Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N°17, 1998 (nouvelle série) : L'oral pour apprendre
Télécharger l'intégralité du numéro
LE CUNFF, Catherine ; TURCO, Gilbert ; GADET, Françoise
[Éditorial] L'oral pour apprendre. Évolution dans le champ de la didactique p.3-8
BLANCHE-BENVENISTE, Claire
[Article] Langue parlée, genres et paroles p.9-20
DE PIÉTRO, Jean-François ; WIRTHNER, Martine
[Article] L'oral, bon à tout faire ?... : état d'une certaine confusion dans les pratiques scolaires p.21-40
ZAHND, Gabriela
[Article] L'exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs p.41-54
NONNON, Elisabeth
[Article] L'apprentissage des conduites de questionnement: : situations et tâches langagières p.55-86
GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3 : ce que les formulations et les connecteurs nous disent des spécialités d'une interaction en situation scolaire p.87-108
GRANDATY, Michel
[Article] Élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 p.109-126
JAVERZAT, Marie-Claude
[Article] De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche p.127-139
CHARNAY, Roland ; DOUAIRE, Jacques ; VALENTIN, Dominique
[Article] Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques: un exemple au CM1 p.139-148
GUILLAUME, Jean-Claude ; TAUVERON, Catherine
[Article] La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage p.149-176
TOCHON, François V.
[Article] Organiser des prémisses didactiques : de l'objet d'enseignement à un " autre-chose-authentique " p.177-196
DURAND, Jean-Michel
[Article] La construction de la formulation dans une tâche à visée explicative p.197-220
MARTINIE, Bruno
[Article] Dans le sillage du métadiscours : les " ratés " de la performance p.221-230
MASSONNET, Jacqueline
[Article] Interactions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture p.231-240
LE CUNFF, Catherine
[Article] L'oral pour apprendre : questions pour d'autres recherches p.241-252
LE CUNFF, Catherine ; GADET, Françoise ; De GAULMYN, Marie-Madeleine
[Littérature professionnelle] Notes de lecture : revue...des revues p.253-255
GADET, Françoise
[Note critique] Approches de la langue parlée en français / Claire BLANCHE-BENVENISTE p.256
De GAULMYN, Marie-Madeleine
[Note critique] Vers une didactique de l'oral ? ENJEUX, revue de didactique du français / CEDOCEF p.257-259
LE CUNFF, Catherine
[Note critique] Organiser des activités de communication orales / François Victor TOCHON p.260-261