L'évaluation des compétences

L'évaluation des compétences s'effectue dans des situations d'évaluation qui permettent de les mobiliser effectivement, et, de préférence, dans une approche dynamique et interactive. De plus, il faut un alignement entre les compétences visées traduites en objectifs d'apprentissage, les situations mises en œuvre pour construire les compétences, et ces situations d'évaluation.

Auteurs : Catherine Loisy

L'évaluation des compétences par Catherine Loisy

Fondamental

Éléments fondamentaux

Tension entre objectivité souhaitée / subjectivité ?

  • Voir les travaux de Pierre Merle sur la docimologie.

Qu'est-ce que l'on évalue ?

  • Si on évalue les produits de l'activité ou les résultats = on évalue la performance et non la compétence ;

  • Pour évaluer les compétences ayant généré l'activité, il faut approcher les démarches ou procédures mises en œuvre.

Comment on évalue des compétences?

  • De préférence en situation ;

  • Vidéo d'une activité en situation ;

  • Tâche de simulation ;

  • Nécessaire partage des référents avec les apprenants.

Pour que l'évaluation ait du sens, il faut anticiper et vérifier l'alignement pédagogique entre :

  • Les objectifs d'apprentissage ;

  • Les stratégies pédagogiques ;

  • Les modalités d'évaluation.