Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau de professeurs de collèges et lycées - France

LéA Réseau de professeurs de collèges et lycées - France

Académie(s) de Lyon, Lille, Normandie, Toulouse, Nice
depuis 2022
Développer la créativité en éducation musicale au collège
Réseau national
LLA créatis, EFTS

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Numérique, Collaborations, Climat scolaire, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

L’action de recherche a pour objectif de décrire et comprendre les leviers, obstacles et dilemmes susceptibles d’avoir un impact sur les activités qui visent à développer la créativité des élèves en éducation musicale au collège. Ce sont les facteurs conatifs ou traits de personnalités (prise de risque, ouverture, tolérance face à l’ambiguïté, persévérance, autonomie, etc.), les facteurs cognitifs (connaissances en jeu, les stratégies d’enseignement, les processus d’apprentissage mobilisés) et les facteurs environnementaux (classe) qui seront analysés. Pour cela, le groupe de recherche Créamus (chercheurs, responsables institutionnels (IA IPR), enseignants) s’engage à recueillir et analyser des données primaires (vidéos) et secondaires (entretiens, analyses) auprès d’enseignants impliqués dans le développement de la créativité musicale au sein de leurs classes. La méthodologie envisagée sera entre autres fondée sur des entretiens d’auto-confrontation avec les enseignants filmés, des analyses thématiques des entretiens, des analyses inter-juges des formats de connaissances, des stratégies d’enseignement et des processus d’apprentissage en jeu. Tout au long du processus de recherche, les points de vue (chercheurs, enseignants, responsables institutionnels) sur les pratiques enregistrées seront croisés.

Recherche menée

Action : décrire et comprendre ce qui se joue durant les activités visant à développer la créativité en éducation musicale.

Questions de recherche générale et opérationnelles : quels sont les leviers, obstacles et dilemmes susceptibles d’avoir un impact sur les activités qui visent à développer la créativité des élèves en éducation musicale au collège ?

En quoi les facteurs conatifs (prise de risque, ouverture et tolérance à l’ambiguïté, persévérance), (Bonnardel et Lubart, 2019) font ou ne font pas obstacle au développement de la créativité en cours d’éducation musicale, tant au niveau des enseignants déjà impliqués dans ces démarches que des élèves ? Comment enseignants et élèves dépassent-ils ces obstacles ? Quelles stratégies d’enseignement sont mises en oeuvre et pour quels processus  d’apprentissage mobilisés par les élèves ? Quelles connaissances l’élève acquiert-il ? Quelles compétences, dont l’autonomie, développe-t-il, au cours des situations créatives en éducation musicale ?  Comment les enseignants gèrent-ils la tension entre l’apport progressif par l’enseignant de connaissances et de capacités nécessaires à la pensée créative et à la résolution d’un problème d’éducation musicale par l’élève (comme imaginer et produire une mise en musique d’une situation extraite d’un film d’animation, ou d’un extrait d’un livret d’opéra) posé par l’enseignant ou par les élèves (facteur cognitif) ?

Méthode : recueillir et analyser des données primaires (vidéos) et secondaires (entretiens, analyses) auprès d’enseignants impliqués dans le développement de la créativité musicale au sein de leurs classes, entretiens d’auto-confrontation avec les enseignants filmés, analyses thématiques des entretiens, analyses inter-juges des formats de connaissances, des stratégies d’enseignement et des processus d’apprentissage en jeu, croisement des différents récits (chercheurs, enseignants, responsables institutionnels) sur les pratiques enregistrées.

Visée : produire des connaissances susceptibles de devenir des points d'appui à la pratique de classe

Productions du LéA

Productions liées à la recherche

Compte-rendu d'une méthode mise à l'épreuve avec trois enseignants : entretien d'auto-confrontation non guidé. Parution prévue 2023, Journal de recherche en Éducation Musicale (JREM).

Compte-rendu lors du séminaire du 9 juin 2022 à l'Ifé : première analyse de pratiques créatives en éducation musicale (synthèse des 17 vidéos reçues)

Productions liées à la formation

En construction

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
Une méthodologie basée sur la confrontation au service de la recherche et de l’enseignement sur la créativité musicale en collège.
Voir le résumé > voir le support de communication

Membres de l'équipe

• Laura Abelo, enseignante