Le Street Art et la Friche Cuvry, symboles des dynamiques urbaines à Berlin
secondaire
1ère
05/09/2016
Jonathan Gaquère
première, AbiBac, géographie prospective, dynamique urbaine, gentrification, acteurs, street art, art de rue, friche, journal TV
Etablissement
Lycée Faidherbe, Lille
Résumé
Après un travail en groupe sur un dossier documentaire consacré au Street Art à Berlin, les élèves doivent réaliser un journal télévisé (introduction, trois parties, conclusion) présentant les rivalités territoriales mobilisées autour de la friche Cuvry et de l’œuvre de l’artiste Street Art Blu.
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Programme de Première ; Thème 2 – Aménager et développer le territoire allemand- Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales
Cadre pédagogique
Cours de géographie
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
Elle permet une plus grande appropriation par les élèves des aspects géographiques et facilite les interactions langagières.
Commentaires de l’auteur
La géographie prospective est une réelle valeur ajoutée pour l’enseignement de la géographie en langues étrangères. Les complémentarités entre élèves sont fortes.
Contexte d’enseignement
Classe de 34 élèves
Objectifs d’apprentissage
Réaliser des schémas de géographie ;
Travailler la compétence « coopérer et mutualiser » ;
Réaliser une présentation orale ;
Utiliser la créativité des élèves pour construire des possibles
Apports pour les élèves
Inciter les élèves à partager leurs réflexions, à mutualiser leurs travaux.
Qualité des interactions en langue étrangère
Développer et exercer leur esprit critique.
Manipulation d’outils numériques.
Production des élèves
Intermédiaires :
textes selon les rôles de chacun ;
schémas géographiques d'aménagement urbain ;
projet (dossier d'architecte) ;
Finale :
une vidéo sous la forme d’un journal télévisé (5 min par groupe puis questions).
Activités des élèves et étapes
Découverte du Street Art à Berlin et des enjeux spatiaux liés à la friche Cuvry.
Traduction des enjeux urbains et des dynamiques territoriales à l’oeuvre dans un schéma.
Travail collaboratif pour produire un journal télévisé :
- répartition des rôles (présentateurs, experts, géographes, architectes)
- présentateurs : préparer les textes à enregistrer ;
- experts : faire une analyse écrite des graffs et de la situation par rapport à ces graffs ;
- géographes : réaliser des schémas pour présenter les spécificités de l'aménagement de Berlin et du quartier de Kreuzberg ;
- architectes et urbanistes : élaborer un projet alternatif représentant les souhaits des différents acteurs.
Volume horaire
Environ 5 heures
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Utilisation de PC pour faire les recherches et les présentations.
Salle équipée d’un video projecteur
Apports pour les enseignants
Faciliter les apprentissages.
Renouveler les approches, les rendre plus dynamiques.
Mobiliser facilement les élèves sur la question.
Questionnement du professeur par les élèves : véritable interactivité.
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations