LéA Collectif Interdépartemental de Professeurs des Ecoles
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales
- Développement professionnel : Transformations professionnelles
Le LéA SPEEST (Spécialité des Professeurs des Ecoles et Education Scientifique et Technologique) rassemble des enseignants du premier degré et des chercheurs didacticiens des sciences et des technologies.
L'enjeu :
Dans un monde technoscientifique en pleine mutation, il est indispensable d'assurer des premiers pas réussis en sciences et technologie à l'école primaire.
Notre équipe va s'attacher à concevoir, expérimenter et analyser des curriculums dans ces domaines du cycle 1 au cycle 3 ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants.
Recherche menée
La visée centrale de notre LéA est de développer les pratiques des professeurs des écoles en sciences et technologie, domaine qui ne relève pas de leurs préoccupations premières. Nous cherchons à penser simultanément une éducation scientifique et technologique exigeante au plan didactique, réalisable en classe et la formation des enseignants.
Le cadre de référence de cette recherche s'inscrit dans les travaux de la didactique du curriculum et sur la spécialité enseignante.
Productions du LéA
Contributions aux évènements du réseau
Rencontre internationale - mai 2023
Un curriculum possible pour questionner le monde du vivant, des objets et de la matière
Rencontre internationale - mai 2022
Membres de l'équipe
- CALVINO-DEBAYLE Stéphanie, Professeure des écoles
- CHARLES Frédéric, Maître de conférences
- CROIZON Victoria, Professeure des écoles
- HEYRAUD-SOULAS Françoise, Professeure des écoles
- MIGNON Sophie, Professeure des écoles
- POUEY Nadège, Conseillère pédagogique
- SUEZ Marie, Professeure des écoles
- TUSSEAU Astrid, Professeure des écoles
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- CHARLES Frédéric
- Correspondant LéA
- POUEY Nadège
Réseaux sociaux
Voir aussi
- Laboratoire de didactique André Revuz : https://www.ldar.website/