LéA Ecole Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy - Grand Est, Nancy-Metz (2021-2024)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Numérique
- Développement professionnel : Travail collectif
Le LéA PRIMERA s’inscrit dans le cadre du projet d’école (2019-2024), dont l’enjeu de l’implémentation linguistique est national.
- Faire réussir tous les élèves en prenant en compte les besoins particuliers de chacun
- Garantir la continuité́ des parcours d’apprentissages et la cohérence des enseignements
- Développer le sentiment d’appartenance à un collectif.
Ces questions ont été interrogées à partir du glissement d’un enseignement bilingue “cloisonné” et tubulaire vers des pratiques plurilingues dans une dynamique inclusive de tous les élèves mais aussi des nouveaux collègues, arrivant dans le dispositif.
Ces objectifs s’inscrivent dans des enjeux multidimensionnels. La prise en main en autonomie des enseignements et des apprentissages de contenus de DNL, en tenant compte de la recherche, ont permis une distanciation face aux croyances sur l’apprentissage tubulaire des langues, pour une meilleure progression dans les apprentissages et la réussite de tous. Le projet LéA PRIMERA a également permis l’acculturation scientifique en lien avec le bi-plurilinguisme.
Les modalités de fonctionnement de la recherche “Avec” les enseignants, a posé comme principes l’alternance de phases de cosituation, de coopération et pour tendre vers plus de situations de coproduction enseignants/chercheurs en formalisant les « nouvelles » pratiques : apport des divers inputs théoriques de la collaboration, captations menées dans 5 classes/autoconfrontations en élémentaire et au collège/focus groups. Des effets sur la relation entre les enseignants et les chercheuses sont notoires, ainsi que sur le développement de compétences réflexives vis-à-vis des pratiques de classe en immersion.
Des résultats sont à souligner quant aux deux volets suivants :
- Évolution des pratiques bilingues cloisonnées vers des pratiques enseignantes plus inclusives intégrant le plurilinguisme
- Autonomisation des enseignants pour la prise en charge de leurs difficultés avec la conception et la mise en œuvre d’outils/de démarches pédagogiques diffusables et l’appropriation du codéveloppement professionnel (Codev).
Les apports pour le système éducatif et la communauté scientifique relèvent d’actions communes en écriture, en formation et en diffusion : Corédaction d’articles scientifiques, de chapitre d’ouvrage, de communication scientifique ; réalisation d’une FIL ; tenue d’un stand à la Nuit Européenne des chercheurs de l’Université de Lorraine ; organisation de journée d’étude.
Les apports pour la communauté du LéA sont quantitatifs et qualitatifs. Une participation massive du collectif aux temps forts des LéA est à souligner. Une communication enseignants-chercheuse sur le translanguaging a été présentée dès la 1e année. Également 2 ateliers menés sur le portrait langagier et le codéveloppement professionnel et la présentation d’un poster explicitant les «déclics » pour une transformation des pratiques en immersion font partie des preuves d'engagement du collectif. Le collectif a également proposé une mutualisation de ressources via le Blog des LéA. Une forme originale du groupement des 3 LéA du GT Grand Est a été engagée par A. Promonet et massivement suivie par le collectif LéA PRIMERA.
Les apports du collectif LéA PRIMERA sont des points d’appui pour le nouveau LéA 2024-27 (RE-PAIRS).
Mise à jour 03/25
Article
Mary, L. Lemoine-Bresson, V. et Choffat-Dürr, A. (2023). Se distancier du principe monolingue en programme d'enseignement en immersion. Recherches en didactiques, 36, 85-108
Chapitre d’ouvrage
Isambert, A., Cené, D., Jeandel, D., Lemoine-Bresson, V., Choffat-Dürr, A., Fialais, V. Mary, L. (2024). Faire une place à la voix des enseignants pour chercher ensemble sur les problématiques d’enseignement et d’apprentissage dans un dispositif scolaire d’immersion en anglais. Dans V. Fialais et R. Streb (dir.), Guiding teachers into bilingual education: A bridge between theory and practice. New York: TBR Books, CALEC (Centre pour l'avancement des langues, de l'éducation et des communautés).
Communications
Lemoine-Bresson, V., et Isambert, A. (2023, septembre). Faisons ressource avec la diversité linguistique et culturelle des élèves ! [communication orale] Nuit européenne des chercheur·es, Metz, France.
Lemoine-Bresson, V., Isambert, A., Choffat-Dürr, A., Jeandel, D., Cené, D., Fialais, V., et Mary, L. (2023). Corédaction tâtonnante entre enseignanz et chercheuses [communication orale]. Actes du Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération. Brest, France.
Lemoine-Bresson, V., Mary, L., Choffat-Dürr, A., Fialais, V. (2023, 7-10 juin). Collaboration en recherche et développement professionnel en dispositif immersion à l'école [communication orale]. Colloque PLURENSA, Montpellier (France).
Lerat, S., Mary, L., Choffat-Dürr, A. et Lemoine-Bresson, V. (2021, 15-20 août). Deconstructing ideologies and reimagining languages in a primary English-language immersion school in France [communication orale]. World congress of applied linguistics, Groningen, Pays-Bas.
Mary, L., Lemoine-Bresson, V. et Choffat-Dürr, A. (2023). Fostering teacher language awareness in a primary English-language immersion school in France : supporting teachers on the road to engaging students’ bilingual competencies. Language Awareness, 33(2), 365-383.
Journée d’étude
Fialais, V., Mary, L., et Lemoine-Bresson, V. (2023, 13 janvier). Translanguaging et translanguaging pédagogique: de la théorie à la pratique [communication orale]. Groupe plurilinguisme, Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon, Lyon (France)
Vanier, H., Lemoine-Bresson, V., Jeandel, D., Isambert, A, Cene, D., Fialais, V., Keeton, D., Laurent, S., Legrand, S., Nunez, M., Teauchout, A. (2023). Atelier de co-développement professionnel pour gérer l’hétérogénéité en langue. [démonstration]
- Clara BARSOTTI, PE
- Mireille BOLOGNONI, CPC
- Damien CENE, PE
- Anne CHOFFAT-DURR, Docteure en sciences du langage, Formatrice INSPE
- Airy DURUP-DE-BALEINE, PLC
- Valérie FIALAIS, Docteure en sciences du langage, PE et formatrice enseignement paritaire Alsace
- Aurore ISAMBERT, Directrice école Jean Jaurès, PE
- Delphine JEANDEL, PE
- Deborah KEATON, PLC
- Joël LABOUTELEY, PE
- Stéphanie LAURENT, PE
- Anne-Marie LEYGONIE, IEN
- Véronique LEMOINE-BRESSON, MCF sciences de l'éducation et de la formation, et sciences du langage
- Latisha MARY, MCF sciences du langage
- Annette TEACHOUT, PE