N°27 - 1998 :
Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et la formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CHARTIER, Anne-Marie ; JACQUET-FRANCILLON, François
Télécharger l'article[Éditorial] Éditorial
p. 5-14

LAHIRE, Bernard
Télécharger l'article[Article] Logiques pratiques : Le "faire" et le "dire sur le faire"
p.15-28
Résumé(s)

WILLIAMS, Patrick
Télécharger l'article[Article] Leçons de musique : Guitare et langue chez les tsiganes en France
p.29-40
Résumé(s)

FAYOL, Michel
Télécharger l'article[Article] Apprendre : Éléments pour une approche cognitive
p.41-50
Résumé(s)

MOISDON, Jean-Claude ; WEIL, Benoit
Télécharger l'article[Article] La requalification à l'épreuve des faits et des institutions
p.51-65
Résumé(s)

CHARTIER, Anne-Marie
Télécharger l'article[Article] L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques
p.67-82
Résumé(s)

LAÉ, Jean-François ; MURARD, Numa
Télécharger l'article[Article] Les récits du malheur
p.83-91
Résumé(s)

WEISSER, Marc
Télécharger l'article[Article] Le savoir de la pratique : L'existence précède l'essence...
p.93-102
Résumé(s)

CHARTIER, Anne-Marie ; FARGE, Arlette
Télécharger l'article[Entretien] Entretien d' Arlette FARGE sur " Les savoirs de la pratique: un enjeu pour la recherche et la formation "
p.103-114

GUIGUE, Michèle
Télécharger l'article[Autour des mots] Pratique
p.115-122

FOURNET, Michel ; BEDIN, Véronique
Télécharger l'article[Article] Le mémoire professionnel : Un "discours-objet" médiateur entre pratiques et praxis professionnelles et scientifiques
p.123-138
Résumé(s)

LANGLOIS, Annie
Télécharger l'article[Article] Les enseignants-formateurs des MAFPEN, des acteurs sociaux : Résultats de recherche
p.139-154
Résumé(s)

LENOIR, Yves ; BARBIER, Jean-Marie ; RAYMOND, Danielle ; GAUTHIER, Clermont ; SCHON, D.
Télécharger l'article[Note critique] Savoirs théoriques et savoirs d'action / Jean-Marie BARBIER GAUTHIER, Clermont - Pour une théorie de la pédagogie. RAYMOND, Danielle LENOIR, Yves - Des changements dans les rapports de formation à
p.155-167