Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Séminaires de rentrée / Séminaire de rentrée des LéA - novembre 2021

Séminaire de rentrée des LéA - novembre 2021

Le Séminaire de rentrée est un temps fort du réseau des LéA. Il permet d'accueillir les nouveaux LéA entrant dans le réseau en septembre 2021, il permet à toutes les équipes des LéA de se rencontrer et d'échanger avec leur référent et les différents partenaires du réseau. Mercredi 17 novembre 2021 à l'IFÉ - Bâtiment Buisson - 19 allée de Fontenay - 69007 Lyon.
2021-11-17 00:00:00

Banniere Seminaire

 

En 2021-2022, le séminaire de rentrée des LéA est articulé avec la Journée d'étude internationale co-organisée par le Réseau des LéAL, lieux d’éducation associés au Liban de l’Université libanaise de Beyrouth, l’Équipe Partenariat recherche-pratique en éducation associée au Consortium Régional de Recherche en Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et le Réseau des LéA de l’IFÉ - ENS de Lyon. Cette journée d'étude a eu lieu le mardi 16 novembre après-midi et mercredi 17 novembre après-midi.

Programme de la journée

Télécharger le programme en cliquant ICI


Accueil des participants à l’IFÉ - ENS de Lyon


Ouverture officielle du Séminaire de rentrée 2021


ouvertureOuverture du Séminaire réalisée par :

Sophie Beaumont, Directrice adjointe de l'IFÉ - ENS de Lyon,  

Cécile Pacchiana Rossi, Cheffe du Bureau de l'innovation pédagogique, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire,

Nathalie Hérault-Moignard, Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche -
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.


Présentation du réseau des LéA et du programme de la journée


Présentation réalisée par Michèle Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA (diaporama de la présentation du Réseau des LéA)

Avec la participation de :

  • Rim Hammoud, enseignante-chercheuse, Faculté de pédagogie, Université libanaise de Beyrouth, coordinatrice du réseau des LéAL (Lieux d’éducation associés au Liban)
  • Loïc Pulido, Ph.D., Directeur, Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE), Professeur, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi

 

Atelier “Se connaître, faire réseau” 


atelierCet atelier de travail a pour objectif, au travers de présentations croisées et d'échanges, de rencontrer
les autres acteurs du réseau des LéA et de prendre connaissance du travail conduit dans les différents LéA. Ces échanges sont l'occasion d'identifier des points d'appui pour leurs actions et ils visent à enrichir les collaborations et maintenir la dynamique du réseau des LéA.

Livret de présentation des LéA 2021-2022

Puzzle réalisé pendant l'atelier 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire l'article rédigé par Catherine Hurtig-Delattre, chargée d’études au pôle formation IFÉ sur le blog des LéA
"Séminaire de rentrée des LéA 2021 : Témoignage d'un regard extérieur sur l'atelier "Se connaître, faire réseau""

 

“L’accompagnement des recherches collaboratives : quelles expériences ici et ailleurs ?”


Des dynamiques d'accompagnement inter - LéA au sein des académies

Témoignage à plusieurs voix autour de l’accompagnement et du soutien inter - LéA dans les académies de Créteil, Nancy - Metz et Rennes où une organisation singulière se met en place pour créer des dynamiques locales autour des projets de LéA.

 

  • Sophie Joffrédo Le Brun, Maître de conférences, INSPÉ de Rennes, CREAD, membre du CoPil des LéA, correspondante Recherche et référente IFÉ,
  • Sabine Kitten, IA-IPR et CARDIE de l’académie de Créteil,
  • Carole Le Hénaff, Maître de conférences, INSPÉ de Rennes, CREAD, membre du CoPil des LéA, correspondante Recherche et référente IFÉ
  • Aurore Promonet, Maître de Conférences, INSPÉ Nancy-Metz, Université de Lorraine, membre du COPiL et du comité scientifique des LéA, correspondante Recherche,
  • Laurent Reynaud, Enseignant de SVT, chargé de mission à la CARDIE de Créteil, référent IFÉ et correspondant LéA.

 

Des exemples d'accompagnement hors de nos frontières

Témoignage de représentants du Réseau Québécois (Équipe Partenariat recherche-pratique en éducation associée au Consortium Régional de Recherche en Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi) et des Lieux d’éducation associés au Liban (LéAL de l’Université libanaise de Beyrouth)

 

  • Suzanne Abdul Reda et Nina Hayfa, enseignantes-chercheuses, Faculté de pédagogie, Université libanaise de Beyrouth (support de présentation)
  • Loïc Pulido, Ph.D., Directeur, Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE), Professeur, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi
    (support de présentation)

PAUSE DÉJEUNER


Atelier "Le blason de l’accompagnement"

Blason


Ce temps de travail en atelier sur  les principales sources d’accompagnement et de soutien des recherches collaboratives durant la crise sanitaire regroupe les participants du séminaire de rentrée et ceux de la journée d’étude internationale (atelier 2).

Blason complété pendant l'atelier par les différents LéA 



Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire les articles sur le blog des LéA :

 

Atelier d'intégration dans le réseau des LéA

Trois "ateliers tournants" sont proposés à chaque participant.

Atelier “Les outils du réseau des LéA”
Comment s’approprier les différents outils de communication et de valorisation du réseau des LéA ? 

Genially_outils de com réseau

Support de travail de cet atelier présentant tous les outils indispensables 
pour communiquer sur son LéA et s'imprégner de la culture du réseau des LéA.


Atelier “Développer des liens avec les partenaires” 
Comment se faire connaître et reconnaître par les services de formation et de l’innovation ? 

               Tableau 2               Tableau 1             Tableau 3

Cartes heuristiques collaboratives réalisées lors de l'atelier autour des liens avec les partenaires.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire l'article rédigé par Laurent Reynaud "La CARDIE de Créteil : un groupe de travail des LéA pour faire réseau".


Atelier “Des rôles complémentaires dans les LéA
Correspondants Recherche, Correspondants LéA, Référents IFé, comment incarner chacun de ces rôles ? Quelles difficultés ? Quelles pistes ?

Charte du correspondant LéA et du correspondant Recherche

Rôle dans un LéA

Liens entre le Correspondant Recherche, le Correspondant LéA
et le Référent IFé au sein du Réseau des LéA.

 

L'atelier 3 de la journée d'étude internationale a lieu en parallèle (pour les participants ayant suivi la première demi-journée du 16 novembre).
Dégager des « pistes » des “bonnes idées”, des “leviers de rebond” permettant de soutenir la conduite des recherches partenariales


Conclusion de la journée : "Recherches partenariales en temps de pandémie : distance, développement permis, et conditions pour soutenir le développement"

Retour sur la journée d'étude : "Les recherches partenariales en éducation durant la crise sanitaire. Quelles collaborations, avec quels défis, pour quels effets et à quelles conditions ?" par Catherine Loisy, enseignante-chercheure émérite, habilitée à diriger des recherches (CREAD, S2HEP), autour des travaux de la journée d’étude internationale Liban, Québec, France.

 

 Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire l'article rédigé par Marie-Pier Forest, doctorante en éducation, Québec, sur le blog des LéA
"Séminaire international des LéA et des réseaux partenaires libanais québécois J3"

En savoir plus