N°27 - 1998 :
Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et la formation

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CHARTIER, Anne-Marie
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[Article] L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques
p.67-82


Aujourd'hui, deux modèles se trouvent en concurrence pour penser la formation professionnelle des enseignants. Pour le premier, une bonne diffusion des savoirs de référence est nécessaire pour orienter les choix didactiques et pédagogiques (contenus académiques mais aussi autres disciplines scientifiques comme la psychologie des apprentissages, la sociologie de l'école, etc.). Pour le second, c'est dans l'action et par l'action que s'effectuent les progrès, qui peuvent être améliorés par une élucidation réflexive après coup. Nous avons cherché la pertinence de ces deux modèles en analysant la pratique professionnelle d'une institutrice sur sa pédagogie de l'écriture en Grande Section : ses choix stratégiques (progression annuelle, répartition des ateliers), ses tactiques d'interaction avec les enfants et ses sources d'informations (formation initiale et continue, lectures personnelles, échanges professionnels, etc.). Dans ce cas précis, on voit qu'une action pédagogique cohérente peut s'alimenter à des sources théoriques hétérogènes, dont le praticien n'a pas forcément gardé mémoire alors même qu'il en a tiré un profit pour son action. En revanche, les activités sont choisies, testées, perpétuées ou abandonnées en fonction de critères pratiques, et leur élucidation après coup ne produit pas nécessairement leur remise en cause ou leur amélioration.


Currently, two models are in competition as regards the professional training of teachers. According to the former a good transmission of the reference knowledge is necessary to influence the didactic and pedagogical choices (academic contents and also other scientific subjects such as psychology of learning, school sociology, etc.). According to the latter, it is in action and through action that improvements are made and can still be bettered through reflexive thinking afterwards. We have studied the relevance of these two models by analysing the professional practice of a primary school teacher in her teaching of five-year-olds how to write: her strategic choices (progress all along the schoolyear, distribution of workshops), her tactics of interaction with the children and her sources of information (preservice and inservice training, personal readings, professional exchange, etc.). In this particular case, it can be said that a consistent pedagogical action can rely on diverse theoretical sources, which the practitioner does not necessarily remember even if he or she has drawn a profit from them in his or her action. On the other hand, the activities are chosen, tested, carried on or given up according to practical criteria and their elucidation afterwards does not necessarily induce a teacher to question or improve them.