Imaginer mon quartier en 2040

Accueil/Projets pédagogiques/Imaginer mon quartier en 2040
Ajouter à ma sélection

Imaginer mon quartier en 2040

secondaire

6ème

20/10/2016

Lucas Gruez, enseignant d'histoire et géographie

espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, code, Scratch, Minecraft, Roubaix, quartier, circuler, habiter

Etablissement

Collège A. Samain, Roubaix

Résumé

Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.

Collaborateur(s) et discipline(s)

Khadija El Tazarani, enseignante d'histoire et géographie
Jean-François Cauche,, Upcycle Commons (conseil – formation – animation en usages innovants)

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie 6e : Thème 1 – Habiter une métropole / la Ville de demain ; EMC cycle 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Cadre pédagogique

Cours de géographie co-animé par deux enseignants d’histoire-géographie et un intervenant professionnel en usages innovants.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

-Engager les élèves dans une réflexion géographique et citoyenne sur l'avenir de leur espace proche
-Rendre l’élève acteur du devenir de son espace
-S’approprier le numérique pour mieux s’approprier leur espace

Contexte d’enseignement

Collège REP +, classe de 20 élèves

Objectifs d’apprentissage

- Comprendre la notion d'acteur
- Comprendre la notion d’habiter
- Apprendre à coder
- Apprendre à trouver des ressources en ligne
- Coopérer, mutualiser et créer.
- Mettre l’élève dans la posture de l’habitant de son territoire proche afin de le rendre acteur

Apports pour les élèves

-Plus grande autonomie individuelle et collective
-Entrée plus aisée dans le monde numérique
-Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement et de sa commune

Production des élèves

- réalisation d’un reportage photo / croquis
- Création de croquis de synthèse avec Scratch
- Création de documents de collecte, cartes mentales (avec Freeplane)
- Création de maquette virtuelle avec Minecraft

Activités des élèves et étapes

- Sortie terrain, réalisation d’un reportage photo et cartographie ;
- Confrontation des différents reportages des élèves, présentation du reportage de chaque groupe ;
- Travail sur des logiciels d’apprentissage du code (Scratch) pour construire virtuellement leur quartier à partir du reportage (photos et croquis) et de cartes mentales. ;
- Réalisation d’une maquette virtuelle sur Minecraft : 2 équipes, l’une modélisant le quartier aujourd’hui, l’autre modélisant le quartier dans le futur (scénario pour 2040). Deux élèves impliqués dans le support technique ou méthodologique pour toute la classe ;
- visites virtuelles du projet élaboré, Interactivité entre la production (carte interactive) et l’utilisateur ;
- présentation des cartes virtuelles au salon Educatec-educatice de 2016.

Volume horaire

35 heures

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Khadija El Tazarani, enseignante d'histoire et géographie
Jean-François Cauche,, Upcycle Commons (conseil – formation – animation en usages innovants)

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Outils numériques de la classe (ordinateur, viodéoprojecteur, connection Internet), des élèves (BYOD), de l'établissement (ENT)
logiciels : Scratch ; Freeplane ; Minecraft

Apports pour les enseignants

-Repositionnement de la place de l’élève dans la construction des savoirs avec des changements de postures de l’enseignant (enseignant-élève)
-Terrain d’expérimentation (tests d’expériences pédagogiques)
-Co-construction de certains objets d'études avec les élèves

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.2 Imagination, elaboration et construction d’un projet2.1.3 Point de vue de l'élève2.8 Débat permettant de modifier les connaissances mutuelles

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.3.1 Formalisation de la proposition socio-spatiale des élèves3.2.1 Partenariats extérieurs de projets3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.2.3 Réorganisation pédagogique3.3.5 Diffusion élargie des productions (hors la classe)

4 Les types de production

4.1 Images4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.3 Multimédias4.1.3 Cartographie4.3.3 Monde virtuel / carte en ligne

1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.2 Sortie terrain1.3.2 "vivre les choses", expérimenter"1.2.1 Entrée par l'espace vécu1.3 Expériences spatiales de l'élève

Localisation