LéA Questions socialement vives (QSV +)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
Ce projet prolonge le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably. Notre ambition reste de mieux appréhender la valeur ajoutée de l’inclusion des questions socialement vives dans les situations d’enseignement-apprentissage du secondaire. Nous avons développé et éprouvé la pertinence d’une approche interdisciplinaire impliquant des enseignants et des élèves d’éducation prioritaire prenant appui sur la vivacité de controverses socioscientifiques de l’actualité 2020-2023 pour favoriser le jugement réflexif de la fiabilité des informations et l’engagement dans des raisonnements complexes.
En élargissant l’équipe, nous proposons sur la période 2023-2026 d’explorer et d’identifier les conditions et contraintes de la mobilisation des ressources produites dans des situations éducatives nouvelles (en termes de classes et établissements impliqués, d’intervenants et de contextes d’intervention, mais également d’objets de controverses).
L'équipe comprend 3 enseignants en collège (dont 1 en Segpa) et 3 enseignants en lycée.
Contributions aux évènements du réseau
Membres de l'équipe
- Amélie Lipp - Enseignante chercheuse - EFTS
- Anna Demoux – enseignante au Collège Louis Aragon – Mably
- Danièle Vial – enseignant chercheur - S2HEP
- Emeric Ferrandon – enseignant à la Segpa du Collège Louis Aragon -Mably
- François Bonneton – enseignant chercheur - S2HEP
- Gregory Gimenez – enseignant au Lycée de la Cité scolaire Carnot - Roanne
- Jean-François Vial – enseignant au Lycée de la Cité scolaire Carnot - Roanne
- Olivier Morin – enseignant chercheur - S2HEP
- Pierre Dutreuil – enseignant au Collège Louis Aragon – Mably
- Tatiana Mrozinski – enseignante au Lycée de la Cité scolaire Carnot - Roanne
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Olivier Morin
- Correspondant LéA
- Pierre Dutreuil
Réseaux sociaux
Voir aussi
- Lien 1
- Lien 2
- Lien 3