LéA LYCÉE H. PARRIAT - MONTCEAU-LES-MINES, Dijon (2021-2024)
Par une approche écologique, l’évaluation des effets sur les différents acteurs du dispositif “DECLAM”, dispositif situé d’ordre didactique (Audran, 2010), a permis de le comprendre, à objectiver ses effets et de les expliquer grâce aux entretiens menés régulièrement avec les différents acteurs.
Les élèves ont perçu tout l’intérêt du dispositif ce qui leur a permis d’en comprendre les objectifs et les choix opérés, les effets produits sur eux en tant qu’élève mais aussi en tant qu’individu (ce qu’ils ont appris, les changements chez eux, le sens donné à l’École et à l’extérieur).
Ils ont aussi analysé et réfléchi (Échelle de Cosgrove) en termes positifs au « comportement pédagogique » de la CPE et des enseignants selon quatre dimensions : leur maîtrise des contenus, leurs relations avec les élèves, leur organisation et conduite de classe et leur enthousiasme personnel. Cela a aussi permis à l’équipe de connaître la perception que les élèves ont d’elle et ainsi prévoir – si nécessaire - des ajustements.
La CPE et les enseignants se sont appropriés des résultats de recherches sur l’interdisciplinarité, le développement des compétences chez les élèves et le transfert des savoirs scolaires liés aux problématiques de société abordées.
Dans le cadre de ce processus d’appropriation d’approfondissement et d’utilisation d’outils et de résultats de la recherche et du développement professionnel, un dispositif pédagogique a été exploré en particulier : le cercle d’études mené avec les élèves à propos des questions socialement vives (Simonneaux, 2005, Legardez & Simonneaux, 2006) que sont la religion et la laïcité.
Les cercles mis en place pour chacune des deux questions ont été filmés et ont permis à chaque membre de l’équipe (CPE, enseignant, chercheur) d’analyser les pratiques de facilitation (pilotage du cercle) de chacun vis-à-vis de ces QSV.
L’analyse a été suivie par des entretiens individuels d’où il apparait des différences au cours de ces cercles et la nature de ce qui s’y joue (construction de savoir, consolidation ou discrimination de notions), chacun s’adaptant en fonction de ces variables.
L’analyse relative à “la posture enseignante" a permis d’aborder la question de la neutralité enseignante durant l’animation de ces cercles d'étude sur ces questions controversées en classe, grâce aux travaux de Kelly (1986) définissant l’engagement (neutralité exclusive, partialité exclusive, impartialité neutre et impartialité engagée).
Il est à remarquer que les “postures enseignantes” analysées par l’équipe du lycée relèvent de l'impartialité neutre et de l’impartialité engagée, même si les recommandations académiques vont de la “neutralité exclusive” à la “partialité exclusive”. Du côté de la recherche, il semble important de favoriser “l’impartialité engagée”, qui permet la “disputatio” en donnant son point de vue (d’individu et non d’enseignant ou CPE) ; cette discussion organisée sous la forme d’un débat oral devant permettre aux élèves de se construire en tant qu’individu et de citoyen dans le cadre d’une éducation morale et civique.
Tenir une posture d’impartialité engagée dans le cadre des grands principes du système éducatif, et particulièrement pour ce qui relève de la laïcité, n’est pas facile surtout dans le contexte actuel.
Productions du LéA
- Participation au Mooc Team disponible sur la plateforme Funmooc.
Le MOOC TEAM met en lumière les groupes, collectifs de travail, enseignants, formateurs, compagnons, les communautés de pratiques ou communautés d’apprentissage professionnelles, y sont observées des situations d’enseignement et de formation pour rendre visible les compétences développées et mise en œuvre entre pairs, basées sur la co-construction des contenus, et le co-apprentissage.
- Formations proposées dans les Inspé sur le travail des élèves en groupe.
Quels apprentissages sont en jeu ?
Que se passe-t-il quand les élèves travaillent en groupe ?
Comment apprennent-ils ?
Quelles traces laissent-ils ?
Que transmettent-ils aux autres, comment le font-ils (oral/écrit/mimétisme) ?
Qu'apporte le dispositif aux apprentissages des élèves ?
Membres de l'équipe
- Philippe Bourdier
- Alexandre Demurger
- Eric Fournier
- Mathieu Gillot
- Anne Lamborot
- Yves Leblanc
- Nathalie Magneron
- Andres Merchan
- Sebastien Pesce