Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Lycée H. Parriat - Montceau-les-Mines

LéA Lycée H. Parriat - Montceau-les-Mines

Académie(s) de Dijon
depuis 2021
Accompagnement Collaboratif sur le Terrain des Enseignants par l’Université et la Recherche (ACTEUR)
Montceau-les-Mines
ERCAÉ

Le Lycée H. Parriat accueille un nombre d’élèves issus de CSP défavorisées plus important que la moyenne académique. Depuis plusieurs années l’établissement permet l'accueil de tous, de leur donner de l’ambition et de les faire tous réussir (chiffre taux d’accès 86% vs 77% en 2015).

Le dispositif est une classe de 2nde Générale avec un emploi du temps modifié : y sont intégrées 2 heures d’interdisciplinarité, 1 heure de compétences oratoires et 1 heure de travail encadré. Les enseignants co-enseignent avec la C.P.E. référente de la classe sur les heures de pluridisciplinarité. Des sorties pédagogiques et des travaux oraux jalonnent l'année scolaire. Le travail coopératif, l'estime de soi et la coopération sont déclinés au cœur des apprentissages.

Le dispositif existe depuis 10 ans. Il s’inscrit dans une démarche d’accueil évolutive de tous les élèves. En 2020, l’équipe pédagogique, renouvelée, a désiré s’interroger sur l’efficacité du projet, afin de faire le bilan des années passées, d’ouvrir des perspectives et d’évoluer sur ses thématiques-clés : l’interdisciplinarité, les compétences oratoires, le “travailler ensemble“ des élèves et l’ouverture socio-culturelle.

Recherche menée

L’action de recherche est déclinée en 3 axes.

L’axe 1 porte sur l’évaluation des effets sur les différents acteurs du dispositif situé d’ordre didactique (Audran, 2010), pour le comprendre de façon à objectiver ses effets et à les expliquer, pour permettre aux enseignants d’envisager des évolutions.

Pour mettre en avant les effets escomptés, non escomptés et l’efficacité perçue, on se focalisera sur les trois pôles interdépendants de Lecointe (1997) – Référent, Référé et Référence - repris par Aussel (2013). Cette évaluation pose les questions suivantes : quels effets du dispositif, sur les apprentissages, le développement de compétences des élèves, quels sont ceux perçus quant à son utilité dans la vie quotidienne, en quoi/comment permet-il une ouverture socio-culturelle ? Sur la collaboration/coopération entre les enseignants, sur leur développement professionnel ? Quelle est sa place dans l’établissement, comment a-t-il évolué ?

Des entretiens avec les acteurs et des observations en classe seront privilégiés

L’axe 2 analyse les échanges au sein de l’équipe enseignante (participations aux séminaires, décisions prises pour rendre compte des processus d’appropriation et d’utilisation (outils et résultats) de la recherche pour faire évoluer le dispositif, mesure de l’impact en termes d’évolution (acceptabilité, utilité et utilisabilité, Tricot (2003)) pour apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : en quoi un accompagnement des acteurs par une familiarisation avec les résultats de la recherche contribue-t-il à faire évoluer un dispositif d’enseignement ? Quel est l’impact des modalités d’accompagnement choisies sur les choix opérés par les enseignants ?

L’axe 3 vise à rendre compte du développement professionnel des enseignants intervenant dans ce dispositif DECLAM (processus et produit) : en quoi leur engagement a-t-il contribué à leur montée en compétence sur la maîtrise de savoirs et sur la prise de conscience des pratiques et des connaissances qui influent cette prise de décision (Gersten, Vaughn, Deshler & Shiller, 1997) ? en quoi ce développement professionnel impacte-t-il la qualité de l’enseignement et donc la réussite des élèves ?

Nous croiserons les données recueillies pour l’axe 1 et l’axe 2 en les complétant par des entretiens (enseignants) tout au long du LéA et par un suivi des résultats (élèves) sur les 3 années du lycée.

Productions du LéA

- Participation au Mooc Team disponible sur la plateforme Funmooc.

Le MOOC TEAM met en lumière les groupes, collectifs de travail, enseignants, formateurs, compagnons, les communautés de pratiques ou communautés d’apprentissage professionnelles, y sont observées des situations d’enseignement et de formation pour rendre visible les compétences développées et mise en œuvre entre pairs, basées sur la co-construction des contenus, et le co-apprentissage.

- Formations proposées dans les Inspé sur le travail des élèves en groupe.

Quels apprentissages sont en jeu ?

Que se passe-t-il quand les élèves travaillent en groupe ?

Comment apprennent-ils ?

Quelles traces laissent-ils ?

Que transmettent-ils aux autres, comment le font-ils (oral/écrit/mimétisme) ?

Qu'apporte le dispositif aux apprentissages des élèves ?

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
Les cercles d'études comme outils de construction de connaissances et de savoirs communs
Voir le résumé > Voir le support de communication