Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / QSV - Collège Louis Aragon - Mably

LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably, Lyon (2020-2023)

Controverses, Enseignements et Histoire des Sciences, exemple de la VACcination (CEHVAC)
Collège L Aragon - Mably
S2HEP

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

Notre équipe s’est engagée depuis 2019 dans une démarche à la fois collaborative et itérative. Nous avons développé une approche interdisciplinaire impliquant des enseignants et des élèves d’éducation prioritaire prenant appui sur la vivacité de controverses socioscientifiques (CSS) de l’actualité 2020-2023 pour favoriser leur jugement réflexif (King & Kitchener, 1994) et leur engagement dans des raisonnements complexes.
Nos travaux nourrissent le champ de la didactique de questions qui mobilisent et divisent : les Questions Socialement Vives (QSV) (Legardez & Simonneaux, 2006) et prennent appui sur le cadre théorique de la problématologie de ces QSV (Fabre, 2021) posant les questions socioscientifiques controversées comme des problèmes mal structurés, flous voire pernicieux. Les expérimentations conduites dans le cadre de notre LéA ont permis de mettre à l’épreuve une modélisation théorique des approches d’éducation scientifique et politique, et de mesurer le potentiel de cette modélisation à caractériser des situations d’enseignement-apprentissage structurées par la scolarisation de controverse socioscientifique.
Nous avons interrogé l’outillage didactique (Graça & Pereira, 2009) permettant de confronter authentiquement les apprenants à des QSV, de façon à les former à leur prise en charge individuelle et collective. Considérant les QSV comme des nœuds de CSS enchevêtrées nécessitant par nature des approches multi-référentielles (Morin, 2017), nous avons exploré l’intégration de CSS aux progressions de trois disciplines (Histoire Géographie, Anglais, Sciences de la Vie et de la Terre) en classe de 4 et de 3°, afin d’identifier des modalités susceptibles de participer à la fois à une éducation scientifique citoyenne et à une éducation aux médias d’information. Nous avons ainsi produit en parallèle des ressources disciplinaires et leurs articulations interdisciplinaires.

Appréhender de telles questions fait appel à des habiletés de pensée réflexive pour être en mesure de prendre une position éclairée. Ce processus nécessite de sélectionner les renseignements pertinents vis-à-vis de la situation considérée et de juger de leur validité. Mais cette approche expose aussi au risque de relativisme épistémologique, qui réside dans la non-reconnaissance de savoirs stabilisés faisant consensus dans la communauté scientifique, réduisant alors les CSS à des débats d’opinions. Nous avons observé une limitation des niveaux de compréhension épistémique (Kuhn & Dean, 2004) par la capacité des élèves à développer une argumentation élaborée. C’est pourquoi, en prenant appui sur les résultats de Zohar et Nemet (2002) montrant les liens entre apprentissages de savoirs scientifiques et argumentation, notre équipe a enrichi le dispositif avec des situations d’apprentissages de l’argumentation.

Productions du LéA

• Morin, O., & Dutreuil, P. (2022). L’éducation aux controverses socioscientifiques, un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie. Questions vives(37), Article mis en ligne le 27 décembre 2022
  • Morin, O., & Dutreuil, P. (2022). S'emparer d'une Question Socialement Vive au Collège. Une approche collective du jugement réflexif à propos de la vaccination. Dans P. Venturini, & L. Pélissier, Actes des 12ième rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp. 447-452). Toulouse.
  • Morin, O., & Dutreuil, P. (2021). A Model to Analyze Attempt of Science Education to coincide with Participatory Education: Case Study of Collective and Enlighted Involvement (French Biology Lessons on Vaccine Hesitancy). Dans IOSTE 2020 Symposium "Transforming Science & Technology Education to Cultivate Participatory Citizens". Daegu, Korea.
  • Dutreuil, P., Demoux, A., Morin, O., & Vial, D. (2021 avril 7). Associer une équipe de recherche et une équipe éducative pour construire un projet partagé LéA. Dans MENJS, Journée de l'innovation. Paris: Réseau des lieux d'éducation associés.
  • Dutreuil, P., & Morin, O. (2021, février 4). la vaccination en question au LéA QSV-Collège Louis Aragon- Mably. (S. Myot, Intervieweur)  Emission Kadékol (épisode 32)

Membres de l'équipe

• Baptiste Baylac-Paouly, enseignant-chercheur didactique des sciences
  • Pierre Chareyron, partenaire institutionnel