Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Séminaires de rentrée / Séminaire de rentrée LéA-IFÉ - octobre 2022

Séminaire de rentrée LéA-IFÉ - octobre 2022

Le Séminaire de rentrée est l'occasion pour les différents acteurs du réseau de se rencontrer, de faire connaissance avec leurs référents et les différents partenaires du réseau et de travailler ensemble sur des questions transversales. Ce séminaire a eu lieu le mercredi 19 octobre 2022 à l'IFE - ENS de Lyon - Bâtiment Buisson - 19 allée de Fontenay - 69007 Lyon.

Bandeau séminaire

Programme de la journée

Diaporama du Séminaire de rentrée

8h30 Accueil des participants à l'IFÉ - ENS de Lyon

Rendez-vous dans le salon pour un café d'accueil

9h - Ouverture du séminaire de rentrée

Ouverture institutionnelle :

• Régis Guyon, Directeur adjoint de l'IFÉ - ENS de Lyon,
  • Brigitte Darchy-Koechlin, Bureau de l'innovation pédagogique, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire,
  • Nathalie Hérault-Moignard, Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Vidéo de l'ouverture du séminaire

Présentation du réseau des LéA-IFÉ par l'équipe de coordination des LéA-IFÉ :

• Bertille Joseph et Sophie Roubin

Vidéo de la présentation

10h00 -  Atelier “Se connaître, faire réseau”

Cet atelier de travail, animé par les référents IFé des LéA-IFÉ, a pour objectif, au travers de présentations croisées et d'échanges, de rencontrer les autres acteurs du réseau des LéA et de prendre connaissance du travail conduit dans les différents LéA. Ces échanges sont l'occasion d'identifier des points d'appui pour leurs actions et ils visent à enrichir les collaborations et maintenir la dynamique du réseau des LéA.

Livret "Réseau des LéA-IFÉ 2022-2023"

11h30 - Visite d'étude au Québec : quelles perspectives pour les LéA-IFÉ ?

Retrouvez l'actualité de la visite d'étude des LéA-IFÉ au Québec sur le blog des LéA-IFÉ

• Michèle Prieur, Laurent Reynaud et Virginie Volf

bandeau Internationnal

Vidéo de la présentation de la visite d'étude au Québec

12h15 - Pause déjeuner

Temps informel pour prendre le temps d'échanger et de faire réseau autour d'un buffet servi dans le salon

13h45 - Un ouvrage pour les 10 ans du réseau des LéA

Le 17 novembre 2022 parait en librairie l'ouvrage "Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation" aux éditions PUR. Cet ouvrage est le fruit de 10 années de travail collectif au sein du réseau des LéA-IFÉ.

Une présentation de la structure de l'ouvrage

• Réjane Monod-Ansaldi, Catherine Loisy et Brigitte Gruson qui ont coordonné son écriture

Des points de vue d'autrices et d'auteur

• Samia Aknouche autrice d'un témoignage
  • Frédéric Charles et Melissa Ghommam, co-auteurs d'un chapitre avec l'équipe du LéA Paul Emile Victor

La réaction d'une lectrice extérieure au LéA

• Catherine Hurtig-Delattre

Vidéo de la présentation de l'ouvrage des 10 ans du réseau des LéA

14h45 - Atelier “Faire ressource pour la communauté éducative”

Cet atelier de travail, animé par les référents IFÉ des LéA-IFÉ, a pour objectif de questionner les caractéristiques des ressources LéA-IFÉ, leurs modalités de conception et leur diffusion.

16h15 - Conclusion

Fin de la journée à 16h30.