Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau Écoles Armorique Méditerranée
Retour

LéA Réseau Écoles Armorique Méditerranée

Académie(s) de Aix-Marseille, Rennes, Nice
depuis 2021
Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l’efficacité des pratiques d’enseignement
Rennes, Aix-Marseille, Nice
CREAD, LINE, LIRFE

Objet(s) d'étude

  • Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

Réseau d'écoles primaires situés en Bretagne (Côte d'Armor, Ille-et-Vilaine) et en Provence (Bouches-du-Rhône, Var)

Recherche menée

Comment produire des systèmes hypermédias de description de la pratique, ancrés dans la coopération professeurs /chercheurs, et favorisant à la fois le dialogue de recherche et la diffusion de la pratique ? Comment construire la maîtrise, individuelle et collective, de ces systèmes et leur diffusion ? À quelles conditions ces systèmes hypermédias de description de la pratique ancrés dans la coopération professeurs/chercheurs, et leur mise en réseau, peuvent-ils fournir des preuves d’efficacité d’une pratique ? Comment ces preuves peuvent-elles s’articuler à d’autres genres de preuve (par exemple des preuves statistiques) ?

Notre recherche s’efforce de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement /apprentissage, et à la détermination de leur efficacité, en particulier pour les élèves moins avancés.

Productions du LéA

Articles

  • Joffredo-Le Brun, S. (2020). Co-conception d’un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire. Recherches En Didactique Des Mathématiques40(3), 269-318.
  • Morellato, M. (2020). Usages et force des représentations dans l'ingénierie didactique coopérative ACE-Arithmécole. Dans J. Pilet et C. Vendeira (Eds), Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2019 (p. 139-156). Paris : éditions de l’IREM. Consultable à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03041140/document
  • Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Vilette, B., & Richard, J.-F. (2019). Can young students understand the mathematical concept of equality? A whole-year arithmetic teaching experiment in second grade. European Journal of Psychology of Education34(2), 439?456. https://doi.org/10.1007/s10212-018-0384-y
  • Morellato, M. (2019). Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? Conditions pour la constitution d’une expérience collective. Questions vives recherches en éducation, (32), Varia. https://journals.openedition.org/questionsvives/4438
  • Sensevy, G., Santini, J., Cariou, D. & Quilio, S. (2018). Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie. Éducation & didactique, vol. 12(2), 111-125. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-111.htm.
  • Sensevy, G., Quilio, S., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., & Lerbour, O. (2018). How  teachers and researchers can cooperate to redesign a curriculum? In Y. Shimizu & R. Vithal (Éd.), School Mathematics Curriculum Reforms?: Challenges, Changes and Opportunities. (p. 563-570). Tsukuba, Japan.
  • Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G., & Quilio, S. (2018). Cooperative engineering as a joint action. European Educational Research Journal17(1), 187?208.     https://doi.org/10.1177/1474904117690006   http://blog.espe-bretagne.fr/sensevy/Joffredo-Morellatto-Sensevy-Quilio%20(2018)%20Cooperative%20Engineering.pdf
  • Vilette, B., Fischer, J., Sander, E., Sensevy, G., Quilio, S. & Richard, J. (2017). Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE. Revue française de pédagogie, 201(4), 105-120.
  • Joffredo-Le Brun, S. (2016). Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple. Questions vives, 25, 217-239. En ligne : http://questionsvives.revues.org/1983
  • Sensevy, G., Quilio, S., & Mercier, A. (2015). Arithmetics and Comprehension at Elementary School. In X. Sun, B. Kaur, & J. Novotná (Éd.), Primary Mathematics Study on Whole Numbers (p. 472-479). Macao, China, University of Macau.
  • Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., & Morales, G. (2013). Cooperative Engineering as a Specific Design-Based Research. ZDM, The International Journal on Mathematics Education45 (7), 1031-1043.


Chapitres d'ouvrage et ouvrages

  • Athias, F., Morellato, M. & Gruson, B. (2020). Pour mieux enseigner, il faut s’appuyer sur les résultats de la recherche. Dans CDpE (Ed.),Enseigner, ça s’apprend, p.155-171. Collection « Mythes et réalités ». Retz.
  • Morellato, M., & Quilio, S. (2019). Travail coopératif professeurs / chercheurs. Comprendre ou « prendre ensemble » un fait didactique. Dans CDpE (Ed.), Didactique pour enseigner, p.269-281. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Joffredo-Le brun, S. (2019). Enquêter sur la différence entre deux nombres. In Collectif Didactique pour enseigner. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Mercier, A., & Quilio, S. (2018). Mathématiques élémentaires pour l’école : Nombres, grandeurs, calculs. Presses universitaires de Rennes.


Thèses

  • Vigot, N. (2014). Temps des pratiques de savoir, dispositifs et stratégies professorales : une étude de cas en mathématique au cours préparatoire : Journal du nombre et Anticipation. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.
  • Joffredo-Lebrun, S. (2016). Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.
  • Morellato, M. (2017). Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.
  • Blocher, J-N. (2018). Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides textes-images-sons comme lieux de production et d’écriture de phénomènes. Illustrations en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.


Mémoires de master recherche

  • Lerbour, O. (2016). Les dispositifs d’aide mis en place par le professeur pour les élèves moins avancés : un exemple avec le Journal du nombre. Mémoire de Master RechercheUniversité de Bretagne Occidentale, Brest, France.
  • Le Reun-Journal, C (2016). Des mots et des maths. Le rôle du système langagier oral dans la transmission didactique. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.
  • Le Moal, C. (2017). La communication mathématique dans la pratique d’un dispositif d’anticipation au sein d’une classe de CP. Analyse didactique de situations issues de la recherche ACE pour le CP. Mémoire de Master RechercheUniversité de Bretagne Occidentale, Brest, France.
  • Ruellan-Le Coat, J. (2017). « Des ponts et des graduations ». Explorer la ligne numérique au CE1 pour calculer une différence. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France
  • Poilpot, S. (2019). Le temps d'enquête en mathématiques. Une "histoire de rang" en CE1. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.


Mémoires de master MEEF

  • Donval, A. (2016). Filmer la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole (ACE). Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice. http://pukao.espe-bretagne.fr/public/leaace/documentaire_ace_repris.mp4
  • Rondot, M. (2017). Le travail effectif du professeur dans la transposition didactique de deux situations de la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole (ACE). Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice.
  • Gilles, C. (2018). Le travail effectif du professeur dans la compréhension des problèmes mathématiques au cycle 2. Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice.
  • Sarda, M. (2019). Le travail effectif du professeur dans la gestion de l'hétérogénéité. Séances de mathématiques au CP. Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice


Nombreuses communications dont :

  • Quilio, S., & Sensevy, G. (2021). An Emblematic Cooperative Engineering Projects in Mathematics : Theoretical, Epistemological and Methodological Insights for Cooperation Between Practitioners and Researchers. Communication présentée au symposium ECER 2021, Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education. 
  • Congrès TACD 2021, Nancy : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation - Axe 3. L’action conjointe professionnel.le.s-chercheur.e.s
    • Textes et diaporamas des communications bientôt disponibles
  • Morellato, M. (2019). Quelle relation entretiennent des professeurs et des chercheurs dans une ingénierie didactique coopérative ? Le rôle du dialogue d’ingénierie dans le travail collaboratif. Dans M. Abboud (Éd.), Actes du colloque EMF 2018, Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (p.1597-1605). Paris : Editions de l’IREM. https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf
  • Actes du congrès. La TACD en questions, questions à la didactique. C. Goujon (Éd.), Rennes : CREAD
  • Joffredo-Le Brun, S. & Le Reun, C. (2017). La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative. Communication présentée à la 7e rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.
  • Morellato, M., Jadot, S. & Leclercq, S. (2017). Le journal du nombre. Atelier mis en place à la 7e rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.
  • Sensevy, G., Quilio, S.,  Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Ollivier, V., Ruellan, J., Le Moal, C., & Kermorvant, E. (2016, 7 décembre). La recherche ACE-ArithmÉcole. Le domaine Situations, principes et exemples. Communication présentée au Plan National de Formation, Paris, France. 
  • Sensevy, G. (2015). Serait-il pertinent d’identifier certaines ressources pour les enseignants et les élèves ? L’exemple d’ACE. Communication présentée à la conférence de consensus sur les nombres et opérations, premiers apprentissages, Lycée Buffon, Paris XV. Consulté à l’adresse : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/11/26-Gerard-Sensevy.pdf.


Sites

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023 
Coopérer pour donner à voir des « manières de faire » efficaces pour enseigner des mathématiques 
Voir le résumé > Voir le support de communication

Rencontre internationale - mai 2022
Donner à voir et à comprendre des pratiques d’une démarche d’enseignement-apprentissage : un travail de documentation coopératif 
Voir le résumé > Voir le support de communication

Membres de l'équipe

  • Athias Francine, Maîtresse de conférence, Université de Franche-Comté
  • Blocher Jean-Noël, Ingénieur d'étude, Inspe Rennes
  • Douarin Florence, Professeure des Ecoles, école Guillevic, Rennes, Ille-et-Vilaine
  • Henry Anne, Professeure des Ecoles maître-formateur, retraitée
  • Jadot Sandrine, Professeure des Ecoles maître-formateur, école Moulières, Mimet, Bouches-du-Rhône
  • Joffredo-Le Brun Sophie, Maîtresse de conférences, Université Catholique de l'Ouest
  • Journal Catherine, Professeure des Ecoles maître-formateur, école La Ferrière, Côtes d’Armor
  • Legrand Aline, Conseillère pédagogique, circonscription de Dinan, Côtes d’Armor
  • Le Moal Céline, Directrice école Jean Nicolas, Saint-Brieuc, Côtes d’Armor
  • Lerbour Olivier, Professeur des Ecoles maître-formateur, école Nelson Mandela, Rennes, Ille-et-Vilaine
  • Martinotti Angélique, Professeure des Ecoles maître-formateur, école F. Mistral, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
  • Morellato Mireille, Conseillère pédagogique, coordinatrice mission maths 13, Bouches-du-Rhône
  • Poilpot Sophie, Professeure des Ecoles, école Les Côteaux, Plédran, Côtes d’Armor
  • Quilio Serge, Maître de conférences, Université Côte d'Azur
  • Rolle Chantal, Professeure des Ecoles, école Mimet village, Bouches-du-Rhône
  • Rotescu-Lagrâce, Daniela, Professeur des Écoles, école Volga, Rennes, Ille-et-Vilaine
  • Ruellan Josiane, Professeure des Ecoles maître-formateur, retraitée
  • Saffray Sophie, Professeure des Ecoles, école Trégain, Rennes, Ille-et-Vilaine
  • Santini Jérôme, Maître de conférences HDR, Université Côte d'Azur
  • Sensevy Gérard, Professeur d'université émérite, Université de Bretagne Occidentale
  • Siegler Véronique, Conseillère pédagogique, Rennes, circonscription Rennes Sud, Ille-et-Vilaine

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Gérard Sensevy, Serge Quilio & Sophie Joffredo-Lebrun
Correspondant LéA
Mireille Morellato & Céline Le Moal

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable