LéA REP Écoles - Collège Picasso (06), Nice (2022-2025)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Sciences et techniques
- Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Egalité des chances
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Rappel de l’objet d’étude initial :
Notre recherche nous amène à explorer l’utilisation de la vidéo 360 avec des visio masques en postulant que cette autre technologie immersive permet d'avoir des effets sur la gestion des appréhensions de l’eau chez les élèves non nageurs, sur leurs apprentissages et sur leur réussite au test du savoir nager.
Principaux résultats de la recherche :
La réduction de la peur de l'eau est un facteur de prévention de la noyade. Nos résultats nous permettent de considérer que notre approche est potentiellement efficace pour réduire cette peur et donc favoriser l'apprentissage de la natation pour tous.
Apports pour le système éducatif :
- outils pour que les enseignants et MNS puissent mieux appréhender les nœuds émotionnels et le vécu de chaque élève : questionnaires, échelle Intensité / Emotions / Expériences / Apprentissages
- Démarche : apprentissage du savoir nager via une entrée par la sphère émotionnelle
- Notions : il n’existe pas une unique peur de l’eau mais 3 phobogènes différents : la peur de couler (aquaphobie), la peur de se noyer en se remplissant d’eau (ablutophobie) et la peur de la faune et de la flore subaquatique (Thalassophobie).
Apports pour la communauté scientifique :
Si la Théorie par Exposition à la Réalité Virtuelle fait référence, elle n’a jamais abordé la peur de l’eau. L’évaluation de l’impact de nos travaux via des données qualitatives issue d’entretien d’auto-confrontation (visionnement de traces de l’activité de visionnement avec le casque de RV et analyse comportementale) combinées à des données quantitatives (validation test national du savoir nager) est une innovation.
Apport pour les structures d’accueil du LéA :
L’impact sur le LéA a été considérable avec un rayonnement (vers l’interne et vers l’externe) avéré.
Le nombre de projets interdisciplinaires que ces outils et cette démarche ont généré dans le collège, tout autant que les publications, en sont de véritables marqueurs.
Par contre, l’apport pour les écoles primaires du réseau n’a jamais pu véritablement se développer.
Notre collaboration a impacté les excellents résultats à l’ASNS (97% de réussite), généré des pratiques partagées et des outils coconstruits. Mais nous avons rencontré une multitude de freins administratifs, organisationnels et structurels. L’ouverture des recherches vers les non nageurs des établissements du bassin antibois lors de stages massés de fin d’année scolaire a permis de compenser ces failles et de recueillir d’autres nombreuses données.
L’orientation vers le réseau REP primaire a sclérosé celui envisagé vers les adultes de l’Université NCA. Cela a peut-être été une erreur car l’écosystème aurait certainement été plus favorable et facilitant.
Suite envisagée à la sortie du LéA : l’évolution de nos travaux aura pour objectif de rendre compte à plus grande échelle des effets potentiels de l'utilisation de la vidéo 360° pour réduire la peur de l'eau et de montrer à quel point les expériences de visionnage hautement émotionnelles et engageantes de la vidéo 360° (avec ou sans HMD) peuvent conduire à un réel engagement dans le milieu aquatique avec un impact affectif moins intense et une réduction des peurs. Ces mêmes effets seront aussi vérifiés en escalade.
Fayaubost. R., Maire. S., Roche. L. (2019). La vidéo 360, nouvel outil numérique éducatif en EPS? Dossier AEEPS Enseigner l'EPS, vol. 4, 119 pages. & première de couverture.
Comment vaincre ses phobies au collège ? Article Nice Matin in https://www.pressreader.com/france/nice-matin-cannes/20210127/281827171432352
Fayaubost. R., Maire. S., Roche. L. (2019). Phobies360 : la vidéo 360° et la réalité virtuelle pour lutter contre les phobies en natation et en escalade. Revue Enseigner 'EPS n° 278, Avril.
Fayaubost. R., Maire. S., Roche. L. (2022). EPS: la réalité virtuelle contre les phobies aquatiques. Le café pédagogique : l'expresso. in http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/02/10022022Article637800719454769926.aspx
Roche, L., Cunningham, I., Rolland, C., Fayaubost, R. & Maire, S. (2022) Reducing fear of water and aquaphobia through 360 degree video use?. Frontiers in Education. 7:898071. doi: 10.3389/feduc.2022.898071
L. Roche.; C. Rolland., A-S. Comtois. & R. Fayaubost. (soumis). Dispositif de formation visant à lever les appréhensions du milieu aquatique : saisir les expériences vécues des élèves au cours du visionnement de vidéos 360. STICEF.
Fayaubost, R., Maire, S., Roche, L., Rolland, C. (2023). Innover dans l’enseignement de la natation. Le recours à la vidéo 360° pour lever les appréhensions. Revue EP en mouvement, Juin.
Fayaubost, R. & Roche, L. (2023). Savoir nager. Apprendre des expériences corporelles négatives, éléments d’analyse et pistes de transformation :
l’expérimentation PHOBIES 360. In Chiama, JB (coordination). L'expérience corporelle: un concept intégrateur au service de l'éducation en EPS. (p219-225). Dossier Enseigner l'EPS n°8, Editions AEEPS.
Fayaubost. R., & Maire. Sébastien (14 & 15 Mai 2025). Including all non-swimmer students: entry through the emotional sphere of French Research PHOBIES 360. Faculty of sport Of University of Porto, Porto.
Mise à jour : 06/25
Rencontre internationale - mai 2025
Rencontre internationale - mai 2023
Voir le résumé
- ROCHE Lionel, Enseignant chercheur à UQAM (Montréal), chercheur associé
- ROLLAND Cathy, MCF, laboratoire Acté (Ac. Clermont Auvergne)
- FAYAUBOST Régis, Enseignant Agrégé PFA, Ac-Nice
- MAIRE Sébastien, Enseignant Agrégé PFA, Chargé de missions, Ac-nice
- GUENIN Sophie, Chef d'Etablissement Collège PICASSO Vallauris
- RAYSSAC Anne-Marie, IEN de Circonscription, Ac-Nice
- SENDRA Phillipe, Enseignant Numérique et Audio Visuel UFRSTAPS Nice, Ac. Nice
- BERENGUIER Marc, Enseignant Agrégé, PFA, Ac-nice
- MONNIN Julie, Enseignante spécialisée, Ac-Nice
- TRIFOGLI Axel, Directeur de la Piscine Municipale de Vallauris, et son équipe de MNS
- BIZZARI Christelle, Professeur des écoles, Ac-nice
- RAULOT Emilie, professeur des écoles, Ac-nice
- HERVE Cédric, Professeur des écoles, Ac. Nice
- BARNOIN Barbara, Professeurs des écoles, Ac. Nice
- DUVAL Claire, Professeur des écoles, Ac-nice
- LOPEZ Florence, Enseignante Agrégée, Chargé de missions CARDIE, Ac-nice
- VERA Isabelle, Coordonnatrice du réseau
- LHERMET Damien, Certifié EPS
- ALCALDE Pierre, Professeur des Ecoles
- BALLATORE Michelle, Coordonnatrice REP
- MAYER Laure, Agrégée CARDIE
- SADRAN Karine, CPC EPS
- DELETTRE Ingrid, Professeur des Ecoles
- ROY Anne-Sophie, Professeur des Ecoles
- PIGNAULT Aude, Professeur des Ecoles
- FELTES Orane, Professeur des Ecoles
- COCHE Lucille, Professeur des Ecoles
- LE GUERN Marie, Professeur des Ecoles
- DEMAY Emilie, Professeur des Ecoles
- GRINDA Carole, CPC EPS
- MOREAU Emmanuelle, Professeur des Ecoles
- DARDAILLON Nina, Professeur des Ecoles
- MAURIN Léa, Professeur des Ecoles