LéA Pratiques de la résolution de problèmes en Martinique, La Martinique (2023-2026)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Développement professionnel : Travail collectif
Le travail engagé dans le LéA a conduit à la production de ressources d’enseignement mises en œuvre dans les classes des enseignants de Martinique. L’analyse des vidéos a permis d’identifier des objectifs de formation. Le collectif s’est alors emparé de l’ensemble des ressources produites (les vidéos tournées, les traces de l’activité des élèves, les échanges au sein du collectif LéA dans les phases de préparation puis d’analyse des séances menées...) pour concevoir des dispositifs de formation. Ces dispositifs ont été expérimentés en formation initiale et continue des deux côtés de l’Atlantique, modifiés et enrichis.
Axe Ressources
Les recherches menées dans l’axe ressource visent principalement, en transposant les concepts de l’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010), à analyser le travail documentaire du collectif pour concevoir, à partir de l’ensemble des ressources récupérées, des dispositifs de formation. Les ressources collectées ont instrumenté le collectif et l’ont conduit, dans une genèse documentaire, à développer des supports de formation et des schèmes d’utilisation de ces supports. L’analyse de ces schèmes d’utilisation permet d’identifier en particulier des règles d’action et des connaissances professionnelles des formateurs impliqués.
Axe Contexte
Cet axe s’est intéressé à la manière dont certaines spécificités des contextes d’enseignement pourraient être prises en compte lors des interactions au sein du collectif, en situation d’expérimentation en classe, en situation de formation ou lors du processus d’appropriation des ressources pour l’enseignement ou la formation sur la résolution de problème. Alors qu’en début de LéA, la résolution de problème a été très souvent associée à un contexte concret (que ce soit en lien avec le territoire martiniquais ou pas), cet aspect a été au fur et à mesure moins présent. Dans les représentations initiales de certains membres du collectif, l’utilisation d’un contexte concret dans un problème permettait de donner du sens aux apprentissages. Cependant, la confrontation avec des situations d’apprentissage a montré que cet aspect concret est vecteur de difficulté pour certains
élèves et que le « sens » n’est sans doute pas à trouver en dehors de la discipline.
Les premiers résultats font apparaître une convergence sur certaines difficultés des élèves (compréhension des énoncés, sens de l'activité mathématique, difficultés de modélisation) mais des divergences significatives sur les enjeux de formation, sur le rôle des problèmes dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et sur ce que pourraient être des ressources de formation, enfin sur le rôle du collectif. Ces tensions se révèlent être la matière première de la problématisation conjointe : elles mettent au jour des conceptions distinctes de la résolution de problèmes et de son enseignement (Houdement, 2017) et obligent le collectif à expliciter et confronter ses cadres de référence.
Communications
Robo, E., Garçon, M., Guieu, C. (2026, octobre). Produire des ressources de formation sur la résolution de problèmes en contexte martiniquais : enjeux, tensions et potentialités. [communication orale]. Colloque Riiclas, Guadeloupe (France).
Garçon, M., Chesnais, A. (2026, octobre). Objets partagés et problématisation conjointe au sein d'un LéA : une étude de la co-construction autour de l'enseignement de la résolution de problèmes au secondaire. [communication orale]. Colloque Riiclas, Guadeloupe (France).
Garçon, M., Chesnais, A. (2026, octobre). Problématisation conjointe dans un collectif LéA : comment se co-construisent des objets partagés autour de la formation aux pratiques de la résolution de problèmes en mathématiques dans le secondaire ». [Communication orale]. 23e École thématique de didactique des mathématiques, Sète (France).
Garçon, M., Robo, E., Tufféry-Rochdi, C. (2026, octobre). Appropriation et contextualisation des ressources pour la formation dans le cadre du LéA « pratiques de la résolution de problème en Martinique ». [Communication orale]. 23e École thématique de didactique des mathématiques, Sète (France).
Chesnais, A., Guieu, C. (2025, juin). Développement professionnel concernant la résolution de problèmes dans un LEA. [atelier]. 31e journées de la CORFEM, Limoges (France). Résumé
Garçon, M., Guieu, C. (2025, février). Le LéA « Pratiques de la résolution de problèmes en Martinique » : point d’étape. [communication orale]. Journée académique de l'innovation 2025 de l'académie de la Martinique, Bellefontaine (France) > Vidéo et résumé
Guieu, C. (2024, mai). Une recherche collaborative sur la résolution de problèmes mathématiques menée dans l'académie de Martinique. [communication orale]. Journée d’étude des jeunes chercheurs en éducation, INSPÉ de Martinique ; Université des Antilles, Fort-de-Fance, (France). ⟨hal-04587553⟩
Actions de formation
Robo, E. (2026). Analyse de pratiques de formation visant le développement professionnel. [support de formation]. Document de formation.
Mise à jour : juillet 2026
Rencontre internationale - mai 2026
Rencontre internationale - mai 2025
Rencontre internationale - mai 2024
- Micheline Bilas, Rectorat de la Martinique, IA-IPR
- Elisabeth Baste-Catayée, Rectorat de la Martinique, IA-IPR
- Aurélie Chesnais, Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF, PU
- Chantal Tufféry-Rochdi, Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF,MCF
- Eléda Robo, Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF, MCF
- Maurizio Ali, Université des Antilles, MCF
- Peggy Cabrisseau, Lycée Joseph Gaillard, Enseignante
- Audrey Caruge, Collège Julia Nicolas, Enseignante
- Véronique Labonne, Collège Jacques Roumain, Enseignante
- Marie-Cyrille Dupont, Collège du Marin, Enseignante
- Christian Victorin, Collège du Morne des Esses, Enseignant
- Christophe Mosbahi, Collège de Rivière Salée, Enseignant
- Cyrille Guieu, Inspé de la Martinique, Formateur
- Manuel Garçon, Inspé de la Martinique, Formateur
- Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation - LIRDEF - Université de Montpellier
- Centre de recherches et de ressources en éducation et formation - CRREF - Université des Antilles
- Inspection régionale de Mathématiques Martinique
- Ressources de la mission mathématiques de l'académie de Martinique
Articles de blog
