6e rencontre nationale des LéA. 24-25 mai 2016
6èmes Rencontres des LéA - Les recherches et les productions des LéA :
quels apports ? quelles spécificités ?
Après-midi du 24 mai 2016
Ateliers de travail entre LéA
Atelier 1 : Des problèmes en mathématiques
Noms des LéA proposant l’atelier :
- LéA Cherpam Montpellier
- LéA réseau Marseilleveyre
- Marseille, LéA Parc Chabrière Lyon
- LéA Ampères Lyon
Noms, prénoms et institutions des responsables de l’atelier :
Gilles Aldon, Ifé-ENS de Lyon
Mathias Front, ESPÉ de Lyon
Marie-Line Gardes, Université Lyon 1
Yves Matheron, Ifé, ADEF
Simon Modeste, Université Montpellier 2
Sonia Yvain, Université Montpellier 2
Durée de l’atelier :
4 heures
Mots clés :
- Problèmes de recherche ; - Parcours d'étude et de recherche ; - Résolution collaborative ;
- Didactique des mathématiques.
Présentation de l’atelier :
Introduction
Les problèmes sont au cœur de l'enseignement des mathématiques depuis bien longtemps : c'est
que soulignent des auteurs aussi divers que F. Buisson (1911), G. Bachelard (1934), G. Brousseau
(1998).
Deux objections (au moins) à l'utilisation des problèmes dans l'apprentissage sont cependant à
prendre en compte. La première porte sur la contextualisation de la recherche d'un problème et les
liens avec les notions et les concepts mathématiques en jeu :
« Teaching general problem solving does not lead to mathematical skills or knowledge »
(Sweller & al., 2011).
La seconde objection, relevés déjà par Schoenfeld (1994), est l'inclusion des problèmes dans le
curriculum :
« In the standard curriculum such contexts might be used as "cover stories" to motivate a
unit, and then one would get down to the "real math," as traditionally organized. But here,
the solutions to the problems, in context, are the large part of the mathematics studied. That
is, the mathematics often appears in a particular context, and aspects of it are worked out in
that context; the more extended, formal presentation and decontextualization of the
mathematics is not undertaken. » (Ib. Page 73)
Cet atelier propose à partir de questions liées à ces objections d'examiner les articulations entre les
problèmes en mathématiques et les apprentissages.
Les acteurs
Le LéA Cherpam, en relation avec le LéA Ampères, s’appuyant sur des expériences de plusieurs
années, développe un questionnement qui doit permettre, parallèlement à l’étude de l’élaboration et
de la diffusion des problèmes de recherche, d’approfondir l’analyse des effets des mises en œuvre
sur les élèves.
Le LéA réseau Marseilleveyre s'attache à faire vivre par les élèves et sous la direction du
professeur, les mathématiques du programme comme réponses à des questions qui motivent et
engendrent le savoir.
Le LéA Parc Chabrières, en relation avec le projet européen FaSMEd se pose les questions des
liens entre évaluation formative assistée par la technologie et apprentissage des mathématiques.
Le plan de travail
Les deux questions de l'atelier :
1.
Quelle articulation entre recherche de problèmes et construction de connaissances ?
2.
Dans un enseignement par cycle comment insérer les problèmes dans une progression ?
Proposition d'organisation du travail durant cette session de quatre heures :
–
Présentations par chacune des équipes du travail réalisé, discussion des questions de
l'atelier à l'aune des cadres théoriques qui supportent le travail.
–
Cherpam Montpellier (40 min.)
–
Cherpam-Ampères-Parc Chabrières Lyon (40 min.)
–
Réseau Marseilleveyre (40 min)
–
Deux heures d'échange avec la perspective de déboucher sur des éléments de réponses
aux questions ou d'imaginer une problématique commune pouvant s'inscrire dans les travaux de
chaque LéA.
Bibliographie :
Bachelard, G. 1934, La formation de l'esprit scientifique, Alcan
Brousseau, G. 1998, La théorie des situations didactiques, La Pensée sauvage éditions
Buisson, F. 1911, Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Paris, Hachette
Schoenfeld, A. H. 1994, « What do we know about mathematics curricula? » Journal of
Mathematical Behavior, 13(1), 55-80.
Sweller, J., Clark, R. E., Kirschner, P.A. 2011, « Teaching general problem solving does not lead to
mathematical skills or knowledge », Notices of the American Mathematical Society, 57, 1303-1304.
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