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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (ECL@Maths)

Académie(s) de Lyon, Grenoble, Rennes
depuis 2023
Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
Quatre circonscriptions, un collège, un lycée et une cité scolaire
S2HEP (Sciences, société, historicité, éducation et pratiques), HEP Vaud, IREM de Lyon

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

En appui sur les travaux du groupe DREAM de l'IREM de Lyon et du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycéele LéA ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l'Apprentissage des Maths -  se donne comme objectif de développer un modèle d’enseignement fondé sur la résolution de problèmes en s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques qui porte à la fois sur des manipulations d’objets concrets et d’objets mathématiques abstraits. Cette démarche vise à redonner du sens aux mathématiques enseignées et à relier les pratiques de recherche de problèmes aux connaissances à acquérir.

Le LéA ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l'Apprentissage des Maths se compose des  établissements scolaires suivant :

  • Dans l'académie de Lyon : Lycée La Martinière-Duchère, Cité Scolaire Ampère, Collège Simone Lagrange, Collège Paul-Emile Victor, Collège Brassens, Circonscription Arbresle.
  • Dans l'académie de Grenoble : Ecole élémentaire du Rocher – Pierrelatte (Circonscription de Nyons).
  • Dans l'académie de Rennes : Circonscription Liffré, Circonscription de Chateaugiron

 

 

Recherche menée

A la suite des recherches du Léa DuAL, l’équipe DREAM identifie désormais deux axes de travail : celui de l’évaluation des compétences des élèves dans un enseignement fondé sur la résolution de problèmes et celui de la recherche des caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement entre pairs, avec co-enseignement, et développement professionnel des enseignants, permettant de conduire un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.


Nous nous appuyons pour l’étude de ces deux axes sur les résultats du Léa DuAL, avec de nombreux écrits et communications, sur une équipe solide et en régulière évolution. Les communications et formations proposées ont permis le développement de groupes d’acteurs du terrain souhaitant expérimenter autour des thématiques du groupe et en particulier autour de deux axes.

Axe 1 - Apprentissage & Evaluation : Quelle évaluation des compétences mettre en place dans un enseignement fondé sur la résolution de problèmes ?

QR1 : En quoi les traces écrites peuvent être un outil faire évoluer les compétences des élèves et les évaluer ?
QR2 : En quoi la présentation orale peut être un outil pour faire évoluer les compétences des élèves et les évaluer ?


Axe 2 - Enseignement & Formation : Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement entre pairs avec co-enseignement permettant de conduire un enseignement fondé sur la recherche de problèmes ?

QR3 : Quels gestes professionnels peut-on envisager de développer dans un dispositif de co-enseignement pour qu’un enseignant devienne capable de construire son enseignement fondé sur la recherche de problèmes en s’appuyant sur des productions effectives des élèves ?

QR4 : Quelles ressources développer et sous quelle forme pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur la recherche de problèmes ?

 

L’action permettra le développement d’outils complémentaires pour l’enseignant et de propositions de formations autour de l’enseignement des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation et l’abstraction.

Productions du LéA

Publications en lien avec le LéA ECL@maths, Ecole Collège Lycée pour l'Apprentissage des Maths (par année de publication) :

  • DREAM (à paraître). Développement professionnel des enseignants dans un Lieu d'éducation Associé. Actes du Colloque EMF 2025, mai 2025, Montréal, Canada.
  • Aldon, G., Di Francia, M., Guise, A. (2024). Fonder son enseignement sur des problèmes de recherche en mathématiques : quels impacts sur les élèves ? Actes du Colloque EMF 2022, décembre 2022, Cotonou, Bénin.
  • Aldon, G., Margerand, F., Roussel, S. & Viry-Leroi, A. (2024). Le plus grand produit en CM1. Au fil des maths, 553, 1-7.
  • Di Francia, M., Leclerc, F., Aldon, G., Gardes, M.-L. (2023). Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes, Repères IREM n° 131, 23-49.
  • Croquelois, S., Gardes, M.-L. (2023). Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3. Actes du Colloque de la COPIRELEM, juin 2022, Toulouse.
  • Front, M., et Gardes, M.-L. (2023). Risoluzione di problemi per l’insegnamento e l’apprendimento della matematica in classe. La Gazzetta di Transalpino, 13, 23-35. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/8059
  •  Front, M., et Gardes, M.-L. (2023). Résolution de problèmes pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en classe. La Gazette de Transalpie, 13, 9-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8058

  • Aldon, G. (2021). Quanto è importante risolvere e far risolvere problemi? Didattica della matematica, 10, 9-28.
  • Aldon, G., Front, M. & Gardes, M.-L. (2017). Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource. Education & Didactique, 11 (3), 9-30. https://journals.openedition.org/educationdidactique/281

 

Des actions de formation initiale et continue :

  • Formation continue au niveau académique « Fonder l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques sur la recherche de problèmes en classe »

 

Des actions de diffusion en lien avec le LéA :

  • Ateliers aux Journées Nationales 2023 de l'APMEP : Di Francia, M. & Leclerc, F. (2023). Démarche expérimentale : des maths appliquées aux maths fondamentales. Atelier aux Journées Nationales de l'APMEP, octobre 2023, Rennes.
  • Ateliers aux Journées Nationales 2023 de l'APMEP : Margerand, F., Roussel, S., Viry-Leroy, A., Aldon, G. (2023). Construire une progression à partir de problèmes de recherche. Atelier aux Journées Nationales de l'APMEP, octobre 2023, Rennes.
  • Ateliers aux Journées Nationales 2024 de l'APMEP : Di Francia, M. & Gardes, M.-L. (2024). DREAM : un Havre de recherche de problèmes.  Atelier aux Journées Nationales de l'APMEP, octobre 2024, Le Havre.

  • Problèmes pour la Problémathèque-CSEN (Le problème qui déchire, les fractions égyptiennes, la somme des 10 entiers consécutifs, Les puissances)
  • Newsletters du groupe DREAM : https://math.univ-lyon1.fr/dream/?p=826

 

Des ressources pour l’enseignement et la formation :

Développement du site : https://math.univ-lyon1.fr/dream/

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2025

Aldon, G., Di Francia, M., Margerand, F., Roussel, S., Viry-Leroiquipe, A. représentants le LéA École Collège Lycée pour l’apprentissage des Maths - ECL@Maths. (2025). Enseignement fondé sur la recherche de problèmes : preuves d’évolution des compétences. [communication orale]
Voir le résumé > Voir le support de communication 

Rencontre internationale - mai 2024

Aldon, G., Croquelois, S. (2024). De l’émergence à la mise en oeuvre des questions de recherche dans un LéA. [communication orale]
Voir le résumé

Membres des  LéA MaPcvEcl@MathsRéseau de l'école à l'université -Grenoble et Annecy. (2024). La recherche de problèmes en mathématiques : quels problèmes pour quels objectifs ? [atelier inter-LéA] .
Voir le résumé  > Voir le support de communication

Membres de l'équipe
  • Académie de Lyon
  • Gilles ALDON, retraité
  • Stéphanie CROQUELOIS, enseignante, Collège André Lassagne
  • Miriam DI FRANCIA, enseignante, Collège Simone Lagrange
  • Mathias FRONT, directeur formation
  • Marie-Line GARDES, enseignante-chercheuse, HEP Vaud
  • Antoine GUISE, enseignant, Lycée La Martinière-Duchère
  • Didier KRIEGER, enseignant, Cité Scolaire Ampère
  • Faustine LECLERC, enseignante, Collège Paul-Emile Victor
  • Stéphanie MADI, enseignante, Collège M. Laurencin
  • Thomas MERVANT, enseignant, Collège Simone Lagrange
  • Sébastien NESME, enseignant, Cité Scolaire Ampère
  • Jade OFFREDI, enseignante, Collège Brassens
  • Sophie ROUBIN, enseignante, Cité Scolaire Ampère

  • Lionel ANDRANOWICZ, enseignant, Ecole St Germain Nuelles
  • Anne-Claire CHAVAGNON, enseignante, Ecole St Germain Nuelles
  • Sébastien DEMARE, RMC, Circonscription Arbresle

  • Académie de Grenoble
  • Stéphanie AUBERT, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
  • Hervé BRIERE, enseignant, Collège Gustave Jaume
  • Stéphane DEGEORGES, CPC, Circonscription de Nyons
  • Anne-Christelle LANGARD, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
  • Noura SAFI, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
  • Nadège MOULIE, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
  • Emilie COTTE, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher

  • Académie de Rennes
  • Florence MARGERAND, CPD, Circonscription de Chateaugiron
  • Sabrina ROUSSEL, CPC, Circonscription de Liffré
  • Agnès VIRY-LEROI, CPC, Circonscription de Chateaugiron
  • Bertran HUBERT, enseignant, EEPU Paul Emile Victor
  • Mathieu BRISSON, enseignant, EEPU Paul Emile Victor
  • Célia RUELLOU, enseignante, EEPU Le Chevré
  • Sophie HELLEC, enseignante, EEPU Le Chevré
  • Kevin JARNOIN, enseignant, EEPU Le Chevré
  • Marion DAVOUST, enseignante, EEPU Jules Ferry- Jacques Prévert
  • Cécile DERRIEN, enseignante, EPPU Niki de Saint Phalle




Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Marie-Line Gardes et Mathias Front
Correspondant LéA
Miriam Di Francia

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable
Agenda

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