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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA COLLECTIF INTERDÉPARTEMENTAL DE PROFESSEURS DES ECOLES, Reims, Versailles, Grenoble (2021-2024)

Spécialité des Professeurs des Ecoles et Education Scientifique et Technologique (SPEEST)
6 écoles des académies de Reims et de Versailles
LDAR

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

Le LéA SPEEST (Spécialité des Professeurs des Écoles et Éducation Scientifique et Technologique) rassemblait des enseignants du premier degré et des chercheurs didacticiens des sciences et des technologies.
La visée centrale du LéA était de développer les pratiques des professeurs des écoles en sciences et technologie, domaine qui ne relève pas de leurs préoccupations premières. Nous avons cherché à penser simultanément une éducation scientifique et technologique exigeante au plan didactique, réalisable en classe et la formation des enseignants associée, adossée à ces résultats de recherche.
Le cadre de référence de cette recherche est inscrit dans les travaux de la didactique du curriculum et sur la spécialité enseignante.
En 2021-2022, l'équipe a travaillé sur la conception, la mise en œuvre et l'analyse de séquences pédagogiques centrés sur les cycles 1 et 2 visant le questionnement conjoint du monde des objets, du vivant et de la matière. Il a
notamment permis de travailler des contenus disciplinaires liés à l’espace. C’est essentiellement autour d’un album et du questionnement d’un objet technique particulier, la combinaison spatiale que s’est construit le travail.
En 2022-2023, ce travail s’est poursuivi, principalement au cycle 1 tandis que d'autres travaux ont été construits en cycle 3 (dans une perspective de développer les relations entre enseignement scientifique et mathématiques) et en
formation initiale. Le cycle 1 a été l’objet d’une attention toute particulière car il a permis de travailler en cohérence avec ce qui avait été mené l’année précédente en cycle 2. C’est la même chose pour le cycle 3, pensé par rapport au cycle 2. La cohérence d’ensemble cycle 1 à cycle 3 a été faite autour de l’objet “Lune”. En 2023-2024, le travail en cycles 2 et 3 est expérimenté et parallèlement il a été construit et testé des éléments de formation initiale. Le focus a été fait en formation initiale à l’INSPE en mars 2024. Le collectif a ainsi construit et expérimenté des séquences d’enseignement du cycle 1 au cycle 3, cohérentes les unes avec les autres, sur des contenus disciplinaires liés à la lune. Ce travail a servi de point d’appui pour la création, par le collectif, d’une formation de futurs professeures des écoles, formation expérimentée en INSPE.

Productions du LéA

En 2021-2022, l'équipe a travaillé sur la conception, la mise en oeuvre et l'analyse de moments scolaires centrés sur les cycles 1 et 2 visant le questionnement conjoint du monde des objets, du vivant et de la matière.
En 2022-2023, ce travail est poursuivi, principalement au cycle 1 tandis que d'autres travaux sont construits en cycle 3 et en formation initiale.
En 2023-2024, le travail en cycle 2 et 3 sera expérimenté et parallèlement il sera construit des éléments de formation initiale.

Membres de l'équipe

  • CALVINO-DEBAYLE Stéphanie, Professeure des écoles
  • CHARLES Frédéric, Maître de conférences
  • CROIZON Victoria, Professeure des écoles
  • HEYRAUD-SOULAS Françoise, Professeure des écoles
  • MIGNON Sophie, Professeure des écoles
  • POUEY Nadège, Conseillère pédagogique
  • SUEZ Marie, Professeure des écoles
  • TUSSEAU Astrid, Professeure des écoles

Voir aussi

En savoir plus

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