Le terril Sainte Henriette, un projet d'aménagement aux multiples enjeux
secondaire
1ère
Karine Boulonne
territoire de proximité, terril, marketing territorial, éco-quartier, acteurs, aménagement
Etablissement
Lycée Darchicourt (Hénin-Beaumont)
Résumé
Le quartier se trouve à l'entrée de la ville, mais n'est qu'un lieu de passage entre le centre commercial et le centre ville dans l'imaginaire des habitants, et il est peu engageant (friches, maisons transformées en squats, à la limite du bidonville). C'est l'occasion pour les élèves de découvrir qu'ils ne connaissent pas si bien que cela leur espace de vie et de remettre en cause leurs certitudes.
L'objectif de la séquence était de leur faire comprendre les territoires de proximité, ses acteurs nombreux et divers, les enjeux d'un projet d'aménagement, avant de s'interroger sur « comment aménager les territoires de proximité pour mieux y vivre ?
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
1ère thème de géographie de 1ère : « comprendre les territoires de proximité » ; Le thème se décompose en deux parties « Approches des territoires du quotidien» et « La région, territoire de vie, territoire aménagé ».
Objectifs d’apprentissage
- définir ce qu'est le "marketing territorial" à travers l'exemple d'un projet d'éco-quartier
- lister les obligations légales / normes auxquelles sont soumis les acteurs dans un projet d'aménagement
- décrypter les enjeux des processus d'aménagement, notamment en termes de temporalité (élections régionales, par exemple)
- interroger ses connaissances sur un quartier de proximité
- analyser et confronter des documents inhabituellement utilisés (documents officiels)
Apports pour les élèves
Sortir du cadre de la classe des élèves qui ont du mal avec les méthodes traditionnelles et qui sont en difficulté scolaire, pour tenter de leur donner d'autres clés possible de réussite et les remobiliser après des premières notes décevantes pour eux, dans la plupart des disciplines.
Production des élèves
Repérage sur cartes topographiques et plans de la friche à visiter ;
Questionnaire d'analyse du quartier ;
Croquis diagnostic ;
croquis prospectif, sur ce que pourrait devenir la friche Ste Henriette en 2040, accompagné d'une légende et d'un texte présentant le projet d'aménagement et le justifiant.
Devoir surveillé, questions de cours et définitions, et étude de document émanant de la CAHC afin de retrouver les enjeux et les critiques concernant le projet lui-même, mais aussi le document lui-même
Activités des élèves et étapes
- Échanges en classe sur les les acteurs, les enjeux de l'aménagement des territoires.
- Sortie de terrain sur "comment aménager les territoires de proximité pour mieux y vivre ?" ; découverte sur le terrain et dans des documents locaux du marketing territorial (le quartier est destiné à devenir un éco-quartier) et des obligations légales auxquels sont soumis les acteurs. Avant de partir, les élèves ont utilisé une carte topographique, un plan de la ville pour situer, évaluer la distance qui les séparait de la friche en reconversion (2 kms) et la taille du projet.
Sur place, ils avaient un questionnaire et un croquis à réaliser.
- retour sur la sortie en classe, avec la confrontation de documents officiels fournis par la mairie, et la communauté d'agglomération Hénin Carvin (cadastre, autorisation d'exploitation, diagnostics), mais aussi articles de presse régionale, bulletin municipal et tracts politiques (le projet est discuté dans le cadre des régionales, notamment par EELV). Ce qui fait aussi prendre conscience aux élèves des enjeux des régionales à venir.
- nouvelle séance d'échanges sur les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et politiques
- travail en évaluation sur les perspectives à donner au quartier, en fonction de ce qui a été vu précédemment.
Volume horaire
entre 11 et 12h
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations