Développer un référentiel de compétences
Si, l'intérêt de disposer de référentiels de compétences, n'est plus à démontrer, leur élaboration est loin d'être évidente, si bien que la plupart sont plutôt des référentiels de tâches. Nous proposons ici les principes d'une méthode permettant de pallier ce problème.
Auteur : Jean-Claude Coulet
Fondamental :
En bref, il faut retenir les points suivants ;
Une description des compétences n'est jamais exhaustive
C'est une référence à des points de repères
La description doit faire l'objet d'un consensus au sein de l'équipe de formation
Un référentiel est mieux construit en équipe
L'explicitation d'un élément de la compétence mène à d'autres explicitations
Cette méthode peut être utilisée pour décrire des compétences individuelles.
Complément :
Écouter la conférence donnée par Jean-Claude Coulet lors de la formation sur l'approche-programme et l'approche par compétences : L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives.
Pour citer et télécharger le schéma et les tableaux :