Imaginer mon quartier en 2040
secondaire
6ème
20/10/2016
Lucas Gruez, enseignant d'histoire et géographie
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, code, Scratch, Minecraft, Roubaix, quartier, circuler, habiter
Etablissement
Collège A. Samain, Roubaix
Résumé
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
Collaborateur(s) et discipline(s)
Khadija El Tazarani, enseignante d'histoire et géographie
Jean-François Cauche,, Upcycle Commons (conseil – formation – animation en usages innovants)
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie 6e : Thème 1 – Habiter une métropole / la Ville de demain ; EMC cycle 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Cadre pédagogique
Cours de géographie co-animé par deux enseignants d’histoire-géographie et un intervenant professionnel en usages innovants.
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
-Engager les élèves dans une réflexion géographique et citoyenne sur l'avenir de leur espace proche
-Rendre l’élève acteur du devenir de son espace
-S’approprier le numérique pour mieux s’approprier leur espace
Contexte d’enseignement
Collège REP +, classe de 20 élèves
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre la notion d'acteur
- Comprendre la notion d’habiter
- Apprendre à coder
- Apprendre à trouver des ressources en ligne
- Coopérer, mutualiser et créer.
- Mettre l’élève dans la posture de l’habitant de son territoire proche afin de le rendre acteur
Apports pour les élèves
-Plus grande autonomie individuelle et collective
-Entrée plus aisée dans le monde numérique
-Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement et de sa commune
Production des élèves
- réalisation d’un reportage photo / croquis
- Création de croquis de synthèse avec Scratch
- Création de documents de collecte, cartes mentales (avec Freeplane)
- Création de maquette virtuelle avec Minecraft
Activités des élèves et étapes
- Sortie terrain, réalisation d’un reportage photo et cartographie ;
- Confrontation des différents reportages des élèves, présentation du reportage de chaque groupe ;
- Travail sur des logiciels d’apprentissage du code (Scratch) pour construire virtuellement leur quartier à partir du reportage (photos et croquis) et de cartes mentales. ;
- Réalisation d’une maquette virtuelle sur Minecraft : 2 équipes, l’une modélisant le quartier aujourd’hui, l’autre modélisant le quartier dans le futur (scénario pour 2040). Deux élèves impliqués dans le support technique ou méthodologique pour toute la classe ;
- visites virtuelles du projet élaboré, Interactivité entre la production (carte interactive) et l’utilisateur ;
- présentation des cartes virtuelles au salon Educatec-educatice de 2016.
Volume horaire
35 heures
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
Khadija El Tazarani, enseignante d'histoire et géographie
Jean-François Cauche,, Upcycle Commons (conseil – formation – animation en usages innovants)
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Outils numériques de la classe (ordinateur, viodéoprojecteur, connection Internet), des élèves (BYOD), de l'établissement (ENT)
logiciels : Scratch ; Freeplane ; Minecraft
Apports pour les enseignants
-Repositionnement de la place de l’élève dans la construction des savoirs avec des changements de postures de l’enseignant (enseignant-élève)
-Terrain d’expérimentation (tests d’expériences pédagogiques)
-Co-construction de certains objets d'études avec les élèves
Recit
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Les briques pédagogiques du projet
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