Le récit prospectif est une narration de la manière dont l’élève/ les élèves envisage(nt) leur vie dans un futur relativement lointain, que ce soit dans leur territoire proche, ou dans des contrées éloignées, ou connues par l’intermédiaire de documents. Ils exigent en général moins de contrainte – même s’ils respectent certains critères de faisabilité – et restent plus subjectifs que le scénario, qui lui n’est pas nécessairement biographique et qui doit répondre ou correspondre à un enjeu spatial, respectant certaines conditions (développement durable, décisions politiques, aménagements en projets, etc.), identifiant des problèmes voire proposant éventuellement des solutions.
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Projets pédagogiques
Le thème introductif du programme de Seconde sur « les enjeux du développement durable » et les principales notions du programme sont abordés à l’échelle locale en partant de l’étude de la ville de Landrecies : visite de la ville, puis réalisation d’un croquis de la ville, repérage des points positifs et négatifs de la ville, réalisation d’une projection en 2040 soit sous la forme d’un récit géographique, soit sous la forme d’un croquis. La présentation s’achève par une mise en débat des projections au sein de la classe par groupes et en fonction des points travaillés.
géographie prospective, Landrecies, croquis, étude locale, développement, développement durable, débats