N°27 - 1998 :
Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et la formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FAYOL, Michel
Télécharger l'article
[Article] Apprendre : Éléments pour une approche cognitive
p.41-50


Cet article évoque trois caractéristiques et difficultés concernant l'apprentissage et la mise en œuvre de connaissances : savoirs encyclopédiques ou liés à l'expérience; savoir-faire scolaires ou non; problèmes de mobilisation et/ou de maintien en activité des savoirs ou savoir-faire dans des situations qui les sollicitent mais qui introduisent aussi des difficultés supplémentaires. Ces différents aspects de l'apprentissage sont illustrés d'exemples et discutés quant aux possibilités de médiation ou d'intervention préventrice.


This paper evokes three characteristics and difficulties concerning the learning and implementation of knowledge: encyclopaedic knowledge or knowledge gained from experience; academic or non-academic know-how; problems with mobilizing and or keeping knowledge or know-how active in situations which call for them but which also introduce extra difficulties. These different aspects of learning ore illustrated by concrete examples and discussed as regards the possibilities of preventive mediation or intervention.