Séminaire de rentrée LéA-IFÉ - octobre 2024
Le Séminaire de rentrée est l'occasion pour les différents acteurs du réseau des LéA-IFÉ de se rencontrer, de faire connaissance avec leurs référents et avec les différents partenaires du réseau, et de travailler ensemble sur des questions transversales.En 2024, le séminaire a eu lieu le mercredi 16 octobre à l'IFÉ - ENS de Lyon.
Programme
Diaporama du Séminaire de rentrée 2024
9h - Accueil des participants à l'IFÉ - ENS de Lyon
9h20 - Ouverture institutionnelle du séminaire de rentrée
Vidéos d'ouverture institutionnelle du séminaire de rentrée | |
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Bureau de l'innovation pédagogique,Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) |
9h40 - Le réseau des LéA-IFÉ en 2024-2025
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Alexandra Goislard, Bertille Joseph et Sophie Roubin, membres de l'équipe de coordination des LéA-IFÉ. |
10h - Atelier "Se connaître, faire réseau"
Livret "Réseau des LéA-IFÉ 2024-2025"
11h30 - Pause déjeuner
13h00 - Productions et ressources des LéA-IFÉ
13h15 - Conférence
"Co-concevoir, mais comment ? Quelles conditions pour un outil robuste ?"
Juliette Renaud, maîtresse de conférence, INSPÉ centre Val de Loire, laboratoire ÉRCAÉ, correspondante recherche du LéA Bibliothèque de la diversité (Biothèque).
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Nous faisons l'hypothèse que la production de ressources robustes, au sens de Kervyn (2020 ; Kervyn et Goigoux, 2021) c'est à dire alliant une double exigence de validité scientifique et de pertinence de terrain, nécessite de tirer parti de l'asymétrie entre chercheurs et praticiens en articulant ces mondes professionnels tous deux légitimes, mais hétérogènes. C'est ce dialogue complexe que nous proposons de documenter en proposant quinze indicateurs d'utilité, d'utilisabilité et d'acceptabilité (Renaud, 2020) pour outiller les échanges entre professionnels. Ces indicateurs sont identifiés par Tricot (2016) comme une précaution indispensable pour qui veut concevoir un outil qui franchirait avec succès le passage à l'échelle, c'est-à-dire qui serait diffusé et largement utilisé, une fois l'expérimentation terminée. Nous illustrerons très concrètement l'utilisation de nos 15 indicateurs, fruit de la conception continuée dans l'usage de Lecture Doc (2024), un outil didactique qui a fait l'objet de notre travail doctoral dirigé par Roland Goigoux. Les recherches de Juliette Renaud s'inscrivent dans le champ de la didactique du français et de l'ergonomie de conception.
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14h15 - Pause
14h30 - Atelier "Partager les productions réalisées dans un LéA-IFÉ, à quelles conditions ?"
Atelier construit et animé avec l’équipe du Centre Alain-Savary de l’IFÉ.
16h30 - Bilan de la journée et perspectives
Virginie Volf, responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ |
Fin de la journée à 16h45