Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Séminaires de rentrée / Séminaire de rentrée LéA-IFÉ - octobre 2023

Séminaire de rentrée LéA-IFÉ - octobre 2023

Le Séminaire de rentrée est l'occasion pour les différents acteurs du réseau des LéA-IFE de se rencontrer, de faire connaissance avec leurs référents et avec les différents partenaires du réseau, et de travailler ensemble sur des questions transversales. En 2023, le séminaire a eu lieu le mercredi 18 octobre à l'IFE - ENS de Lyon - Bâtiment Buisson - 19 allée de Fontenay - 69007 Lyon.

Cette page sera régulièrement mise à jour. Bandeau Séminaire 23

Diaporama du Séminaire de rentrée

Bandeau_photo_AM

9h - Accueil des participants à l'IFÉ - ENS de Lyon

Rendez-vous dans le salon pour un café d'accueil.

9h30 - Ouverture du séminaire de rentrée

Ouverture institutionnelle :

• Régis Guyon, directeur adjoint de l'IFÉ - ENS de Lyon,
      • Brigitte Darchy-Koechlin, chargée d’études et de recherche, Bureau de l'innovation pédagogique, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
      • Nathalie Flipo, coordinatrice du pôle “innovation pédagogique, ressources, accompagnements”, ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA).

Vidéo d'ouverture institutionnelle du séminaire de rentrée

Présentation du réseau des LéA-IFÉ par l'équipe de coordination des LéA-IFÉ :

• Bertille Joseph et Sophie Roubin, membres de l'équipe de coordination des LéA-IFÉ.

Vidéo de présentation du réseau des LéA-IFÉ

Actualité des projets internationaux

• Etat des lieux des actions en cours : Rim Hammoud, Université Libanaise de Beyrouth & Michèle Prieur, responsables scientifiques du réseau des LéA-IFÉ.
      • Projet international "La co-formation comme levier d'amélioration des pratiques de recherche participative/collaborative en éducation” par Sophie Nadeau Tremblay, chargée de cours et doctorante à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Vidéo de présentation de l'actualité des projets internationaux

10h45 - Atelier “Se connaître, faire réseau”

Animation : référents des LéA-IFÉ

Cet atelier a pour objectif, au travers de présentations croisées et d'échanges, de rencontrer les autres acteurs du réseau des LéA-IFÉ et de prendre connaissance du travail conduit dans les différents LéA. Ces échanges sont l'occasion d’enrichir les collaborations et maintenir la dynamique du réseau.

Livret "Réseau des LéA-IFÉ 2023-2024"

12h30 - Pause déjeuner

Temps informel pour prendre le temps d'échanger et de faire réseau autour d'un buffet servi dans le salon de l’IFÉ - ENS de Lyon.

14h - Conférence

Une pluralité d’acteurs chercheurs pour développer collectivement des dynamiques inclusives”, Liliane Pelletier, professeure des universités, laboratoire ECP, Université Lyon 2. Voir le support de communication

Sous le nom d’école inclusive, les récentes prescriptions en France et à l’international invitent la communauté scientifique, aux côtés des professionnels et des familles, à interroger les frontières entre différents mondes, scolaire, médico-social et familial (Thomazet et Mérini, 2015). Cela permet de débattre de la question des formats de recherche propices à la mise en place de dynamiques à visée inclusive. En appui d’une recherche AVEC portant sur les Rites de passage dont l’ambition est de créer une alliance éducative entre l’école et les familles, la conférence donnera à voir concrètement le processus inclusif pour que chaque acteur/actrice puisse mettre au service du projet sa propre expertise (que celle-ci s’appuie sur des savoirs académiques ou d’expériences). L’enjeu majeur est donc d’éclairer les manières de penser la recherche et de faire collectif, y compris avec les parents, au service d’une école inclusive.

Vidéo de la conférence

15h15 - Ateliers en parallèle

• Atelier 1 : Co-écriture entre les acteurs d’un LéA
  • Atelier 2 : Caractérisation des recherches conduites dans les LéA et dans les réseaux partenaires au Liban et au Québec