Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Ecole Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy - Grand Est
Retour

LéA Ecole Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy - Grand Est, Nancy-Metz (2021-2024)

École immersion Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy-Grand Est
EEPU J. Jaurès, Collège Guynemer de Nancy
ATILF (CNRS) et LILPa

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Numérique
  • Développement professionnel : Travail collectif

Le LéA PRIMERA s’inscrit dans le cadre du projet d’école (2019-2024), dont l’enjeu de l’implémentation linguistique est national.

- Faire réussir tous les élèves en prenant en compte les besoins particuliers de chacun

- Garantir la continuité́ des parcours d’apprentissages et la cohérence des enseignements

- Développer le sentiment d’appartenance à un collectif.

Ces questions ont été interrogées à partir du glissement d’un enseignement bilingue “cloisonné” et tubulaire vers des pratiques plurilingues dans une dynamique inclusive de tous les élèves mais aussi des nouveaux collègues, arrivant dans le dispositif.

Ces objectifs s’inscrivent dans des enjeux multidimensionnels. La prise en main en autonomie des enseignements et des apprentissages de contenus de DNL, en tenant compte de la recherche, ont permis une distanciation face aux croyances sur l’apprentissage tubulaire des langues, pour une meilleure progression dans les apprentissages et la réussite de tous. Le projet LéA PRIMERA a également permis l’acculturation scientifique en lien avec le bi-plurilinguisme.

Les modalités de fonctionnement de la recherche “Avec” les enseignants, a posé comme principes l’alternance de phases de cosituation, de coopération et pour tendre vers plus de situations de coproduction enseignants/chercheurs en formalisant les « nouvelles » pratiques : apport des divers inputs théoriques de la collaboration, captations menées dans 5 classes/autoconfrontations en élémentaire et au collège/focus groups. Des effets sur la relation entre les enseignants et les chercheuses sont notoires, ainsi que sur le développement de compétences réflexives vis-à-vis des pratiques de classe en immersion.

Des résultats sont à souligner quant aux deux volets suivants :

  • Évolution des pratiques bilingues cloisonnées vers des pratiques enseignantes plus inclusives intégrant le plurilinguisme
  • Autonomisation des enseignants pour la prise en charge de leurs difficultés avec la conception et la mise en œuvre d’outils/de démarches pédagogiques diffusables et l’appropriation du codéveloppement professionnel (Codev).

Les apports pour le système éducatif et la communauté scientifique relèvent d’actions communes en écriture, en formation et en diffusion : Corédaction d’articles scientifiques, de chapitre d’ouvrage, de communication scientifique ; réalisation d’une FIL ; tenue d’un stand à la Nuit Européenne des chercheurs de l’Université de Lorraine ; organisation de journée d’étude.

Les apports pour la communauté du LéA sont quantitatifs et qualitatifs. Une participation massive du collectif aux temps forts des LéA est à souligner. Une communication enseignants-chercheuse sur le translanguaging a été présentée dès la 1e année. Également 2 ateliers menés sur le portrait langagier et le codéveloppement professionnel et la présentation d’un poster explicitant les «déclics » pour une transformation des pratiques en immersion font partie des preuves d'engagement du collectif. Le collectif a également proposé une mutualisation de ressources via le Blog des LéA. Une forme originale du groupement des 3 LéA du GT Grand Est a été engagée par A. Promonet et massivement suivie par le collectif LéA PRIMERA.

Les apports du collectif LéA PRIMERA sont des points d’appui pour le nouveau LéA 2024-27 (RE-PAIRS).

Productions du LéA

À la fin des trois années, nous attendons des effets sur les postures d’acteurs responsables, autonomes et projectifs (indicateurs) :

  • prise en charge conjointe d’enseignements par les binômes ‘enseignant en anglais/ en français’ (production de ressources) ;
  • prise en charge par les acteurs d’outils numériques collaboratifs (identification d’outils) positionnement dans un système où chercheurs, praticiens et décideurs sont en interaction (rôle de passeur, vers une mission de personne ressource pour l’Académie) ;
  • engagement dans des Cafipemf ou reprise d’études (inscriptions).

 

En termes de production de connaissances, nous visons :

  • des modélisations de collaborations entre les collectifs (ce qui pose la question du soutien de l’institution) (quelles formes possibles ?) ; 
  • la mise au jour des rapports entre les trois pôles collectif, autonomie, immersion ;
  • les apports potentiellement riches du terrain qui peuvent être réinjectés dans et pour la recherche.

 

Membres de l'équipe

  • Clara BARSOTTI, PE
  • Mireille BOLOGNONI, CPC
  • Damien CENE, PE
  • Anne CHOFFAT-DURR, Docteure en sciences du langage, Formatrice INSPE
  • Airy DURUP-DE-BALEINE, PLC
  • Valérie FIALAIS, Docteure en sciences du langage, PE et formatrice enseignement paritaire Alsace
  • Aurore ISAMBERT, Directrice école Jean Jaurès, PE
  • Delphine JEANDEL, PE
  • Deborah KEATON, PLC
  • Joël LABOUTELEY, PE
  • Stéphanie LAURENT, PE
  • Anne-Marie LEYGONIE, IEN
  • Véronique LEMOINE-BRESSON, MCF sciences de l'éducation et de la formation, et sciences du langage
  • Latisha MARY, MCF sciences du langage
  • Annette TEACHOUT, PE

En savoir plus

Documents