Les espaces productifs : le spot touristique de Loisinord
secondaire
3ème prépaPro
04/01/2017
Caroline Ostrowski
espaces productifs, aménagement du territoire, reconversion, acteurs de l'aménagement, spots touristiques, Loisinord, terrils
Etablissement
LP Flora Tristan, Lillers
Résumé
A partir d’un projet de reconversion et de la rétrospective du territoire de Loisinord, les élèves sont amenés à imaginer l’avenir d’un territoire similaire à celui de Loisinord avant la création de ce spot touristique. En changeant d’échelle, les élèves ont tour à tour un regard sur Loisinord, mais aussi sur l’activité industrielle française, en situant la position du Nord Pas de Calais dans ce cadre. A travers l’étude proposée ici, les élèves tentent de répondre à la question : comment et pourquoi un espace productif se transforme-t-il ?
Collaborateur(s) et discipline(s)
Lettres-histoire-géographie : Catherine Hochart.
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
II Aménagement et développement du territoire français, thème 2, les espaces productifs.
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
cf. image dans les ressources.
Commentaires de l’auteur
Une perspective pédagogique interdisciplinaire avait été réfléchie faisant suite à l’activité de prospective réalisée ici : reprendre un scénario de la Datar sur les spots, et s’en inspirer pour la rédaction d’un scénario par les élèves, en collaboration avec les enseignants de français.
Contexte d’enseignement
Cours de géographie
Objectifs d’apprentissage
• décrire et reconnaître des paysages agricoles, industriels, de services (complexe touristique, centre d’affaires)
• identifier, à partir d’une étude de cas, les aménagements favorables à l’implantation et au développement d’un espace productif.
Apports pour les élèves
Toutes les notions importantes relatives à l’aménagement sont travaillées sur cette séance
Production des élèves
Échanges sur la définition des espaces productifs ;
Réponse à un questionnaire sur Loisinord, en étude de cas.
Carte ou schéma prospectifs à partir d’une photographie aérienne du terril de Marles-les-Mines.
Activités des élèves et étapes
- En séance 1, à partir de photographies de paysages, les élèves ont appris à reconnaître et à décrire les différents types d’espaces productifs. Ce travail s’est déroulé sur une heure. (T1, phase collective)
- La séance 2 est réservée à l’étude de cas, elle se fait sur un temps beaucoup plus long (environ 4 heures) : étude de Loisinord, espace connu des élèves, situé dans le Scot de l’Artois, qui permet d’aborder le thème de l’aménagement lié à celui de la reconversion, permet aussi d’évoquer le passé du territoire et d’envisager son avenir. (T2, travail par groupes de 2)
- T3 : géographie prospective, à partir d’un territoire connu des élèves : les terrils de Marles-les-Mines. Consigne : « transformez cet espace en un complexe touristique », à réaliser par groupes de 2 ou 3.
Notions travaillées
Aménagement du territoire, reconversion, financement de l’aménagement, développement durable
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
Lettres-histoire-géographie : Catherine Hochart.
Apports pour les enseignants
Motivation des élèves améliorée car ils travaillent sur un territoire qu’ils connaissent
Les briques pédagogiques du projet
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