La notion de compétences parmi les autres notions mobilisées

Il s'agit ici de situer la notion de compétences par rapport à l'approche-programme dans le contexte du développement d'un projet de formation universitaire. Vous trouverez la description complète de ce schéma sur la page introductive du site Accept.

Auteurs : Catherine Loisy, Émilie Carosin, Jean-Claude Coulet

Dans une approche-programme, le projet de formation précise le profil de sortie souhaité pour les étudiants. Il comporte notamment un référentiel de formation qui est une déclinaison, adaptée au contexte local, d'un référentiel de compétences, « descriptif global des compétences attendues d'un étudiant à la fin d'une formation ou d'une partie de formation » (Postiaux, Bouillard & Romainville[1], 2010, p. 19). Ces compétences peuvent être qualifiées de 'compétence visées'. La compétence visée permet d'envisager la situation d'apprentissage qui mettra l'apprenant en activité.

La situation d'apprentissage permet à l'apprenant de développer une compétence effective (compétences déjà-là et compétence en construction) en action et en situation en fonction des possibilités et contraintes offertes par le contexte. Dès lors, on peut concevoir avec Coulet[2] (2011, p. 24) que :

  • La compétence visée anticipe le ‘potentiel' de la compétence qui, lorsqu'elle est traduite en ‘activité située' (compétence effective), doit s'adapter ‘aux caractéristiques de la situation et de la tâche' (sa finalité) ;

  • La compétence effective représente « une totalité dynamique dans laquelle sont articulés, de façon absolument indissociable, des éléments relevant du registre de la connaissance et des éléments d'ordre plus pratique » (p. 24). Elle génère une ‘activité productive et constructive' dans laquelle le sujet va interagir avec et agir sur les outils matériels et symboliques disponibles en situation à partir de ses compétences “déjà là”. En d'autres mots, tout au long de ce processus dynamique, il va réguler ses activités en fonction de la tâche situation et des rétroactions issues de sa chaîne d'action.

  • La compétence explicitée se rapproche d'un acquis d'apprentissage, dans le sens où son expression permet de prendre conscience de l'activité et des régulations mobilisées pour réaliser la tâche.

Compétences et notions associées

Complément

Pour aller plus loin :

Écouter la conférence donnée par Jean-Claude Coulet lors de la formation sur l'approche-programme et l'approche par compétences : L'approche par compétences - un cadre théorique pour étayer les pratiques.