Lille Sud en 2040 : les acteurs de la politique de la ville peuvent-ils développer un quartier et restaurer son image ?
secondaire
2nde pro
16/03/2017
Jérémie Crépel
inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille
Etablissement
Lycée Professionnel des Vertes Feuilles, Saint-André-Lez-Lille
Résumé
À la suite du cours sur les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (Lille), les élèves découvrent les politiques mises en œuvre pour tenter de développer le quartier de Lille Sud, quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Ils sont alors invités à imaginer le quartier en 2040.
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie : 2nde Professionnelle – Sujet d’étude : Le développement inégal – situation : les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération.
Cadre pédagogique
Cours de géographie
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
Certains de mes élèves habitent Lille Sud. D’autres ne l’habitent pas mais le connaissent et en possèdent une vision négative (chômage, insécurité, trafic de drogue). L’enjeu de la prospective est de permettre à tous ces élèves de pouvoir construire une vision optimiste de l’avenir, et d’appréhender le rôle des politiques publiques dans le développement d’un quartier. Dans une perspective de construction du citoyen, elle leur doit permettre de se sentir légitimes dans le débat public sur leur territoire et de discuter des équipements et politiques nécessaires au bon fonctionnement de leur ville.
Objectifs d’apprentissage
- Réaliser un croquis géographique
- Fixer les notions et connaissances acquises en cours (croissance / développement / développement durable, politique de la ville) en s’interrogeant sur les besoins de développement d’un quartier
- Coopérer/Mutualiser
Apports pour les élèves
Se projeter / s’impliquer en tant que citoyen
Débattre, discuter, être actif
Se projeter de manière positive dans l’avenir
Faire des choix de manière autonome
Changer son vécu disciplinaire de la géographie, prendre plaisir à faire de la géographie
Améliorer son estime de soi
Production des élèves
Au choix :
Réaliser un plan du quartier en 2040 qui comporte un titre et une légende,
- et/ou rédiger un texte explicatif sur les évolutions du quartier,
- et/ou répondre à des questions à visées prospectives.
Activités des élèves et étapes
- Réalisation d'une carte sur les inégalités de revenus dans l'agglomération lilloise
- Carnet de territoire à remplir : typologie de quartiers à partir de photos google map et du site kelquartier.com
- Étude critique de documents : les présentations des projets de rénovation urbaine et le contrat de ville à Lille Sud publiés sur les sites de la ville de Lille et de la MEL
- Réécriture du plan de Lille Sud et écriture d'un texte « Lille Sud en 2040 »
Volume horaire
6 à 8 heures
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Le TBI, à défaut le vidéoprojecteur avec connexion internet
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations