Imaginer et débattre de la ville de demain entre élèves et acteurs locaux : Sains-en-Gohelle en 2035.
secondaire
6ème
17/10/2016
Gabriel Kleszewski
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité
Etablissement
Collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Résumé
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et de la municipalité sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
Collaborateur(s) et discipline(s)
Conseil municipal de Sains-en-Gohelle
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie 6e : Thème 1 – Habiter une métropole / la Ville de demain EMC cycle 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Cadre pédagogique
Cours de géographie, rencontre avec un intervenant extérieur
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
Engager les élèves dans une réflexion géographique et citoyenne sur l'avenir de leur espace proche
Commentaires de l’auteur
Plus d’informations sur l’ensemble des projets pédagogiques sur le blog : K-classroom (http://k-classroom.blogspot.fr/)
Contexte d’enseignement
Collège REP, 45 élèves
Objectifs d’apprentissage
-Comprendre la notion d'acteur
-Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la Géographie.
-Coopérer, mutualiser et créer.
Apports pour les élèves
-Plus grande autonomie individuelle et collective
-Entrée plus aisée dans le monde numérique
-Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement et de sa commune
Production des élèves
- Création d'outils pour mieux argumenter (textes, dessins, maquettes...)
- Exposition
Activités des élèves et étapes
Diagnostic de terrain des élèves sur l'état de leur espace proche (enquête)
-Choix de lieux d'aménagement futurs au sein de l'espace proche
-Choix collectif de sept projets d'aménagement
-Élaboration collective des projets avec l'objectif de réaliser une exposition publique
-Visite de l’exposition par l'équipe municipale
-Débat "projet contre-projet" entre les élèves et l'équipe municipale
Volume horaire
12h
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
Conseil municipal de Sains-en-Gohelle
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Outils numériques de la classe (ordinateur, viodéoprojecteur, connexion Internet), des élèves (BYOD), de l'établissement (ENT)
Apports pour les enseignants
Systématisation de la pédagogie du projet et de l'organisation en îlots en Géographie, Histoire et EMC
-Co-construction de certains objets d'études avec les élèves
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations