Les espaces productifs : le spot touristique de Loisinord

Accueil/Projets pédagogiques/Les espaces productifs : le spot touristique de Loisinord
Ajouter à ma sélection

Les espaces productifs : le spot touristique de Loisinord

secondaire

3ème prépaPro

04/01/2017

Caroline Ostrowski

espaces productifs, aménagement du territoire, reconversion, acteurs de l'aménagement, spots touristiques, Loisinord, terrils

Etablissement

LP Flora Tristan, Lillers

Résumé

A partir d’un projet de reconversion et de la rétrospective du territoire de Loisinord, les élèves sont amenés à imaginer l’avenir d’un territoire similaire à celui de Loisinord avant la création de ce spot touristique. En changeant d’échelle, les élèves ont tour à tour un regard sur Loisinord, mais aussi sur l’activité industrielle française, en situant la position du Nord Pas de Calais dans ce cadre. A travers l’étude proposée ici, les élèves tentent de répondre à la question : comment et pourquoi un espace productif se transforme-t-il ?

Collaborateur(s) et discipline(s)

Lettres-histoire-géographie : Catherine Hochart.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

II Aménagement et développement du territoire français, thème 2, les espaces productifs.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

cf. image dans les ressources.

Commentaires de l’auteur

Une perspective pédagogique interdisciplinaire avait été réfléchie faisant suite à l’activité de prospective réalisée ici : reprendre un scénario de la Datar sur les spots, et s’en inspirer pour la rédaction d’un scénario par les élèves, en collaboration avec les enseignants de français.

Contexte d’enseignement

Cours de géographie

Objectifs d’apprentissage

• décrire et reconnaître des paysages agricoles, industriels, de services (complexe touristique, centre d’affaires)
• identifier, à partir d’une étude de cas, les aménagements favorables à l’implantation et au développement d’un espace productif.

Apports pour les élèves

Toutes les notions importantes relatives à l’aménagement sont travaillées sur cette séance

Production des élèves

Échanges sur la définition des espaces productifs ;
Réponse à un questionnaire sur Loisinord, en étude de cas.
Carte ou schéma prospectifs à partir d’une photographie aérienne du terril de Marles-les-Mines.

Activités des élèves et étapes

- En séance 1, à partir de photographies de paysages, les élèves ont appris à reconnaître et à décrire les différents types d’espaces productifs. Ce travail s’est déroulé sur une heure. (T1, phase collective)
- La séance 2 est réservée à l’étude de cas, elle se fait sur un temps beaucoup plus long (environ 4 heures) : étude de Loisinord, espace connu des élèves, situé dans le Scot de l’Artois, qui permet d’aborder le thème de l’aménagement lié à celui de la reconversion, permet aussi d’évoquer le passé du territoire et d’envisager son avenir. (T2, travail par groupes de 2)
- T3 : géographie prospective, à partir d’un territoire connu des élèves : les terrils de Marles-les-Mines. Consigne : « transformez cet espace en un complexe touristique », à réaliser par groupes de 2 ou 3.

Notions travaillées

Aménagement du territoire, reconversion, financement de l’aménagement, développement durable

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Lettres-histoire-géographie : Catherine Hochart.

Apports pour les enseignants

Motivation des élèves améliorée car ils travaillent sur un territoire qu’ils connaissent

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet