Le récit prospectif est une narration de la manière dont l’élève/ les élèves envisage(nt) leur vie dans un futur relativement lointain, que ce soit dans leur territoire proche, ou dans des contrées éloignées, ou connues par l’intermédiaire de documents. Ils exigent en général moins de contrainte – même s’ils respectent certains critères de faisabilité – et restent plus subjectifs que le scénario, qui lui n’est pas nécessairement biographique et qui doit répondre ou correspondre à un enjeu spatial, respectant certaines conditions (développement durable, décisions politiques, aménagements en projets, etc.), identifiant des problèmes voire proposant éventuellement des solutions.
Projets pédagogiques
A partir d’une enquête de terrain, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, localiser, situer.
L’objectif étant de s’approprier un territoire fréquenté régulièrement, et émettre des hypothèses sur le devenir possible de ce territoire en envisageant un scénario plausible à l’horizon 2040 en tenant compte de la notion de développement durable.
inégalités socio-spatiales, prospective, développement durable, croissance, développement
métropole, aire urbaine, conurbation, catastrophe, littoral
espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord
Dans un deuxième temps les élèves doivent imaginer ce que deviennent ces territoires en 2030 à la suite des actions menées concrètement par les acteurs locaux et les associations. Ils font évoluer les indicateurs, les lieux, activités…, en adoptant les points de vue des habitants ou des autres acteurs.
Ce travail a été mené dans deux collèges, les élèves ont ainsi pu échanger leurs projet et confronter leurs avis.
habitant, habiter, acteur, association, développement durable, espérance de vie, taux de natalité et mortalité, pauvreté, IDH
habitant, habiter, déplacement, acteur, commune, quartier, équipement, espace vécu, espace ressenti, développement durable, vivre-ensemble, architecture
Le travail est collaboratif et la restitution se fait par Pécha Kucha. Cela pousse les élèves à « négocier une solution commune » pour la production collective demandée.
Comprendre ce qu’est le changement global et les enjeux qui lui sont liés. Quelles solutions peuvent être apportées pour réduire les effets de ces changements sur les populations, leur environnement ?
cinquième, géographie prospective, changement global, forêt amazonienne, acteurs, pecha kucha
Union, territoire de proximité, géographie 1ère, exposé, pôle de compétitivité, aménagement
ville, développement durable, géographie 2nde, jeu, exposé, Londres, Mexico, Paris, Delhi, Los Angeles, Lagos
croissance urbaine, étalement urbain, métropolisation, inégalités socio-spatiales, mobilités, développement durable, Astana
énergies renouvelables et non renouvelables, gestion de ressources, géopolitique, transition énergétique