Faire d’Hazebrouck une aire urbaine
secondaire
6ème
09/09/2013
Sophie Nilson
métropole, aire urbaine, conurbation, catastrophe, littoral
Etablissement
Collège Fernande Benoist, Hazebrouck (Nord)
Résumé
Les élèves de 6e du collège F. Benoist ont imaginé que leur ville devenait une aire urbaine. Cette augmentation de la population est la conséquence d’une arrivée massive de réfugiés climatiques venus du littoral dunkerquois…
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie 6e :Thème 1.Habiter une métropole. Les métropoles et leurs habitants. Thème 3.Habiter les littoraux.Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
Cadre pédagogique
Cours de géographie
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
La démarche pouvait seule permettre aux élèves d’imaginer leur ville en plein essor démographique. Il fallait en passer par un événement fictif mais tout a fait probable pour aiguiser la curiosité et l’intérêt des élèves.
Le « et si … » pour un élève de 6ème est un élément déclencheur de réflexion et de raisonnement. L’appétence est d’autant plus accrue que l’élève se sent libre dans ses choix. Il ne cherche pas la bonne réponse, il cherche une solution à un problème qu’il s’est lui-même posé. Il est plus qu’un acteur, il devient un démiurge capable de façonner les espaces et les lieux pour qu’ils répondent à leurs attentes. Ils construisent l’avenir. Rien de plus motivant.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre la notion d’aire urbaine
- Comprendre les notions de risque et de catastrophe
- Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la Géographie.
- Coopérer, mutualiser et créer
Apports pour les élèves
Les élèves ont su s'écouter et s'organiser pour répondre aux interrogations de chacun. Ils sont parvenus à prendre des décisions collectives. Ils ont pesé les pour et les contre et ont choisi la voie la plus raisonnable. Je n'ai d'ailleurs eu aucun projet fantaisiste ou irréalisable. Ils ont réinvesti largement les notions des chapitres étudiés antérieurement, ce qui prouve qu'ils les ont assimilées. Enfin, les élèves se sont appropriés les changements d'échelles et les jeux d'acteurs. Chacun d'entre eux est devenu un acteur de son territoire. Il a produit une opinion argumentée, qui a favorisé l'appropriation des contenus du programme.
Cette pratique innovante procède donc d'une démarche rationnelle qui forme au raisonnement géographique. C'est enfin une activité féconde car en s'intéressant à l'avenir, les élèves sont conduits inévitablement à se questionner sur leur présent.
Production des élèves
Diaporama.
- Écrits décrivant l’organisation de l’accueil des réfugiés.
- Exercices de localisation et d’aménagements sur des cartes et des plans.
Activités des élèves et étapes
Mise en oeuvre du thème 1 du programme « Habiter une métropole ». 1er sous-thème
Exercice de distanciation
Mise en oeuvre du thème 3 du programme « Habiter les littoraux »
Construction du projet. Trois groupes de travail : ceux qui informent, ceux qui accueillent, ceux qui reconstruisent
Notions travaillées
Centre, Littoral, Catastrophe, Accueil
Volume horaire
3 h
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Outils numériques de la classe (ordinateur, viodéoprojecteur, connexion Internet),de l'établissement (salles pupitre)
Apports pour les enseignants
L'introduction de la prospective territoriale dans la mise en œuvre du programme invite certes à modifier les pratiques mais elle ne modifie en rien le rôle central du professeur. C'est lui qui fait le choix de la situation problématisée et qui amène les élèves à faire le choix des ressources. Il valide les hypothèses et les scénarios. Il participe aux débat et suscite la réflexion par un questionnement minutieux. Il doit enfin structurer les expériences pour construire des savoirs pérennes.
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations