impliquer les élèves dans la découverte de notions et de démarches
-revoir les principes cartographiques d’une façon originale (spatialisation)
-évaluer les pré-acquis et pré-requis des néo-secondes
Recit
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