Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Questions socialement vives (QSV +)
Retour

LéA Questions socialement vives (QSV +)

Académie(s) de Lyon
depuis 2023
S’emparer des Questions Socialement Vives : enjeu de formation pour les enseignants
Cité scolaire Hippolyte Carnot de Roanne, Collège Louis Aragon de Mably.
S2HEP, EFTS

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales

Ce projet prolonge le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably. Notre ambition reste de mieux appréhender la valeur ajoutée de l’inclusion des questions socialement vives dans les situations d’enseignement-apprentissage du secondaire. Nous avons développé et éprouvé la pertinence d’une approche interdisciplinaire impliquant des enseignants et des élèves d’éducation prioritaire prenant appui sur la vivacité de controverses socioscientifiques de l’actualité 2020-2023 (vaccination) pour favoriser le jugement réflexif de la fiabilité des informations et l’engagement dans des raisonnements complexes.
En élargissant l’équipe, nous proposons sur la période 2023-2026 d’explorer et d’identifier les conditions et contraintes de la mobilisation des ressources produites dans des situations éducatives nouvelles (en termes de classes et établissements impliqués, d’intervenants et de contextes d’intervention, mais également d’objets de controverses). 

Nous avons réalisé un scénario interdisciplinaire autour de l'intersexualité et de sa socialisation permettant l'appropriation de savoirs en sciences, en EMC et en SES. En tâche finale les élèves ont rédigé des projets de loi débattus selon les règles parlementaires. Nous analyserons les productions orales en lien avec notre questionnement et chercherons à réajuster et transférer notre démarche une seconde fois (autre lycée, autre niveau, autre équipe).

L'équipe comprend 3 enseignants en collège (dont 1 en Segpa) et 3 enseignants en lycée.

Dossier vertTravail mené en poursuite du LéA QSV (2020-2023)

Productions du LéA

Dernière communication hors léA:

Somano, L, Communication, 'Problematization in developmental biology : case of sex ontogenesis', ESERA Doctoral School 2025, University of Almeria.

Contributions aux évènements du réseau
Rencontre internationale - mai 2025
Somano, L., Dutreuil, P., Morin, O. (2025). Comment faire preuve en équipe de l’appropriation de savoirs disciplinaires dans un projet interdisciplinaire ? [poster]
Rencontre internationale - mai 2024
Dutreuil, P., Morin, O. (2024). Inégalités sexuelles : Initiation d’un projet avec transfert de ressources dans un nouveau contexte.  [communication orale]
Membres de l'équipe
  • Anna Demoux – enseignante au Collège Louis Aragon – Mably
  • Danièle Vial – enseignant chercheur - S2HEP
  • Emeric Ferrandon – enseignant à la Segpa du Collège Louis Aragon -Mably
  • François Bonneton – enseignant chercheur - S2HEP
  • Gregory Gimenez – enseignant au Lycée de la Cité scolaire Carnot - Roanne
  • Jean-François Vial – enseignant au Lycée de la Cité scolaire Carnot - Roanne
  • Léna Somano - doctorante - S2HEP
  • Olivier Morin – enseignant chercheur - S2HEP
  • Pierre Dutreuil – enseignant –
  • Tatiana Mrozinski – enseignante au Lycée J-Puy - Roanne

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Olivier Morin
Correspondant LéA
Pierre Dutreuil

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable
Agenda

Agenda_202526