Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rendez-vous des LéA - IFÉ / RDV des LéA-IFÉ - juin 2024

RDV des LéA-IFÉ - juin 2024

Dans une recherche collaborative, comment dépasser une répartition des rôles associée à la profession des acteurs ?

Le cinquième Rendez-Vous des LéA-IFÉ de l'année s'est déroulé le mercredi 19 juin, de 13h30 à 15h en visioconférence. Ce fut l’occasion de mettre au travail la question suivante :

Les équipes des LéA-IFÉ sont constituées d’une diversité d’acteurs : des enseignants, des chercheurs, des formateurs, des cadres, des étudiants, … On pourrait penser que chacun prend des rôles associés à sa profession. Par exemple, l’enseignant enseigne dans sa classe, le chercheur observe et analyse la pratique de l’enseignant avec un regard distancié.

Existe-t-il une telle répartition des rôles dans le cadre de nos recherches collaboratives ? Cette répartition peut-elle être dépassée ? Dans quels contextes ? Avec quelles intentions et avec quels effets ? Selon quelles modalités ?

Programme du Rendez-Vous

Le Rendez-Vous des LéA-IFÉ a débuté par deux témoignages de membres du LéA Réseau Langues Bretagne et du LéA Collectif Interdépartemental de professeurs des écoles sur les pratiques singulières mises en place dans leur recherche collaborative.

Ces témoignages ont été suivis d’un temps d’échanges avec les participants au rendez-vous.

La conclusion du rendez-vous sera réalisée par Stéphane Allaire, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi et responsable de l’équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation.