Le Street Art et la Friche Cuvry, symboles des dynamiques urbaines à Berlin

Accueil/Projets pédagogiques/Le Street Art et la Friche Cuvry, symboles des dynamiques urbaines à Berlin
Ajouter à ma sélection

Le Street Art et la Friche Cuvry, symboles des dynamiques urbaines à Berlin

secondaire

1ère

05/09/2016

Jonathan Gaquère

première, AbiBac, géographie prospective, dynamique urbaine, gentrification, acteurs, street art, art de rue, friche, journal TV

Etablissement

Lycée Faidherbe, Lille

Résumé

Après un travail en groupe sur un dossier documentaire consacré au Street Art à Berlin, les élèves doivent réaliser un journal télévisé (introduction, trois parties, conclusion) présentant les rivalités territoriales mobilisées autour de la friche Cuvry et de l’œuvre de l’artiste Street Art Blu.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Programme de Première ; Thème 2 – Aménager et développer le territoire allemand- Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Elle permet une plus grande appropriation par les élèves des aspects géographiques et facilite les interactions langagières.

Commentaires de l’auteur

La géographie prospective est une réelle valeur ajoutée pour l’enseignement de la géographie en langues étrangères. Les complémentarités entre élèves sont fortes.

Contexte d’enseignement

Classe de 34 élèves

Objectifs d’apprentissage

Réaliser des schémas de géographie ;
Travailler la compétence « coopérer et mutualiser » ;
Réaliser une présentation orale ;
Utiliser la créativité des élèves pour construire des possibles

Apports pour les élèves

Inciter les élèves à partager leurs réflexions, à mutualiser leurs travaux.
Qualité des interactions en langue étrangère
Développer et exercer leur esprit critique.
Manipulation d’outils numériques.

Production des élèves

Intermédiaires :
textes selon les rôles de chacun ;
schémas géographiques d'aménagement urbain ;
projet (dossier d'architecte) ;
Finale :
une vidéo sous la forme d’un journal télévisé (5 min par groupe puis questions).

Activités des élèves et étapes

Découverte du Street Art à Berlin et des enjeux spatiaux liés à la friche Cuvry.
Traduction des enjeux urbains et des dynamiques territoriales à l’oeuvre dans un schéma.
Travail collaboratif pour produire un journal télévisé :
- répartition des rôles (présentateurs, experts, géographes, architectes)
- présentateurs : préparer les textes à enregistrer ;
- experts : faire une analyse écrite des graffs et de la situation par rapport à ces graffs ;
- géographes : réaliser des schémas pour présenter les spécificités de l'aménagement de Berlin et du quartier de Kreuzberg ;
- architectes et urbanistes : élaborer un projet alternatif représentant les souhaits des différents acteurs.

Volume horaire

Environ 5 heures

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Utilisation de PC pour faire les recherches et les présentations.
Salle équipée d’un video projecteur

Apports pour les enseignants

Faciliter les apprentissages.
Renouveler les approches, les rendre plus dynamiques.
Mobiliser facilement les élèves sur la question.
Questionnement du professeur par les élèves : véritable interactivité.

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.5.1 Incarnation d’un personnage à l’écrit ou à l’oral (jeu d’acteurs, débats, …)2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.5 Position extérieure

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.1 Images4.2.1 Vidéos4.6.1 Exposé, débat, sketch4.2 Audiovisuel4.1.3 Cartographie4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.6 Oral

Localisation