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Des parcours de formation M@gistère

M@gistère, c’est un nouveau dispositif de formation continue des enseignants du premier degré proposé par le Ministère de l’éducation nationale. Ce dispositif utilise des supports numériques dans le cadre de sessions de formation à distance tutorées et interactives.

En appui sur les ressources élaborées dans le projet entre 2011 et 2013, nous avons pour projet d’élaborer quatre modules de formation M@gistere  pour le mois de juin 2014. Ces modules visent à accompagner des parcours de formation hybride articulant des temps en présentiel et des temps à distance.

 

Construire un code, produire et mobiliser des signes dans le cycle maternelle

Objectifs

L’objectif du stage est de développer sa posture réflexive en travaillant sur la construction de situations de codage en mathématiques et en écriture et de construire les relations entre mathématiques  et écriture à travers la manipulation de signes graphiques.

En ce qui concerne les contenus dans la classe

  • Approfondir (s’approprier) le concept de codage
  • Identifier le travail de codage mathématique dans différentes activités de cycle maternelle
  • Repérer les moments favorables à l’apprentissage de l’abstraction, et envisager des mises en œuvre dans la classe
  • Faire le lien entre le codage et l’écriture

En ce qui concerne le développement professionnel

  • Favoriser un regard réflexif sur sa pratique
  • Favoriser un travail collaboratif et de partage de contenus et de pratiques

Description

Les traces et le graphisme passent par la manipulation de signes pour l’écriture de textes et de nombres. Le point de départ est un travail de mathématiques dans lequel les enfants inventent et manipulent des signes pour construire un code commun à la classe (codage de sons, jeu d’orchestre). Ce travail pourra être réinvesti dans d’autres cadres pour faire comprendre la relation entre le signifiant et le signifié dans un système de signes abstraits, inventé ou conventionnel. Ce module sera construit sur un modèle collaboratif et réflexif dans lequel les stagiaires auront à expérimenter dans leur classe, à recueillir des données et à analyser collaborativement les mises en oeuvre dans différents contextes.

 

 

 

La numération décimale avec une machine mathématique au cycle 2

L’objectif de ce parcours est d’accompagner les enseignants de cycle 2 dans la mise en place de la numération décimale, en utilisant une machine mathématique de type compteur appelée Pascaline. La pascaline apparaît également dans une série de petits logiciels qui proposent des activités, permettant la validation, la différenciation et l’autonomie des élèves. L’objectif d’apprentissage est la construction de la dizaine et de l’écriture chiffrée en s’appuyant sur les gestes réalisés avec la machine et les mots qui accompagnent les procédures. L’introduction de l’addition et la soustraction repose également sur la manipulation de la machine.

 

 

Produire et utiliser des traces dans des démarches d’investigation  - cycle 3

Ce parcours a pour visée de permettre aux enseignants de réfléchir à la production et l’utilisation de traces par leurs élèves pour qu'elles soient des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques au service de la conduite des démarches d’investigation et des apprentissages. En effet, les programmes de l’école primaire, en termes de contenus et de méthodes, préconisent la mise en oeuvre de démarches d’investigation en sciences. Ces démarches mobilisent un grand nombre de traces pouvant se présenter sous des formes différentes (écrits, schémas, tableaux, graphes, photos, vidéos, son, …), et des supports variés (matériel, papier, numérique, …). Elles sont produites par les élèves, individuellement, par groupe ou collectivement. Elles sont mobilisées dans la classe, mais éventuellement à l’extérieur de la classe.

  • Principaux objectifs
      • Découvrir d’autres formes de traces que celles produites traditionnellement dans sa pratique. Donner une place aux traces numériques
      • Identifier les différentes dimensions permettant de caractériser des traces, les comparer aux traces produites par les chercheurs dans les démarches scientifiques..
      • Envisager les rôles possibles des traces dans la conduite d’une démarche d’investigation et dans les apprentissages des élèves.
      • Acquérir une posture réflexive sur sa propre pratique de production et d’utilisation des traces par les élèves.
  • Modalités
      • Familiarisation, caractérisation puis analyse de traces produites et utilisées par des élèves dans des démarches d'investigation à partir de séquences d'enseignement expérimentées.
      • Apports scientifique didactique et pédagogique sur les intérêts et les conditions à la production de traces par les élèves.
      • Adaptation ou production de séquences et mise en oeuvre avec un regard réflexif sur une trace choisie. Travail collaboratif privilégiant les interactions entre pairs.
      • Mutualisation des productions et des expériences de mises en œuvre.


    Enseignants, animateurs du périscolaire, mieux se comprendre pour travailler ensemble au sein de l’écoleSéminaire scolaire périscolaire

     

    Au moment où la mise en place des projets éducatifs territoriaux (dont le projet d’école fait pleinement partie) et des nouveaux rythmes scolaires qui instaurent des temps d’activités non-scolaires dans l’école, encadrés par des intervenants municipaux, se pose la question de la collaboration – ou de la non-collaboration – entre 2 institutions (l’Education Nationale et la collectivité territoriale), entre plusieurs métiers (enseignants et animateurs, ATSEM, agents de service, directeurs d’école, responsables et techniciens des services municipaux, IEN et conseillers pédagogiques, élus…) mais aussi des modalités de cette collaboration :

    • sous-traitance (comme par exemple dans le cas de l’aide au devoir),
    • juxtaposition (des temps de classe et des temps périscolaires),
    • articulation (on aménage les moments de transition de ces différents moments),
    • ou coopération (autour d’un projet construit collectivement)…

    Pour coopérer autour de la construction d’un tel projet, il nous semble qu’une des conditions (parmi bien d’autres…) est de pouvoir dépasser les a priori que les différents métiers peuvent avoir les uns sur les autres, mais aussi leurs relations conflictuelles et asymétriques. C’est à cet objectif que souhaite s’atteler ce parcours de formation. Pour cela, il cherchera à mettre en évidence un certain nombre de préoccupations partagées par les métiers d’animateurs et d’enseignants (propres nous semble-t-il à tous les métiers de l’éducation), des différences liées aux cadres normatifs de ces deux métiers, mais aussi des difficultés communes pour faire gagner en qualité le travail au service de tous les enfants.