LéA COLLECTIF INTERDÉPARTEMENTAL DE PROFESSEURS DES ECOLES, Reims, Versailles, Grenoble (2021-2024)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales
- Développement professionnel : Transformations professionnelles
Le LéA SPEEST (Spécialité des Professeurs des Écoles et Éducation Scientifique et Technologique) rassemblait des enseignants du premier degré et des chercheurs didacticiens des sciences et des technologies.
La visée centrale du LéA était de développer les pratiques des professeurs des écoles en sciences et technologie, domaine qui ne relève pas de leurs préoccupations premières. Nous avons cherché à penser simultanément une éducation scientifique et technologique exigeante au plan didactique, réalisable en classe et la formation des enseignants associée, adossée à ces résultats de recherche.
Le cadre de référence de cette recherche est inscrit dans les travaux de la didactique du curriculum et sur la spécialité enseignante.
En 2021-2022, l'équipe a travaillé sur la conception, la mise en œuvre et l'analyse de séquences pédagogiques centrés sur les cycles 1 et 2 visant le questionnement conjoint du monde des objets, du vivant et de la matière. Il a
notamment permis de travailler des contenus disciplinaires liés à l’espace. C’est essentiellement autour d’un album et du questionnement d’un objet technique particulier, la combinaison spatiale que s’est construit le travail.
En 2022-2023, ce travail s’est poursuivi, principalement au cycle 1 tandis que d'autres travaux ont été construits en cycle 3 (dans une perspective de développer les relations entre enseignement scientifique et mathématiques) et en
formation initiale. Le cycle 1 a été l’objet d’une attention toute particulière car il a permis de travailler en cohérence avec ce qui avait été mené l’année précédente en cycle 2. C’est la même chose pour le cycle 3, pensé par rapport au cycle 2. La cohérence d’ensemble cycle 1 à cycle 3 a été faite autour de l’objet “Lune”.
En 2023-2024, le travail en cycles 2 et 3 est expérimenté et parallèlement il a été construit et testé des éléments de formation initiale. Le focus a été fait en formation initiale à l’INSPE en mars 2024. Le collectif a ainsi construit et expérimenté des séquences d’enseignement du cycle 1 au cycle 3, cohérentes les unes avec les autres, sur des contenus disciplinaires liés à la lune. Ce travail a servi de point d’appui pour la création, par le collectif, d’une formation de futurs professeures des écoles, formation expérimentée en INSPE.
Charles, F. (2024, 04-07 juin). Essaimer un curriculum d’enseignement possible dans une formation de professeurs des écoles. [communication orale]. 13èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST. Montpellier (France). >voir le résumé et le programme
Charles, F., Croizon, V., Debayle, S., Heyraud-Soulas, F., Mignon, S., Pouey, N., Suez, M. et Tusseau, A. (2024, avril) Réfléchir ensemble sur un curriculum possible en sciences et technologie à l’école primaire : partage de pratiques dans un groupe de recherche collaborative - revue Diversité 204 | 2024 [article], mis en ligne le 03 avril 2024, consulté le 03 avril 2024. https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4475
Charles, F. (2023, 28 août-1er sept). One small step of learnings about the moon for pre-primary pupils. [Communication orale]. E-Proceedings of the 15th Conference of ESERA (European Science Education Research Association). Nevsehir (Turkey). > voir le résumé + le programme
Charles, F. (2021, décembre). Des objets didactiques pour questionner les sciences à l’école primaire : les albums de littérature de jeunesse. In P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque] (pp. 127-135). Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Nov 2019, FRIBOURG, Suisse. ⟨hal-03657396⟩ > voir les actes de colloque
Charles, F. (2020). Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires, RDST- 21 | 2020 [article], mis en ligne le 12 octobre 2020, consulté le 24 juin 2024. https://doi.org/10.4000/rdst.2978
Rencontre internationale - mai 2024
Rencontre internationale - mai 2023
Amour V., Charles, F. (2023). Un curriculum possible pour questionner le monde du vivant, des objets et de la matière. [communication orale]
Rencontre internationale - mai 2022
- CALVINO-DEBAYLE Stéphanie, Professeure des écoles
- CHARLES Frédéric, Maître de conférences
- CROIZON Victoria, Professeure des écoles
- HEYRAUD-SOULAS Françoise, Professeure des écoles
- MIGNON Sophie, Professeure des écoles
- POUEY Nadège, Conseillère pédagogique
- SUEZ Marie, Professeure des écoles
- TUSSEAU Astrid, Professeure des écoles
- Laboratoire de didactique André Revuz : https://www.ldar.website/