Accueil/Projets pédagogiques/Lille Sud en 2040 : les acteurs de la politique de la ville peuvent-ils développer un quartier et restaurer son image ?
Ajouter à ma sélection

secondaire

2nde pro

16/03/2017

Jérémie Crépel

inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille

Etablissement

Lycée Professionnel des Vertes Feuilles, Saint-André-Lez-Lille

Résumé

À la suite du cours sur les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (Lille), les élèves découvrent les politiques mises en œuvre pour tenter de développer le quartier de Lille Sud, quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Ils sont alors invités à imaginer le quartier en 2040.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie : 2nde Professionnelle – Sujet d’étude : Le développement inégal – situation : les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération.

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Certains de mes élèves habitent Lille Sud. D’autres ne l’habitent pas mais le connaissent et en possèdent une vision négative (chômage, insécurité, trafic de drogue). L’enjeu de la prospective est de permettre à tous ces élèves de pouvoir construire une vision optimiste de l’avenir, et d’appréhender le rôle des politiques publiques dans le développement d’un quartier. Dans une perspective de construction du citoyen, elle leur doit permettre de se sentir légitimes dans le débat public sur leur territoire et de discuter des équipements et politiques nécessaires au bon fonctionnement de leur ville.

Objectifs d’apprentissage

- Réaliser un croquis géographique
- Fixer les notions et connaissances acquises en cours (croissance / développement / développement durable, politique de la ville) en s’interrogeant sur les besoins de développement d’un quartier
- Coopérer/Mutualiser

Apports pour les élèves

Se projeter / s’impliquer en tant que citoyen
Débattre, discuter, être actif
Se projeter de manière positive dans l’avenir
Faire des choix de manière autonome
Changer son vécu disciplinaire de la géographie, prendre plaisir à faire de la géographie
Améliorer son estime de soi

Production des élèves

Au choix :
Réaliser un plan du quartier en 2040 qui comporte un titre et une légende,
- et/ou rédiger un texte explicatif sur les évolutions du quartier,
- et/ou répondre à des questions à visées prospectives.

Activités des élèves et étapes

- Réalisation d'une carte sur les inégalités de revenus dans l'agglomération lilloise
- Carnet de territoire à remplir : typologie de quartiers à partir de photos google map et du site kelquartier.com
- Étude critique de documents : les présentations des projets de rénovation urbaine et le contrat de ville à Lille Sud publiés sur les sites de la ville de Lille et de la MEL
- Réécriture du plan de Lille Sud et écriture d'un texte « Lille Sud en 2040 »

Volume horaire

6 à 8 heures

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Le TBI, à défaut le vidéoprojecteur avec connexion internet

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique