LéA RÉSEAU ÉCOLES ARMORIQUE MÉDITERRANÉE, Rennes, Aix-Marseille, Nice (2021-2024)
Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l’efficacité des pratiques d’enseignement
Rennes, Aix-Marseille, Nice
CREAD, LINE, LIRFE
Objet(s) d'étude
- Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Espaces et temps
- Développement professionnel : Transformations professionnelles
L’équipe du LéA, constituée en ingénierie coopérative, s’est donnée pour objectif la détermination d’efficacité d’une séquence d’enseignement-apprentissage en création et résolution de problèmes en mathématiques au cycle 2. Cette séquence avait été élaborée conjointement dans le LéA à partir d’hypothèses de travail (notamment l’usage d’exemples travaillés, le recodage sémantique (changement de voir-comme), la création de problèmes par les élèves, la mise en lien de représentations abstraites et concrètes). Cette séquence a été mise en œuvre deux fois (2022-23 et 2023-24), par les professeurs de l’équipe de recherche. Ce processus itératif se poursuit, dans la co-construction professeurs-chercheurs au sein du LéA.
A partir de la mise en œuvre et de l’analyse conjointe entre professeurs et chercheurs de cette séquence, des systèmes hypermédias de description et de compréhension de moments cruciaux de cette séquence ont été élaborés. Ces systèmes hypermédias ont permis notamment d’améliorer et d’ « augmenter » le dialogue de recherche, comme peuvent en témoigner plusieurs publications nationales et internationales.
Ce LéA est depuis 2022 le premier partenaire de la recherche DEEC, financée par l’agence nationale de la recherche, « Détermination d’efficacité des expérimentations contrôlées en situation d’enseignement-apprentissage ». L’objectif scientifique majeur de la recherche, et donc du LéA, est devenu double. 1) Étudier le passage d’une recherche produite dans un « environnement contrôlé » (le LéA lui-même) à une échelle plus grande (scaling). 2) Déterminer l’efficacité de la pratique en articulant Evidence-Based Practice (analyses statistiques de l’évolution des performances des élèves) et Practice-Based évidence (analyse documentée de la pratiques, précisément sur la base des systèmes hypermédias constitués).
Dans cette perspective, la séquence est actuellement (2023-24) mise en œuvre dans une centaine de classes de professeurs volontaires, dont certains sont accompagnés dans l’usage des systèmes hypermédias élaborés. Un enjeu crucial du LéA est d’élargir progressivement le processus d’amélioration de la séquence (Bryk, 2010) à l’ensemble des professeurs mettant en œuvre la séquence, afin de consolider et développer la détermination d’efficacité.
Dans l’ensemble de ce processus, nous avons en particulier obtenu les résultats suivants :
– une meilleure compréhension des enjeux conceptuels fondamentaux du travail coopératif professeurs / chercheurs (cf. LéA-réseau Armorique-Méditerranée, 2024 ; Athias et al. 2024) ;
– une première élaboration de certains éléments d’une méthode de mise en synergie d’Evidence-Based et Practice-Based évidence (cf. Athias & Sensevy, 2023 ; Quilio et al., 2023) ;
– le développement d’une méthode d’élaboration de systèmes hypermédias de description et d’analyse de la pratique (cf. Morellato et al., 2023), incluant par exemple celui d’annotations de films de la pratique.
Le travail accompli dans le LéA nous a ainsi permis de passer d’une première centration, nécessaire, sur le LéA lui-même, à une perspective de transmission (directe) et de diffusion, à distance, des dispositifs et des gestes, que la recherche nous a permis d’élaborer.
A partir de la mise en œuvre et de l’analyse conjointe entre professeurs et chercheurs de cette séquence, des systèmes hypermédias de description et de compréhension de moments cruciaux de cette séquence ont été élaborés. Ces systèmes hypermédias ont permis notamment d’améliorer et d’ « augmenter » le dialogue de recherche, comme peuvent en témoigner plusieurs publications nationales et internationales.
Ce LéA est depuis 2022 le premier partenaire de la recherche DEEC, financée par l’agence nationale de la recherche, « Détermination d’efficacité des expérimentations contrôlées en situation d’enseignement-apprentissage ». L’objectif scientifique majeur de la recherche, et donc du LéA, est devenu double. 1) Étudier le passage d’une recherche produite dans un « environnement contrôlé » (le LéA lui-même) à une échelle plus grande (scaling). 2) Déterminer l’efficacité de la pratique en articulant Evidence-Based Practice (analyses statistiques de l’évolution des performances des élèves) et Practice-Based évidence (analyse documentée de la pratiques, précisément sur la base des systèmes hypermédias constitués).
Dans cette perspective, la séquence est actuellement (2023-24) mise en œuvre dans une centaine de classes de professeurs volontaires, dont certains sont accompagnés dans l’usage des systèmes hypermédias élaborés. Un enjeu crucial du LéA est d’élargir progressivement le processus d’amélioration de la séquence (Bryk, 2010) à l’ensemble des professeurs mettant en œuvre la séquence, afin de consolider et développer la détermination d’efficacité.
Dans l’ensemble de ce processus, nous avons en particulier obtenu les résultats suivants :
– une meilleure compréhension des enjeux conceptuels fondamentaux du travail coopératif professeurs / chercheurs (cf. LéA-réseau Armorique-Méditerranée, 2024 ; Athias et al. 2024) ;
– une première élaboration de certains éléments d’une méthode de mise en synergie d’Evidence-Based et Practice-Based évidence (cf. Athias & Sensevy, 2023 ; Quilio et al., 2023) ;
– le développement d’une méthode d’élaboration de systèmes hypermédias de description et d’analyse de la pratique (cf. Morellato et al., 2023), incluant par exemple celui d’annotations de films de la pratique.
Le travail accompli dans le LéA nous a ainsi permis de passer d’une première centration, nécessaire, sur le LéA lui-même, à une perspective de transmission (directe) et de diffusion, à distance, des dispositifs et des gestes, que la recherche nous a permis d’élaborer.
Travail poursuivi (2024-27) au sein du LéA Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement
Productions du LéA
Articles
- Joffredo-Le Brun, S. (2020). Co-conception d’un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire. Recherches En Didactique Des Mathématiques, 40(3), 269-318.
- Morellato, M. (2020). Usages et force des représentations dans l'ingénierie didactique coopérative ACE-Arithmécole. Dans J. Pilet et C. Vendeira (Eds), Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2019 (p. 139-156). Paris : éditions de l’IREM. Consultable à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03041140/document
- Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Vilette, B., & Richard, J.-F. (2019). Can young students understand the mathematical concept of equality? A whole-year arithmetic teaching experiment in second grade. European Journal of Psychology of Education, 34(2), 439?456. https://doi.org/10.1007/s10212-018-0384-y
- Morellato, M. (2019). Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? Conditions pour la constitution d’une expérience collective. Questions vives recherches en éducation, (32), Varia. https://journals.openedition.org/questionsvives/4438
- Sensevy, G., Santini, J., Cariou, D. & Quilio, S. (2018). Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie. Éducation & didactique, vol. 12(2), 111-125. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-111.htm.
- Sensevy, G., Quilio, S., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., & Lerbour, O. (2018). How teachers and researchers can cooperate to redesign a curriculum? In Y. Shimizu & R. Vithal (Éd.), School Mathematics Curriculum Reforms?: Challenges, Changes and Opportunities. (p. 563-570). Tsukuba, Japan.
- Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G., & Quilio, S. (2018). Cooperative engineering as a joint action. European Educational Research Journal, 17(1), 187?208. https://doi.org/10.1177/1474904117690006 http://blog.espe-bretagne.fr/sensevy/Joffredo-Morellatto-Sensevy-Quilio%20(2018)%20Cooperative%20Engineering.pdf
- Vilette, B., Fischer, J., Sander, E., Sensevy, G., Quilio, S. & Richard, J. (2017). Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE. Revue française de pédagogie, 201(4), 105-120.
- Joffredo-Le Brun, S. (2016). Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple. Questions vives, 25, 217-239. En ligne : http://questionsvives.revues.org/1983
- Sensevy, G., Quilio, S., & Mercier, A. (2015). Arithmetics and Comprehension at Elementary School. In X. Sun, B. Kaur, & J. Novotná (Éd.), Primary Mathematics Study on Whole Numbers (p. 472-479). Macao, China, University of Macau.
- Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., & Morales, G. (2013). Cooperative Engineering as a Specific Design-Based Research. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45 (7), 1031-1043.
Chapitres d'ouvrage et ouvrages
- Athias, F., Morellato, M. & Gruson, B. (2020). Pour mieux enseigner, il faut s’appuyer sur les résultats de la recherche. Dans CDpE (Ed.),Enseigner, ça s’apprend, p.155-171. Collection « Mythes et réalités ». Retz.
- Morellato, M., & Quilio, S. (2019). Travail coopératif professeurs / chercheurs. Comprendre ou « prendre ensemble » un fait didactique. Dans CDpE (Ed.), Didactique pour enseigner, p.269-281. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- Joffredo-Le brun, S. (2019). Enquêter sur la différence entre deux nombres. In Collectif Didactique pour enseigner. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- Mercier, A., & Quilio, S. (2018). Mathématiques élémentaires pour l’école : Nombres, grandeurs, calculs. Presses universitaires de Rennes.
Thèses
- Vigot, N. (2014). Temps des pratiques de savoir, dispositifs et stratégies professorales : une étude de cas en mathématique au cours préparatoire : Journal du nombre et Anticipation. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.
- Joffredo-Lebrun, S. (2016). Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.
- Morellato, M. (2017). Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.
- Blocher, J-N. (2018). Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides textes-images-sons comme lieux de production et d’écriture de phénomènes. Illustrations en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.
Mémoires de master recherche
- Lerbour, O. (2016). Les dispositifs d’aide mis en place par le professeur pour les élèves moins avancés : un exemple avec le Journal du nombre. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.
- Le Reun-Journal, C (2016). Des mots et des maths. Le rôle du système langagier oral dans la transmission didactique. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.
- Le Moal, C. (2017). La communication mathématique dans la pratique d’un dispositif d’anticipation au sein d’une classe de CP. Analyse didactique de situations issues de la recherche ACE pour le CP. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.
- Ruellan-Le Coat, J. (2017). « Des ponts et des graduations ». Explorer la ligne numérique au CE1 pour calculer une différence. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France
- Poilpot, S. (2019). Le temps d'enquête en mathématiques. Une "histoire de rang" en CE1. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.
Mémoires de master MEEF
- Donval, A. (2016). Filmer la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole (ACE). Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice. http://pukao.espe-bretagne.fr/public/leaace/documentaire_ace_repris.mp4
- Rondot, M. (2017). Le travail effectif du professeur dans la transposition didactique de deux situations de la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole (ACE). Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice.
- Gilles, C. (2018). Le travail effectif du professeur dans la compréhension des problèmes mathématiques au cycle 2. Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice.
- Sarda, M. (2019). Le travail effectif du professeur dans la gestion de l'hétérogénéité. Séances de mathématiques au CP. Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice
Nombreuses communications dont :
- Quilio, S., & Sensevy, G. (2021). An Emblematic Cooperative Engineering Projects in Mathematics : Theoretical, Epistemological and Methodological Insights for Cooperation Between Practitioners and Researchers. Communication présentée au symposium ECER 2021, Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education.
- Congrès TACD 2021, Nancy : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation - Axe 3. L’action conjointe professionnel.le.s-chercheur.e.s
- Textes et diaporamas des communications bientôt disponibles
- Morellato, M. (2019). Quelle relation entretiennent des professeurs et des chercheurs dans une ingénierie didactique coopérative ? Le rôle du dialogue d’ingénierie dans le travail collaboratif. Dans M. Abboud (Éd.), Actes du colloque EMF 2018, Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (p.1597-1605). Paris : Editions de l’IREM. https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf
- Actes du congrès. La TACD en questions, questions à la didactique. C. Goujon (Éd.), Rennes : CREAD
- Douarin, F., Ollivier, V., & Joffredo-Lebrun, S. (2019). La production d’un dispositif didactique au sein d’une ingénierie coopérative : fils rouges et continuité de l’expérience des élèves, Vol.3, 36-48 https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
- Jadot, S. & Morellato, M. (2019). Production de « voir comme » partagés dans un collectif pour une mise en œuvre de la désignation écrite de mesures de grandeurs, Vol. 3, 72-79 https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
- Joffredo-Lebrun, S., Journal, C., & Le Moal, C. (2019). La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : Traduction entre représentations, Vol. 3, 99-112 https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
- Lerbour,O., Ruellan, J. , Blocher, J-N., & Sensevy, G. (2019). La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : stratégies d'approximation et travail symbolique, Vol. 3, 123-133 https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
- Martinotti, A. & Quilio, S. (2019). Production de « voir comme » partagés dans un collectif pour une mise en œuvre de la résolution de problèmes au cycle 2, Vol. 3, 134-144 https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
- Poilpot, S., Devifes, P., & Sensevy, G. (2019). La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : l'exemple du journal du nombre, Vol. 3, 151-166 https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
- Joffredo-Le Brun, S. & Le Reun, C. (2017). La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative. Communication présentée à la 7e rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.
- Morellato, M., Jadot, S. & Leclercq, S. (2017). Le journal du nombre. Atelier mis en place à la 7e rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.
- Sensevy, G., Quilio, S., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Ollivier, V., Ruellan, J., Le Moal, C., & Kermorvant, E. (2016, 7 décembre). La recherche ACE-ArithmÉcole. Le domaine Situations, principes et exemples. Communication présentée au Plan National de Formation, Paris, France.
- Sensevy, G. (2015). Serait-il pertinent d’identifier certaines ressources pour les enseignants et les élèves ? L’exemple d’ACE. Communication présentée à la conférence de consensus sur les nombres et opérations, premiers apprentissages, Lycée Buffon, Paris XV. Consulté à l’adresse : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/11/26-Gerard-Sensevy.pdf.
Sites
- Site de prototypes de SHTIS, réalisé par Jean-Noël Blocher et l’équipe [travail en cours] : http://pukao.espe-bretagne.fr/public/shtis/leaace/accueil.html
- Site : ressources de la progression ACE. http://blog.espe-bretagne.fr/ace/
Membres de l'équipe
- Athias Francine, Maîtresse de conférence, Université de Franche-Comté
- Blocher Jean-Noël, Ingénieur d'étude, Inspe Rennes
- Douarin Florence, Professeure des Ecoles, école Guillevic, Rennes, Ille-et-Vilaine
- Henry Anne, Professeure des Ecoles maître-formateur, retraitée
- Jadot Sandrine, Professeure des Ecoles maître-formateur, école Moulières, Mimet, Bouches-du-Rhône
- Joffredo-Le Brun Sophie, Maîtresse de conférences, Université Catholique de l'Ouest
- Journal Catherine, Professeure des Ecoles maître-formateur, école La Ferrière, Côtes d’Armor
- Legrand Aline, Conseillère pédagogique, circonscription de Dinan, Côtes d’Armor
- Le Moal Céline, Directrice école Jean Nicolas, Saint-Brieuc, Côtes d’Armor
- Lerbour Olivier, Professeur des Ecoles maître-formateur, école Nelson Mandela, Rennes, Ille-et-Vilaine
- Martinotti Angélique, Professeure des Ecoles maître-formateur, école F. Mistral, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
- Morellato Mireille, Conseillère pédagogique, coordinatrice mission maths 13, Bouches-du-Rhône
- Poilpot Sophie, Professeure des Ecoles, école Les Côteaux, Plédran, Côtes d’Armor
- Quilio Serge, Maître de conférences, Université Côte d'Azur
- Rolle Chantal, Professeure des Ecoles, école Mimet village, Bouches-du-Rhône
- Rotescu-Lagrâce, Daniela, Professeur des Écoles, école Volga, Rennes, Ille-et-Vilaine
- Ruellan Josiane, Professeure des Ecoles maître-formateur, retraitée
- Saffray Sophie, Professeure des Ecoles, école Trégain, Rennes, Ille-et-Vilaine
- Santini Jérôme, Maître de conférences HDR, Université Côte d'Azur
- Sensevy Gérard, Professeur d'université émérite, Université de Bretagne Occidentale
- Siegler Véronique, Conseillère pédagogique, Rennes, circonscription Rennes Sud, Ille-et-Vilaine