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LéA RÉSEAU DE L'ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ - GRENOBLE ET ANNECY, Grenoble (2021-2024)

Enseigner la preuve en mathématiques pour former le citoyen au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique.
Grenoble, Annecy
Institut Fourier, IREM de Grenoble

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

Rappel des objectifs
Notre objectif était d’étudier la faisabilité de l’enseignement de la démarche de recherche et de preuve via la mise en place dans les classes de progressions de problèmes, adaptées à chaque niveau, permettant une pratique de la démarche de recherche et le développement de l’esprit critique. Les questions de recherche étaient :

  • est-il possible, grâce à une progression de telles situations, d’amener les enseignants à une pratique adéquate, favorisant l’autonomie, la responsabilité scientifique et le débat scientifique chez les élèves ?
  • Quels bénéfices en retirent les élèves, en termes d’apprentissages et d’attitude ?

Résultats de nos recherches
Nos recherches-actions nous ont amenés à construire des outils et une démarche de formation afin de permettre une pratique enseignante favorisant l’acquisition par les élèves de connaissances d’ordre 2 et 3, au sens de Sackur. Nous avons construit :

  • une progression de situations de recherche et de preuve, avec une variante pour le cycle 1, avec des objectifs explicites d’apprentissages d’ordre 2,
  • une trame de mise en œuvre du chercher-prouver incluant une mise en pratique du débat scientifique,
  • des outils pour les élèves afin de les aider dans le débat scientifique, à prendre position dans une démarche scientifique, proposer des conjectures, expliciter à l’écrit, s’auto-évaluer.
  • un tableau de progression permettant aux enseignants d’évaluer leur progression dans la gestion de l’animation de ces situations et du débat scientifique,
  • une grille d’observation de la mise en œuvre du débat scientifique en classe.

Nous avons pu mener des observations filmées dont l’analyse est très partiellement faite. Il nous faudra encore du temps pour la finaliser. Cependant nous pouvons déjà affirmer certains résultats.

  • A des degrés divers, les enseignants ont pris conscience du changement de posture que nécessite une pratique du débat scientifique et ont tous amélioré leur positionnement par rapport à cette pratique.
  • Les élèves sont tous engagés dans les situations et dans le débat. Certains rentrent dans une démarche critique. Le contrat didactique a changé.
  • Certains PE transposent la pratique du débat scientifique à d’autres disciplines.

 Apports pour le système éducatif et la communauté scientifiques

La question de la formation des enseignants à l’animation des situations de recherche et du débat scientifique est une question actuelle en Didactique. La démarche de recherche action appliquée à ce choix de construction de séquences de situations, dont les objectifs d’apprentissages sont explicites pour les enseignants, semble proposer une méthodologie efficace pour y répondre.

Apport pour les structures d’accueil

  • Certaines écoles ont vu se développer un travail d’équipe pour la mise en œuvre des séances.
  • Les enseignants ont vu leur pratique évoluer fortement et leur rapport aux mathématiques et à son enseignement progresser.
  • Les élèves ont maintenant accès à un enseignement qui les responsabilise, les autonomise, et leur permet de développer un esprit critique. Ils pratiquent l’activité mathématique au sens historique du terme : résoudre des problèmes.

Productions du LéA

Les productions envisagées sont  des ingénieries didactiques relatives à la résolution de problèmes, partant de problèmes de combinatoires simples et allant jusqu'à des situations de recherche pour la classe, ainsi que de nouvelles situations de recherche.

Des résultats sont attendus concernant l'évolution des pratiques des enseignants, notamment lors de la mise en œuvre des problèmes de recherche avec leurs classes, ainsi que concernant les attitudes des élèves ou étudiants.

Membres de l'équipe

  • Charles Agnès, professeur de mathématiques associé, Grenoble, collège Olympique
  • Grégoire Charlot, chercheur, Grenoble, Institut Fourier, IREM, Maths à Modeler
  • Béatrice Danjou, professeure des écoles associée, Annecy, école Vallin-Fier
  • Mickaël Da Ronch, chercheur, Suisse et Grenoble, Institut Fourier, IREM, Maths à Modeler
  • Lilian Deronzier, professeur des écoles associé, Annecy, école du Parmelan
  • Anne-Cécile Despinasse, conseillère pédagogique, Grenoble
  • Nataly Essonnier, professeure de mathématiques associée, IREM, La Motte Servolex, CFA
  • Michèle Gandit, chercheure, Grenoble, IREM, Maths à Modeler
  • Claire Geoffroy, professeure de mathématiques associée, IREM, Seyssinet-Pariset, lycée Aristide Bergès
  • Erwan Gonsolin, conseiller pédagogique, Annecy
  • Sylvain Gravier, chercheur, Grenoble, Institut Fourier, Maths à Modeler
  • Manon Leygonie, professeure de mathématiques associée, Grenoble, collège Olympique
  • François Lathuraz, professeur des écoles associé, école Clos Chevallier, Menthon Saint-Bernard
  • Thomas Meyer, professeur de mathématiques associé, IREM, Saint-Martin d'Hères, lycée Pablo Neruda
  • Pauline Maucci, professeure de mathématiques associée, Saint-Martin d'Hères, lycée Pablo Neruda
  • Catherine Mohn, professeure des écoles associée, Annecy, école du Parmelan
  • Rémi Molinier, chercheur, IREM, Institut Fourier
  • Laurence Mossuz, professeure des écoles associée, IREM, Annecy, école de La Plaine,
  • Claire Perrillat, professeure des écoles associée, Annecy, école Quai Jules
  • Emilie Quéma, professeure de mathématiques associée, Meylan, lycée du Grésivaudan
  • Aurore Quinto, professeure des école associée, Grenoble, école Beauvert
  • Aurélie Sauze, professeure de mathématiques associée, Grenoble, lycée Pablo Neruda
  • Jean-Christophe Salmon, professeur de mathématiques associé, IREM, Cluses, collège Geneviève Anthonioz-De Gaulle
  • Fanny Stachetti, professeure des écoles associée, Grenoble, école du Verderet
  • Marlène Touvat, professeure des école associée, Grenoble, école Beauvert
  • Elsa Van-Straaten, professeure de mathématiques associée, Saint-Martin d'Hères, lycée Pablo Neruda
  • Caroline Zavarise, professeure des écoles associée, Annecy, école du Parmelan

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