Présentation des auteurs et du site ami
Catherine Loisy
Maître de conférences de psychologie, chercheur de l'équipe d'accueil S2HEP (EA 4148, Université Lyon 1 et École Normale Supérieure de Lyon). Elle étudie la manière dont les interactions ‘dispositifs numériques/acteurs de l'éducation' contribuent à la fois au développement professionnel des acteurs, et à la construction de la fonction professorale. Elle s'intéresse depuis quelques années au développement professionnel des enseignants du supérieur (projet DevSup soutenu par le MENESR ; webinaire international EducTice-PeDTICE sur la pédagogie numérique ; UNR-RA CRAIES ; CMIRA CADES). Elle a piloté, dans le cadre de conventions avec le MENESR, des travaux sur la mise en place, au niveau national, des certifications des compétences informatique et Internet dans la formation des enseignants.
Emilie Carosin
Docteur en psychologie et en sciences de l'éducation, chercheure au laboratoire de l'Institut d'Administration Scolaire à l'Université de Mons, Belgique. Elle s'intéresse aux stratégies de valorisation développées par les élèves pour préserver ou renforcer leur concept de soi, notamment lorsqu'ils proviennent de milieux défavorisés et de populations stigmatisées. Elle travaille sur le développement de méthodes et d'outils de suivi-évaluation de projets nationaux et européens dans le secteur de l'éducation : Les Savanturiers, Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFE, en France ; Réseau Européen pour la sensibilisation à l'Opéra et à la Danse (RESEO) ; l'association Terrain for Interactive Pedagogy through Arts (TIPA), à l'Ile Maurice.
Jean-Claude Coulet
Consultant et Chercheur associé au Centre de Recherche en Psychologie Cognition et Communication (CRPCC) de l'Université Rennes 2 et à l'Open Lab Exploration Innovation (CRCGM, Université d'Auvergne). Il travaille depuis plus de 15 ans sur la notion de compétence et il est l'auteur de nombreuses publications sur ce thème. Ses travaux portent sur les compétences individuelles et collectives dans le champ de l'éducation et de la formation, ainsi que dans celui des sciences de gestion. Il a notamment élaboré le modèle de la compétence MADDEC (Modèle d'Analyse Dynamique pour Décrire et Evaluer les Compétences), et le modèle d'aide au développement des compétences MADIC (Modèle d'Aide au Développement Individuel des Compétences). Ces deux modèles ont été publiés conjointement, en 2011, dans la revue Le Travail Humain.
Christian Chauvigné
Psychosocioloque consultant. Ancien directeur du centre d'appui à la qualité et du développement pédagogique de L'Ecole des hautes études en santé publique, professeur associé à l'Université Rennes 2, chercheur associé au Centre de recherche en psychologie, cognition et communication et au Centre de recherche sur la formation du CNAM.
Yves Lenoir
Yves Lenoir, commandeur de l'Ordre de la Couronne, est docteur en sociologie de la connaissance et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada sur l'intervention éducative de 2001 à 2015, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l'Association for Interdisciplinary Studies des États-Unis pour ses travaux sur l'interdisciplinarité. Ancien président, de 2000 à 2012, de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, il est également membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en œuvre dans les processus d'enseignement-apprentissage.
Site ami : Modélisation de l'Approche-Programme en Enseignement Supérieur (MAPES)
Le projet MAPES financé par le Fonds de développement académique du réseau de l'Université du Québec a été conduit par un consortium d'établissements québécois entre 2012 et 2015, sous la responsabilité de Josianne BASQUE (Université TÉLUQ). Le projet avait pour objectif d'améliorer la qualité des programmes d'études universitaires en proposant une méthode de conception de programmes selon une approche-programme (Basque et al. 2015). Un ensemble de ressources est mis à disposition des acteurs qui souhaitent s'engager dans une approche-programme dans l'enseignement supérieur dans la section réservé au projet MAPES sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du Réseau de l'Université du Québec.