Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Séminaires de rentrée / Séminaire de rentrée LéA-IFÉ - octobre 2024

Séminaire de rentrée LéA-IFÉ - octobre 2024

Le Séminaire de rentrée est l'occasion pour les différents acteurs du réseau des LéA-IFÉ de se rencontrer, de faire connaissance avec leurs référents et avec les différents partenaires du réseau, et de travailler ensemble sur des questions transversales.En 2024, le séminaire a eu lieu le mercredi 16 octobre à l'IFÉ - ENS de Lyon - Bâtiment Buisson - 19 allée de Fontenay - 69007 Lyon.

 

 Bandeau Séminaire de rentrée 2024

 

Programme

Diaporama du Séminaire de rentrée 2024


9h - Accueil des participants à l'IFÉ - ENS de Lyon


9h20 - Ouverture institutionnelle du séminaire de rentrée

    • Luc Ria, directeur de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ)
    • Brigitte Darchy-Koechlin, chargée d’études et de recherche, Bureau de l'innovation pédagogique, Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

 

9h40 - Le réseau des LéA-IFÉ en 2024-2025

    • Alexandra Goislard, Bertille Joseph et Sophie Roubin, membres de l'équipe de coordination des LéA-IFÉ.

 

10h - Atelier "Se connaître, faire réseau"

Livret "Réseau des LéA-IFÉ 2024-2025"

11h30 - Pause déjeuner



13h00 - Productions et ressources des LéA-IFÉ 

    • Michèle Prieur, membre de l'équipe de coordination des LéA-IFÉ.

 

13h15 - Conférence


"Co-concevoir, mais comment ? Quelles conditions pour un outil robuste ?", Juliette Renaud, maîtresse de conférence, INSPÉ centre Val de Loire, laboratoire ÉRCAÉ, correspondante recherche du LéA Bibliothèque de la diversité (Biothèque). 

Nous faisons l'hypothèse que la production de ressources robustes, au sens de Kervyn (2020 ; Kervyn et Goigoux, 2021) c'est à dire alliant une double exigence de validité scientifique et de pertinence de terrain, nécessite de tirer parti de l'asymétrie entre chercheurs et praticiens en articulant ces mondes professionnels tous deux légitimes, mais hétérogènes. C'est ce dialogue complexe que nous proposons de documenter en proposant quinze indicateurs d'utilité, d'utilisabilité et d'acceptabilité (Renaud, 2020) pour outiller les échanges entre professionnels. Ces indicateurs sont identifiés par Tricot (2016) comme une précaution indispensable pour qui veut concevoir un outil qui franchirait avec succès le passage à l'échelle, c'est-à-dire qui serait diffusé et largement utilisé, une fois l'expérimentation terminée. Nous illustrerons très concrètement l'utilisation de nos 15 indicateurs, fruit de la conception continuée dans l'usage de Lecture Doc (2024), un outil didactique qui a fait l'objet de notre travail doctoral dirigé par Roland Goigoux.    

Les recherches de Juliette Renaud s'inscrivent dans le champ de la didactique du français et de l'ergonomie de conception. 

 

Diaporama de la conférence - Juliette Renaud

Diaporama de la conférence  

14h15 - Pause


14h30 - Atelier "Partager les productions réalisées dans un LéA-IFÉ, à quelles conditions ?" 

Atelier construit et animé avec l’équipe du Centre Alain-Savary de l’IFÉ.

16h30 - Bilan de la journée et perspectives 

  • Virginie Volf et Alexandra Goislard, membres de l'équipe de coordination des LéA-IFÉ.

 

Fin de la journée à 16h45 

En savoir plus