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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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Les ingénieries didactiques au service du développement de l’enseignement et de la professionnalité enseignante au LéA Marseilleveyre

Une communication orale du LéA Marseilleveyre

Karine Drousset, Farida Méjani

 

Thématiques : Apprentissages et socialisations, professions et professionnalités éducatives, efficacité et justice des systèmes éducatifs, les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : didactique, mathématiques, activités et parcours d’étude et de recherche, collège, développement

Résumé 

Les ingénieries didactiques sont nées en mathématiques dans le courant des années 1970, puis se sont développées au cours de la décennie suivante durant laquelle le concept a migré vers d’autres disciplines. Se démarquant des « recherches-actions », elles visaient la production et l’observation de phénomènes afin de construire une théorie des « systèmes didactiques » ; terme souvent synonyme de « classe » (Artigue, in Margolinas 2011), sortes d’isolats étroitement pilotés et contrôlés par des didacticiens. Il s’agit aujourd’hui de s’affronter à une toute autre question : « Comment créer les conditions épistémologiquement optimales d’enseignement d’un savoir dans un nombre significatif de classes ? » (Mercier, 2008). Cette orientation entre en phase avec le changement de paradigme scolaire qui se fait jour : passer d’une visite des œuvres à un questionnement du monde (Chevallard, 2007) par la promotion d’une démarche de problématisation (Fabre, 2009) et de recherche engageant les élèves. Cette orientation a pu prendre la dénomination de « démarche d’investigation » (Calmettes & Matheron, 2015). Des professeurs, notamment dans les disciplines scientifiques parce que plus qu’ailleurs le savoir y est vu comme réponse à des questions (Bachelard, 1934), perçoivent l’essoufflement de la forme sous laquelle les savoirs, notamment mathématiques, sont enseignés. Les LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFE) visent à instruire une question portée par les acteurs d’un établissement dédié à l’éducation. Ils constituent ainsi des lieux privilégiés pour la conception et l’implantation d’ingénieries didactiques d’un nouveau type, pouvant être portées, sous certaines conditions d’accompagnement, par les professeurs qui souhaitent s’engager dans un type d’enseignement qu’ils continueront à diriger, mais qui sera basé sur la recherche par les élèves. Les LéA constituent un terrain pour des recherches de type clinique (Ginzburg, 1986 & Leutenegger, 2009) répondant à l’étude de ce changement de paradigme. Dans le même temps on peut leur associer des évaluations plus quantitatives, relatives aux apprentissages des élèves, même si la taille de l’échantillon que procure un LéA est limitée et que l’on ne peut exclure l’existence d’un biais conséquence de l’adhésion des enseignants à l’expérimentation (effet Hawthorne).

Dans notre communication, à l’issue des trois années du fonctionnement du LéA Marseilleveyre, en tenant compte des précautions à prendre qui viennent d’être mentionnées, nous montrerons certains des résultats obtenus sur les apprentissages des élèves, sur l’évolution de leur rapport aux mathématiques, sur le développement professionnel des enseignants, sur les conclusions à tirer concernant la diffusion et la prise en mains de ressources par les enseignants et la formation nécessaire.

Bibliographie

Bachelard Gaston, 1934, « La formation de l’esprit scientifique », Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 5e édition, 1967

Calmettes Bernard & Matheron Yves, 2015, « Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique et sciences de la vie et de la terre », Recherches en éducation (21), Université de Nantes

Chevallard Yves, 2007, « Les mathématiques à l’école et la révolution épistémologique à venir ». Bulletin de l’APMEP, 471, pp. 439-461.

Fabre Michel, 2009, « Philosophie et pédagogie du problème ». Paris : Librairie philosophique J. Vrin

Ginzburg Carlo, 1986, « Mythes emblèmes traces. Morphologie et histoire ». Lagrasse : Editions Verdier, 2e édition 2010.

Leutenegger Francia, 2009, « Le temps d’instruire, approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques». Berne : Peter Lang.

Margolinas Claire & al., 2011, « En amont et en aval des ingénieries didactiques », Grenoble : La Pensée Sauvage éditions.

Mercier Alain, 2008, « Pour une lecture anthropologique du programme didactique ». Education & Didactique, 2(3), 7 – 40.