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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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Séminaire de rentrée des LéA 2016

Le séminaire de rentrée permet d'accueillir les représentants des nouveaux LéA dans le réseau, de former l’ensemble des correspondants et d'organiser le programme de l’année. Il a eu lieu le 5 octobre 2016.

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Programme de la journée

  • 08h30 - 9h00 : Accueil des participants - Café (Salle des Conférences)
  • 09h00 - 10h00 : Ouverture  (Salle des Conférences)
  • 10h00 - 11h20 : Ateliers - Session 1
    • Atelier 1 : "La communication des LéA” (Salle 115)
      L’atelier a abordé la question des enjeux de la communication d'un LéA et informera sur les divers acteurs (institutionnels et autres) vers lesquels il importe qu'elle s'oriente. Il présentera également la panoplie d'outils de communication produits par le réseau et mis à disposition de chaque LéA, en offrant plus particulièrement aux participants la possibilité de se former à la publication sur le Site des LéA ainsi que sur le Blog des LéA.
      Animation :  Benjamin ABRIAL ; Frédérique CORDIER ; Aristide CRIQUET
    • Atelier 2 : "Penser et accompagner les évolutions institutionnelles" (Salle des Conférences)
      L’atelier a proposé une réflexion sur le rôle des LéA dans les moments de changements institutionnels (locaux ou nationaux) : quel positionnement, quelles ressources produites, avec quels objectifs et quels effets? L’expérience du LéA Ampère sera présentée, et confrontée aux expériences des autres LéA présents.
      Animation :  Sophie ROUBIN ; Luc TROUCHE
      Les supports : - Diaporama de l'atelier ; - Carte heuristique ; Vidéo : présentation ; Vidéo : échanges.
    • Atelier 3 : "Objets frontières et brokering, des outils pour penser la collaboration dans les LéA ?" (Salle des Conseils)
      L'atelier a proposé aux membres du réseau des outils pour penser et organiser la collaboration au sein de leur LéA. Les concepts d'objets frontières et de brokering seront rapidement présentés et les participants seront invités à les mobiliser en travaillant par groupe pour un retour réflexif sur leurs travaux passés ou dans la perspective de leurs travaux futurs.
      Animation : Brigitte GRUSON ; Réjane MONOD-ANSALDI

      Les supports : - Vidéo : présentation ; Vidéo : échanges.
  • 11h20 - 11h40 : Pause
  • 11h40 - 13h00 : Ateliers - Session 2
    • Atelier 1 : "La communication des LéA” (Salle 115)
      L’atelier a abordé la question des enjeux de la communication d'un LéA et informera sur les divers acteurs (institutionnels et autres) vers lesquels il importe qu'elle s'oriente. Il présentera également la panoplie d'outils de communication produits par le réseau et mis à disposition de chaque LéA, en offrant plus particulièrement aux participants la possibilité de se former à la publication sur le Site des LéA ainsi que sur le Blog des LéA.
      Animation :  Benjamin ABRIAL ; Frédérique CORDIER ; Aristide CRIQUET
    • Atelier 2 : "Stratégie mathématique" (Salle des Conseils)
      L'IFE est engagé dans l'opération "Stratégie mathématique" lancée par le ministère de l'éducation nationale en décembre 2014, dont l'une des dimensions est relative à la création d'un portail mathématique, hébergé par Eduscol, et qui ouvrira en novembre. L'atelier a réuni tous les LéA travaillant sur les mathématiques. On y définira les modalités selon lesquelles chacun de ces LéA contribuera à alimenter le portail mathématique à partir de certaines des productions qui lui sont propres. 
    • Animation :  Karine DROUSSET ; Yves MATHERON
    • Atelier 3 : "Objets frontières et brokering, des outils pour penser la collaboration dans les LéA ?" (Salle des Conférences)
      L'atelier a proposé aux membres du réseau des outils pour penser et organiser la collaboration au sein de leur LéA. Les concepts d'objets frontières et de brokering seront rapidement présentés et les participants seront invités à les mobiliser en travaillant par groupe pour un retour réflexif sur leurs travaux passés ou dans la perspective de leurs travaux futurs.
      Animation : Brigitte GRUSON ; Réjane MONOD-ANSALDI
  • 13h00 - 14h00 : Repas (Self Monod)
  • 14h00 - 14h30 : Café - Echanges (Salle de conférences)
  • 14h30 - 15h30 : Conférence - “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?”
    (Michèle PRIEUR ; Chargée de mission, CARDIE de Lyon ; Laboratoire S2HEP)
    La dimension collective du travail enseignant prend une importance croissante dans les prescriptions et les pratiques. Après avoir précisé les formes et les enjeux possibles du travail collectif enseignant, nous explorons les conditions à la coopération entre professeurs de sciences pour préparer des situations d’investigation qui engagent les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures. Nous regardons pour cela le travail des professeurs comme un jeu d’interactions entre les professeurs et entre les professeurs et leurs ressources (leurs propres ressources, celles du collectif). Nous nous appuyons sur une recherche conduite dans le cadre d’une thèse et tentons de mettre en perspective les résultats obtenus avec le fonctionnement des équipes éducatives innovantes accompagnées par la coordination académique recherche-développement, innovation-expérimentation de l’académie de Lyon.
    Prieur, M. (2016). La conception codisciplinaire de métaressources comme appui à l’évolution des connaissances des professeurs de sciences. Les connaissances qui guident un travail de préparation pour engager les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard, Lyon 1, Lyon.
    Les supports : powerpoint de la présentation ; Vidéo.
  • 15h30 - 16h30 : Table ronde de conclusion
    Animation : Catherine FERRIER 

 

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